Des propriétaires et des acheteurs innocents sont victimes de fraudeurs qui cherchent à voler la valeur nette de propriétés au Canada. Pour Daniela DeTommaso, présidente de FCT, la protection des consommateurs passe par la détection et la prévention de la fraude liée au titre avant même qu’elle ne survienne. Ce n’est pas une mince affaire : dans un marché immobilier de plus en plus numérique, la prévention de la fraude exige une expertise ainsi que l’utilisation des plus récentes technologies en matière de sécurité de l’identité.
La fraude liée au titre est devenue de plus en plus sophistiquée
La fraude liée au titre, dans le cadre de laquelle une personne se fait passer pour un propriétaire afin de vendre une propriété ou d’obtenir un prêt hypothécaire sur celle-ci, a augmenté considérablement au cours des dernières années. Les activités frauduleuses sont aussi devenues beaucoup plus difficiles à détecter, à cause des progrès technologiques que les criminels exploitent à leur avantage.
L’introduction de l’intelligence artificielle générative a fait en sorte qu’il est beaucoup plus facile pour les fraudeurs de se faire passer pour des propriétaires. Ils peuvent modifier leur voix lors de conversations téléphoniques et même utiliser la technologie d’hypertrucage dans les appels vidéo pour changer leur apparence en temps réel.
Toutefois, le plus grand cadeau que la technologie a possiblement offert aux fraudeurs est la possibilité de créer de fausses cartes d’identité encore plus convaincantes qu’avant, incluant même certaines caractéristiques de sécurité.
« Nous n’avions jamais vu un tel niveau de complexité dans la duplication de ces documents auparavant », a dit Daniela. « [Les fraudeurs] falsifient des pièces d’identité, mais à l’œil nu, vous ne sauriez jamais qu’ils ne sont pas la personne qu’ils prétendent être. »
Les fraudeurs continuent de se fier à l’élément humain
La fraude se résume toujours à dire un mensonge convaincant : toute la technologie sophistiquée est juste là pour rendre ce mensonge plus difficile à détecter. Les fraudeurs peuvent avoir accès à des renseignements comme la date de naissance du propriétaire, son numéro de compte bancaire et d’autres données privées.
Combinés à de fausses pièces d’identité sophistiquées, cette fraude et ce vol d’identité alimentés par l’intelligence artificielle peuvent être impossibles à repérer, même lorsque vous avez ces pièces en face de vous. Cela vous place, en tant que professionnel juridique chevronné, dans la situation inconfortable de devoir considérer chaque client qui s’adresse à vous comme un fraudeur potentiel.
Daniela a exhorté les professionnels de l’immobilier à suivre leur instinct lorsqu’ils traitent avec les clients. « Il est très important que vous suiviez votre instinct. Si vous ne connaissez pas vos clients, assurez-vous de leur demander des renseignements supplémentaires et de leur poser plus de questions. »
Poser des questions de suivi aux clients à propos d’eux-mêmes et de la propriété est une pratique exemplaire en matière de prévention de la fraude. Même des questions amicales peuvent permettre de repérer des incohérences dans l’histoire des fraudeurs, si leurs réponses ne correspondent pas aux renseignements que vous avez ou qu’ils ont fournis.
De nombreux fraudeurs misent sur les professionnels qui ne veulent pas paraître méfiants à l’égard de leurs clients ou qui ne se sentent pas à l’aise de poser des questions plus personnelles. En général, les fraudeurs préfèrent que les professionnels qui participent à la transaction s’intéressent à eux le moins possible. Les nouvelles pratiques, comme les transactions à distance, ont rendu cela beaucoup plus facile.
Vérifier l’identité du client même dans le cas d’une transaction en personne
Un mythe au sujet du logiciel de vérification de l’identité est qu’il s’agit d’un outil conçu spécialement pour soutenir les transactions à distance. Bien qu’il soit essentiel pour les clôtures virtuelles, il est tout aussi important pour les transactions effectuées à votre bureau.
L’outil de vérification de l’identité du client utilise les pièces d’identité de ce dernier : un permis de conduire, même un passeport, ainsi que la vérification du caractère vivant pour confirmer l’identité de votre client, puis il crée un jeton d’identité vérifié pour cette personne. Une fois l’identité de votre client vérifiée, son jeton d’identification est stocké dans un portefeuille numérique sur son téléphone intelligent pendant une période maximale de cinq ans et le client est libre de le supprimer en tout temps.
« Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de la [fraude] », a déclaré Daniela. Utilisez l’outil de vérification de l’identité du client de FCT pour chaque transaction afin de protéger votre entreprise, vos clients et leurs données personnelles.
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