L’industrie de l’immobilier évolue. De plus en plus de professionnels juridiques intègrent les solutions de vérification de l’identité numérique à leur processus de travail, alors qu’ils prennent conscience que la technologie se répand.
Lorsque vous demandez à vos clients de soumettre des pièces d’identité et d’autres renseignements personnels pour effectuer une transaction, ils auront des questions sur le fonctionnement de la vérification de l’identité et sur l’utilisation de leurs données. C’est pourquoi nous avons créé cette ressource pour répondre aux questions les plus souvent posées sur la vérification de l’identité :
Qu’est-ce que la vérification de l’identité?
Les solutions de vérification de l’identité numérique sont des outils qui permettent de vérifier la validité des pièces d’identité émises par le gouvernement beaucoup plus rapidement et avec plus de précision qu’une personne.
La technologie ne remplace pas les documents d’identité; elle ne fait que confirmer qu’ils sont valides, à jour et que la personne qui les détient est bien celle qu’elle prétend être.
Pourquoi la vérification de l’identité numérique doit-elle être faite en personne?
Le Canada a connu une hausse historique de la fraude liée au titre : les criminels se font passer pour des propriétaires afin de contracter un prêt hypothécaire sur ces propriétés, ou même de les vendre à des acheteurs innocents.
Le propriétaire réel ne peut pas vendre sa maison ni utiliser sa valeur nette tant qu’il n’a pas restauré son titre de propriété (droit de propriété clair et négociable). Selon l’emplacement de la propriété, le propriétaire ou l’acheteur innocent pourrait se retrouver dans une vaste bataille juridique. Dans tous les cas, la restauration d’un titre volé peut coûter aux propriétaires des dizaines de milliers de dollars s’ils n’ont pas d’assurance titres.
La meilleure façon de protéger les propriétaires et les acheteurs contre la fraude liée au titre est de la prévenir. C’est pourquoi les professionnels juridiques font preuve de diligence raisonnable à l’égard de chaque transaction, et que bon nombre d’entre eux choisissent de collaborer avec des experts en prévention de la fraude, comme FCT.
Prévenir la fraude signifie garder une longueur d’avance sur la façon dont les criminels innovent. Les fraudeurs créent de plus en plus de fausses pièces d’identité sophistiquées, capables de passer l’inspection à la caméra et même celles en personne. Combinez cela à la facilité de perpétrer un vol d’identité, et on obtient des fraudeurs en mesure de présenter des renseignements sur les clients d’apparence légitimes.
Une personne peut s’asseoir de l’autre côté de la table et avoir le bon numéro de téléphone, le bon compte bancaire et une pièce d’identité avec photo, tout en étant un imposteur. Un outil de vérification de l’identité est essentiel, même pour les opérations faites en personne.
L’outil de vérification de l’identité du client est-il facile à utiliser?
La vérification de l’identité des clients de FCT permet aux professionnels juridiques de vérifier l’identité de leurs clients rapidement, facilement, et de n’importe où. Le client n’a besoin que de son téléphone intelligent et de deux pièces d’identité émises par le gouvernement, par exemple un permis de conduire ou un passeport.
Il télécharge l’application eID-Me de Bluink, prend un égoportrait et des photos des deux côtés de ses pièces d’identité, puis les envoie au fournisseur de services. Le fournisseur effectue le processus en à peine quelques minutes, avant d’informer le client et le professionnel juridique que l’identité a été vérifiée.
Où les données confidentielles des clients sont-elles conservées?
Les renseignements soumis dans le cadre de toute solution de vérification de l’identité numérique sont de nature très confidentielle, et c’est pourquoi la vérification de l’identité du client a été conçue en accordant la priorité absolue à l’expérience client, à la sécurité et à la protection des renseignements personnels.
Pendant la transaction, les demandes de renseignements sur les clients provenant de tiers sont traitées au moyen de l’application et seul le client a le contrôle sur la personne avec qui il doit les communiquer.
Une fois l’identité du client vérifiée, ses renseignements sont chiffrés dans un portefeuille numérique sur son appareil mobile et non sur un serveur central. Il peut ensuite l’utiliser pour accéder plus rapidement à d’autres services compatibles avec la vérification de l’identité pendant une période maximale de cinq ans. Par ailleurs, il est libre de supprimer son jeton d’identité vérifié de son appareil en tout temps.
Les professionnels juridiques peuvent vérifier l’identité en toute confiance et les clients peuvent préserver la confidentialité de leurs données privées. À mesure que la fraude liée au titre évolue, la meilleure façon de la prévenir est d’évoluer également. Apprenez comment grâce à la vérification de l’identité du client de FCT.
Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian ltée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.
MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.