Trois façons d’aider vos clients à se protéger contre la fraude liée au titre

La fraude dans l’industrie de l’immobilier est devenue beaucoup plus sophistiquée. Les criminels peuvent se faire passer pour des propriétaires, mettre leur maison en vente et la vendre à des acheteurs innocents, tout en conservant le produit de la fraude. Grâce aux progrès technologiques, les fraudeurs peuvent faire tout cela à distance par vidéoconférence, ou même en personne, grâce à des pièces d’identité contrefaites de grande qualité.

Ce n’est toutefois pas parce que les fraudeurs ont amélioré leurs méthodes que vous ne pouvez pas avoir une longueur d’avance sur eux et protéger vos clients. Cela signifie simplement que nous devons aussi adopter des méthodes de pointe.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention de la fraude et la protection du public. Faites écran entre vos clients et les fraudeurs qui cherchent à voler leur propriété en suivant ces trois pratiques exemplaires en matière de prévention de la fraude :

1. Vérifiez toujours l’identité des clients, même en personne

La prévention de la fraude devrait commencer avant même qu’une transaction soit effectuée. Vous pouvez exposer les fraudeurs dès le début de vos interactions avec eux en incorporant la vérification de l’identité à votre processus d’intégration.

Grâce à de nouveaux logiciels et à des imprimantes plus puissantes, les fraudeurs peuvent falsifier des pièces d’identité délivrées par le gouvernement, notamment des permis de conduire, souvent de façon très convaincante. Dans bien des cas, ces documents forgés ont même passé le test de l’inspection visuelle de proximité. Heureusement, il existe des outils que les fraudeurs ne peuvent pas tromper aussi facilement.

Un outil numérique de vérification de l’identité permet aux professionnels juridiques de vérifier les documents d’identification et de s’assurer de leur validité et leur intégrité. La vérification de l’identité du client par FCT s’adapte facilement à l’intégration de vos clients : ils peuvent simplement télécharger l’application eID-Me de Bluink, effectuer une vérification de vivacité et téléverser leurs documents d’identité. Vous recevez un rapport pour confirmer leur identité.

N’oubliez pas : ce n’est pas parce qu’une transaction est effectuée au bureau qu’elle est exempte de fraude. Les fraudeurs peuvent communiquer avec vous virtuellement et en personne, alors assurez-vous de vérifier leur identité pour chaque transaction.

2. Posez des questions de suivi

La fraude est toujours fondée sur un mensonge. Ce mensonge devient de plus en plus difficile à maintenir avec chaque détail supplémentaire. De nombreux clients légitimes veulent aussi s’en tenir à limiter les courriels et les appels téléphoniques; par conséquent, une transaction sans lien de dépendance n’est pas suffisante pour déclencher un signal d’alarme. De nombreux fraudeurs misent sur les professionnels qui ne veulent pas paraître méfiants à l’égard de leurs clients ou qui ne se sentent pas à l’aise de poser des questions plus personnelles.

Combattre ce réflexe et poser des questions de suivi aux clients à propos d’eux-mêmes et de la propriété est une pratique exemplaire en matière de prévention de la fraude. Nul besoin de poser des questions très personnelles – vous pourriez simplement demander à un client qui vend sa maison pendant combien de temps il y a vécu et ce qui lui manquera.

Même des questions amicales peuvent révéler des incohérences dans l’histoire d’un fraudeur. Songez à aborder de petits détails de manière conversationnelle : Combien de temps ont duré les travaux pour aménager leur sous-sol? Quel était le meilleur moment de la journée pour la lumière naturelle dans la cuisine? Que pense-t-il du quartier qu’il quitte?

La plupart des fraudeurs tenteront de franchir chaque étape de la transaction aussi rapidement et discrètement que possible, avant que leur mensonge soit découvert. Garder le ton amical tout en demeurant précis et en mettant l’accent sur eux et sur leur expérience de la propriété rend les choses plus difficiles pour les fraudeurs. Cela peut les obliger à choisir entre interrompre la conversation et inventer des détails sur-le-champ qu’ils doivent ensuite retenir sans faille.

3. Clôturez toujours des transactions au moyen d’une assurance titres

La première (et la plus importante) étape pour protéger chaque client contre la fraude consiste à toujours appliquer la pratique exemplaire de vérification de l’identité. Mais si un fraudeur se fait passer pour l’un de vos clients à l’avenir, qui examinera cette transaction? Et dans quelle mesure les pratiques en matière de prévention de la fraude de cette personne seront-elles rigoureuses?

C’est pourquoi il est si important de faire de l’assurance titres une partie intégrante de la clôture de chaque transaction – vous ne pouvez pas savoir aujourd’hui lequel de vos clients devra présenter une réclamation demain. Sans assurance titres, les pertes de ces clients peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars, ou pire.

La couverture d’assurance titres peut demeurer en vigueur aussi longtemps que le propriétaire détient un intérêt dans la propriété. Mettez cette protection en place dès le début et protégez la propriété de vos clients en utilisant l’assurance titres de FCT pour chaque transaction.

 

 

Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian ltée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

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