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L’importance de protéger ses actifs contre la fraude financière

 

Au cours des dernières années, la fraude financière a augmenté à un rythme alarmant au Canada et à l’échelle mondiale. Le monde a évolué pour devenir de plus en plus numérique, ce qui a fait en sorte que les fraudes de tous niveaux sont commises à plus grande échelle.

L’accessibilité et la facilité de la technologie ont fait en sorte que nous avons largement bénéficié des avantages d’une adoption rapide des services numériques, mais ces avantages peuvent également comporter des risques, car les fraudeurs et les cybercriminels sont de plus en plus expérimentés. Par conséquent, il est maintenant essentiel que tous les intervenants de l’industrie de l’immobilier, notamment les professionnels, les acheteurs et les vendeurs, demeurent vigilants pour veiller à ce que les vulnérabilités financières soient détectées et atténuées avant qu’une fraude financière ne survienne.

Le changement causé par la technologie

De la vérification de l’identité à l’automatisation des processus, la technologie a grandement contribué à l’avancement de l’industrie de l’immobilier et des services financiers dans son ensemble. Toutefois, plus les processus sont simplifiés et plus ils dépendent de la technologie, plus le risque que les fraudeurs trouvent un moyen d’en tirer parti est élevé.

Cela dit, la technologie a tout de même joué un rôle de premier plan dans la détection des fraudes, qu’il s’agisse de la surveillance des habitudes de dépenses ou de la protection des paiements. Alors que nous cherchons à automatiser les transactions futures, la technologie continuera de jouer un rôle clé dans le transfert sécuritaire des fonds. Comme la technologie continue de progresser et de changer l’industrie en ce qui a trait aux paiements, nous avons l’occasion de tirer parti des solutions sécurisées existantes et d’ajouter de nouveaux niveaux de renseignements intégrés de détection de la fraude en vue d’accroître les mesures de protection et de réduire le risque pour nos clients. La collaboration stratégique avec les institutions financières et les partenaires de paiement offre des avantages et de nouvelles avancées, car une plus grande collecte de renseignements et de données sur la fraude permet d’élaborer des méthodes de détection plus efficaces.

Prendre des mesures pour protéger ses actifs

Même si la technologie joue un rôle clé dans la détection de la fraude et la protection des paiements, il est important que les acheteurs prennent des mesures pour protéger leurs actifs. Il existe plusieurs façons de prendre des mesures proactives à cet égard. Fondamentalement, les acheteurs doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils communiquent des renseignements financiers. Une autre mesure proactive essentielle consiste à repérer les risques significatifs. Par exemple, lorsqu’une personne travaille à distance ou effectue des opérations bancaires virtuelles à partir d’un café ou d’une bibliothèque locale, le réseau Wi-Fi pourrait ne pas être sécurisé. Il pourrait également exister des points d’accès sans fil frauduleux établis sous des noms qui semblent légitimes. Ces réseaux malveillants font en sorte de rendre les données et les renseignements personnels vulnérables.

Les mêmes règles s’appliquent aux autres intervenants de la transaction. Toutes les parties sont responsables d’utiliser des réseaux protégés lorsqu’elles envoient ou reçoivent des renseignements financiers. Les personnes qui encadrent les acheteurs tout au long du processus de transaction ont aussi la responsabilité de comprendre l’importance de cette mesure.

Du point de vue de l’acheteur, l’une des meilleures formes de protection est une police d’assurance titres. La fraude liée au titre se produit généralement lorsqu’un fraudeur obtient le titre de propriété d’un bien au moyen d’un document de transfert frauduleux, habituellement par le biais d’un vol d’identité. Pour se protéger, l’acheteur doit comprendre comment protéger son identité en faisant preuve de prudence quant au type de renseignements personnels qu’il communique et à l’endroit où il le fait. Par exemple, l’acheteur devrait faire preuve d’une grande prudence à l’égard des renseignements qu’il communique sur les médias sociaux et agir de façon proactive pour se protéger lui, et ses renseignements financiers, par le biais de méthodes comme la surveillance de son dossier de crédit. Un autre moyen efficace de se prémunir contre toute activité suspecte est de travailler avec des professionnels crédibles pour l’examen des documents hypothécaires avant leur soumission.

Les acheteurs ont intérêt à faire preuve de scepticisme à l’égard des demandes et transactions concernant leurs actifs. Il est essentiel de se fier à son instinct. Si une demande est inutilement urgente ou pressante, ou si elle est inattendue ou semble déplacée, ils doivent remettre en question sa légitimité et faire preuve d’une extrême prudence. S’ils sentent que quelque chose ne tourne pas rond, c’est probablement le cas!

Défis auxquels est confrontée l’industrie de l’immobilier

Si l’industrie de l’immobilier a créé de nombreuses solutions novatrices ces dernières années pour lutter contre la fraude, les anciens processus, les systèmes et les contraintes budgétaires peuvent encore aujourd’hui entraver les progrès réalisés dans ce domaine. Les entreprises pourront tirer profit de l’innovation collaborative en travaillant avec des experts en prévention de la fraude tout en améliorant l’expérience client. En collaborant avec des entreprises comme FCT, celles-ci peuvent fournir à leurs clients les solutions sécurisées et transformationnelles dont ils ont besoin pour réussir et demeurer en sécurité.

Chez FCT, nous prenons la fraude financière très au sérieux et nous comptons parmi nos employés un auditeur de fraude certifié qui se spécialise dans la détection précoce et la protection, afin de veiller à ce que nos clients, partenaires et employés gardent toujours la prévention de la fraude à l’esprit.

Nous offrons également une multitude de produits et de solutions pour protéger activement nos clients contre les fraudes, notamment l’assurance erreurs et omissions, l’assurance titres commerciale et résidentielle et le système électronique de gestion de fonds SureFund. De plus, notre équipe peut en tout temps fournir des conseils d’expert à toute personne qui pourrait avoir des doutes au sujet d’une transaction. Grâce à des décennies d’expérience de premier plan dans l’industrie, vous êtes en bonnes mains.

 

Assurance par Compagnie d’assurances FCT ltée. Services par Compagnie de titres First Canadian limitée. La compagnie de services n’offre pas de produit d’assurance. Ce document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont offerts sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix et les produits et services offerts peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation. 

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