
La fraude n’est pas nouvelle, mais les façons dont elle est commise le sont, lesquelles sont toujours en constante évolution. FCT est à l’avant-garde de la prévention de la fraude immobilière depuis plus de 20 ans. Nous avons constaté de nos propres yeux la hausse alarmante de la fraude liée au titre. Les fraudeurs affinent et adaptent leurs techniques, et nous aussi.
L’IA générative est un nouvel outil puissant pour les fraudeurs
L’IA facilite la tâche aux fraudeurs pour se faire passer pour leurs cibles. Il s’agit d’une grave préoccupation, surtout pour les professionnels juridiques qui pourraient penser qu’une transaction est sécuritaire s’ils rencontrent les clients en personne pour la première fois avec des pièces d’identité physiques. Voici comment l’IA change la donne pour les fraudeurs :
Courriels et communications qui semblent légitimes
L’IA peut rapidement rédiger des courriels et d’autres communications qui semblent authentiques et qui semblent provenir d’une organisation de confiance. Ces outils de rédaction permettent également aux fraudeurs d’adopter facilement leur ton et leur utilisation de mots pour chaque organisation qu’ils prétendent être.
De tels courriels d’hameçonnage peuvent amener les personnes à communiquer des renseignements sensibles, que les fraudeurs peuvent ensuite utiliser pour se faire passer pour elles. C’est une stratégie que les fraudeurs utilisent depuis que les courriels existent, mais l’IA accroît la menace en augmentant la qualité et en réduisant le temps de production.
Manipulation de la voix et de l’apparence
Alors que les outils de rédaction utilisant l’IA ont amélioré la stratégie actuelle d’hameçonnage par courriel, les outils d’IA générative permettant la production de vidéos et d’audio ont ouvert la porte à une toute nouvelle stratégie de fraude : l’usurpation d’identité en temps réel.
L’IA peut modifier la voix d’un fraudeur pour qu’elle ressemble davantage à la personne dont il se fait passer, et elle peut même modifier son apparence lors d’appels vidéo. Il est donc très difficile de savoir si la personne à qui vous parlez est bien qui elle prétend être.
Lorsque les hypertrucages ont été introduits pour la première fois, de grandes quantités d’images réelles étaient nécessaires pour les produire, ce qui signifiait que leur utilisation se limitait généralement à usurper l’identité de personnalités publiques. Mais la technologie s’est considérablement améliorée et continuera de s’améliorer.
Pièces d’identité frauduleuses plus convaincantes
Grâce à un logiciel d’imagerie doté de l’IA et aux progrès en matière d’impression, les fausses pièces d’identité sont plus convaincantes que jamais. Les fraudeurs peuvent créer des pièces d’identité qui semblent presque identiques à la réalité, en utilisant les renseignements sur leur cible ou en créant une pièce d’identité fictive à partir de renseignements sur différentes personnes, où chaque information de la pièce d’identité peut sembler valide, même si elle est entièrement fabriquée.
Ajoutez une photo du fraudeur à la place de la photo de la cible, et vous avez une pièce d’identité contrefaite qu’il est presque impossible de repérer à la suite d’une inspection visuelle.
C’est une nouvelle réalité pour les professionnels juridiques : une personne peut s’asseoir en face de vous avec une pièce d’identité qui montre sa photo et qui semble tout à fait légitime, mais qui est inventée de toutes pièces. La vérité est troublante, car ce n’est plus une question d’expérience ou d’expertise. Se fier uniquement à l’inspection visuelle des pièces d’identité n’est pas suffisant.
La menace d’une fraude alimentée par l’IA ne fera que prendre de l’importance
L’amélioration continue de l’IA générative est un fait qui est autant remarquable qu’inquiétant. Les outils d’IA ont déjà transformé la façon dont les fraudeurs exercent leurs activités, et leur usurpation d’identité deviendra de plus en plus difficile à détecter au fil du temps.
Comment les professionnels juridiques peuvent-ils garder une longueur d’avance sur un outil qui s’améliore lui-même?
L’usurpation de l’identité au moyen de l’IA présente encore une faiblesse. Elle vise presque entièrement à tromper l’œil humain en présentant de façon convaincante des renseignements faux ou incohérents sur la pièce d’identité, mais ces renseignements existent aussi ailleurs et peuvent être vérifiés.
La vérification de l’identité du client de FCT est une solution numérique puissante qui tire parti de cette faiblesse. Elle peut détecter des renseignements incohérents ou falsifiés sur des pièces d’identité, confirmer la validité des pièces d’identité et l’identité visuelle du titulaire de la pièce d’identité, le tout à l’aide d’une seule et même application mobile.
L’IA générative est encore une technologie jeune, et l’avenir nous réserve encore plus d’outils qui serviront à se faire passer pour d’autres et à frauder. Prenez une longueur d’avance en vérifiant toujours l’identité de vos clients, qu’ils soient au téléphone, en vidéoconférence ou même assis de l’autre côté de la table.
Apprenez-en plus sur la vérification de l’identité du client de FCT et joignez-vous à l’avenir de la prévention de la fraude dès aujourd’hui.
Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian ltée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.
MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.