Vous devez comprendre le niveau de risque auquel vous êtes exposé dans votre portefeuille. Une analyse de portefeuille vous aide à repérer les prêts qui pourraient présenter un risque plus élevé de non-paiement en raison de l’évolution des conditions du marché, des fluctuations économiques, des risques climatiques et d’autres facteurs. En ciblant les zones troubles, vous pouvez prendre des mesures proactives pour atténuer ces risques et minimiser les pertes potentielles.
Analyse et surveillance du portefeuille
Faites-vous un suivi actif de votre portefeuille et des renouvellements? Avez-vous une vue d’ensemble de votre portefeuille d’affaires?
Comme les marchés et l’économie sont imprévisibles, il est important que vous compreniez les risques auxquels votre portefeuille pourrait faire face. Une analyse de portefeuille est inestimable pour maintenir un équilibre sain, pour vous aider à comprendre et à gérer les risques, à optimiser votre répartition du capital ainsi qu’à prendre des décisions stratégiques qui améliorent la rentabilité et la stabilité de votre portefeuille d’affaires.
Évaluation des risques
Analyses du marché
Obtenez des renseignements sur les tendances et les conditions du marché en analysant les diverses caractéristiques des propriétés de votre portefeuille. Ces renseignements peuvent orienter vos stratégies de prêt et éclairer vos décisions en lien avec les taux d’intérêt, les critères de souscription et les modalités des prêts hypothécaires. Restez à l’avant-garde de la concurrence, surveillez les influences positives et négatives et saisissez les occasions qui peuvent vous donner une longueur d’avance dans cette industrie où tout évolue rapidement.
Planification stratégique et soutien décisionnel
L’analyse complète du portefeuille oriente les décisions de planification stratégique, ce qui vous permet de déterminer les secteurs de croissance, d’évaluer votre position concurrentielle sur le marché et d’harmoniser vos pratiques de prêt avec vos objectifs d’affaires à long terme. En fin de compte, elle vous permet de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des risques, de restructuration des prêts et de gestion de portefeuille en général.
Simulation de crise
Depuis l’entrée en vigueur des modifications de la règle B-20 du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), les prêteurs doivent effectuer une simulation de crise. Ils doivent aussi mettre en place des mesures de conformité rigoureuses pour assurer une souscription de prêt hypothécaire sécuritaire, et avoir une vue plus dynamique de leur portefeuille de prêts hypothécaires. La règle Bien connaître son client et la règle B-20 obligent les prêteurs à faire un bilan de leur portefeuille hypothécaire en combinant des points de données internes et externes, de sorte à veiller à ce que les éléments essentiels d’une transaction immobilière soient respectés et vérifiés pour réduire les risques.
Gestion des relations avec les clients
Plus que jamais, l’expérience client est en train de devenir un facteur décisif pour toutes les entreprises. L’analyse de portefeuille fournit des renseignements précieux sur la santé financière des emprunteurs. Fournissez des renseignements exacts et en temps opportun à vos clients, répondez à leurs questions sur la valeur des propriétés et éclairez-les sur les tendances du marché. Cette transparence renforce la confiance et les relations avec les clients, ce qui contribue à accroître leur satisfaction et leur fidélité.
Conservation de la clientèle et occasions de ventes croisées
Dans le contexte actuel où les taux changent constamment, les propriétaires recherchent le prochain meilleur taux d’intérêt, moins volatile et flexible. La surveillance de votre portefeuille vous donne l’occasion de participer plus tôt et de garder ces clients dans votre portefeuille d’affaires.
Voici comment les solutions Connaissance de la propriétéMC de FCT peuvent répondre à vos besoins et vous aider à acquérir une vue d’ensemble de votre portefeuille d’affaires.
Modèle d’évaluation automatisé (MÉA)
Un modèle d’évaluation automatisé (MÉA) est un modèle statistique qui utilise des renseignements sur l’immobilier, comme des ventes comparables, des caractéristiques des propriétés et des tendances des prix, afin de calculer la valeur d’une propriété.
Notre MÉA fournit la valeur marchande actuelle de plus de 18 millions de propriétés partout au Canada. Ce modèle d’évaluation automatisé a un taux de succès de 98 % à l’échelle nationale pour les propriétés résidentielles et les copropriétés.
En tirant parti de notre MÉA, vous pouvez rapidement évaluer et suivre le rendement de votre portefeuille immobilier, déterminer les points à améliorer et apporter des ajustements au besoin.
Get in touch with us today!
Indice des prix des logements (IPL)
Notre indice de prix des logements (IPL) vous aide à déterminer les tendances géographiques et à surveiller l’évolution moyenne des valeurs marchandes. Puisqu’il est réparti à l’échelle de 72 régions et quartiers économiques uniques, vous pouvez effectuer le suivi de toute fluctuation de la valeur marchande dans votre portefeuille d’affaires. En plus de vous fournir un historique des valeurs, nous mettons à votre disposition des prévisions sur 12 mois pour anticiper les tendances du marché.
Gérez votre portefeuille de façon proactive contre les risques liés aux marchés grâce à ce bilan périodique.
Données sur les risques et les périls liés au climat
Nos produits d’indice des incendies de forêt et d’indice du risque d’inondation fournissent des données sur les microrisques pour compléter les profils de risque des propriétés de votre portefeuille. Grâce à des données sur plus de 18 millions d’adresses, déterminez les propriétés qui se trouvent dans une zone présentant un risque plus élevé d’inondation ou d’incendie de forêt.
Comprendre votre portefeuille d’un point de vue géographique et obtenir une vue d’ensemble des risques climatiques qui vous concernent peut vous aider à reconnaître et à améliorer les concentrations d’exposition.
Données sur les permis
L’émission d’un prêt hypothécaire est une entreprise risquée, mais ne pas avoir tous les renseignements sur la valeur réelle d’une propriété est encore plus risqué. Restez au fait de toute modification apportée aux propriétés pour lesquelles vous avez accordé un prêt hypothécaire, en ayant accès aux données nationales sur les permis.
Vous aurez accès à tous les permis ouverts ou fermés, y compris :
- description détaillée du travail;
- utilisation et type proposés;
- coût estimatif;
- date d’émission et état.
L’accès à ces données vous donnera un meilleur aperçu du bien-être global de votre portefeuille.