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Comment pouvons-nous prévenir la fraude liée au titre?

 

Des propriétaires et des acheteurs innocents sont victimes de fraudeurs qui cherchent à voler la valeur nette de propriétés au Canada. Pour Daniela DeTommaso, présidente de FCT, la protection des consommateurs passe par la détection et la prévention de la fraude avant même qu’elle ne survienne. Ce n’est pas une mince affaire : dans un marché immobilier de plus en plus numérique, la prévention de la fraude exige une expertise ainsi que l’utilisation des plus récentes technologies de vérification de l’identité.

La fraude dépend encore du facteur humain

« Nous ne vivons pas à une époque où nous connaissons chaque personne avec qui nous faisons affaire », a déclaré Daniela lors d’une table ronde de l’industrie sur la fraude liée au titre tenue plus tôt cette année. « Nous avons maintenant un réseau plus vaste et, souvent, la première fois que nous rencontrons les gens avec qui nous faisons affaire […] est pendant la transaction en tant que telle. »

Ce manque de familiarité ouvre la porte aux fraudeurs, qui profitent de transactions impliquant le moins de contacts possible avec les professionnels de l’immobilier. Le problème, c’est qu’il s’agit souvent de ce que les acheteurs et les vendeurs honnêtes veulent également. Comment les professionnels de l’immobilier peuvent-ils les différencier?

Daniela a exhorté les professionnels à suivre leur instinct lorsqu’ils traitent avec les clients. « Il est très important que vous suiviez votre instinct. Si vous ne connaissez pas vos clients, assurez-vous de leur demander des renseignements supplémentaires et de leur poser plus de questions. »

Poser des questions de suivi aux clients à propos d’eux-mêmes et de la propriété est une pratique exemplaire en matière de prévention de la fraude. Même des questions amicales peuvent permettre de repérer des incohérences dans l’histoire des fraudeurs, si leurs réponses ne correspondent pas aux renseignements que vous avez ou qu’ils ont fournis.

De nombreux fraudeurs misent sur les professionnels qui ne veulent pas paraître méfiants à l’égard de leurs clients ou qui ne se sentent pas à l’aise de poser des questions plus personnelles. En général, les fraudeurs préfèrent que les professionnels qui participent à la transaction s’intéressent à eux le moins possible. Les nouvelles pratiques, comme les transactions à distance, ont rendu cela beaucoup plus facile.

 

Les nouvelles avancées offrent une protection, mais elles impliquent également des risques

« La COVID a augmenté la fréquence et les occasions de vol d’identité et de fraude en général », a déclaré Daniela. « Comme nous sommes passés à un monde virtuel, il est devenu plus facile de commettre des fraudes. »

« On se rend également compte que les gens exposent leur vie. Nous sommes tous sur les médias sociaux, nous publions chaque moment de notre journée, et cela permet aux fraudeurs d’avoir accès à des renseignements sur nous. »

Ces renseignements peuvent être d’une aide inestimable pour les fraudeurs. Ils peuvent les utiliser pour savoir quand une personne ciblée est loin de chez elle, ainsi que pour rendre leur histoire et leur fausse identité plus crédibles.

« Nous n’avions jamais vu un tel niveau de complexité dans la duplication de ces documents auparavant », a dit Daniela. Certains fraudeurs ont même été en mesure de reproduire des caractéristiques de sécurité pour les pièces d’identité, comme des éléments holographiques, mais les experts en prévention de la fraude de FCT ont également accès à des outils de pointe.

 

Comment pouvons-nous protéger les consommateurs?

« Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de la [fraude] », a déclaré Daniela. « J’aimerais voir un meilleur accès à la technologie de tiers pour procurer aux [professionnels de l’immobilier] une protection plus solide contre ce genre de crimes. » Un nouveau logiciel de vérification de l’identité permet aux professionnels de vérifier rapidement, facilement et en toute sécurité que l’identité de leurs clients est légitime et qu’ils sont bien qui ils prétendent être.

Les nouvelles technologies peuvent comporter de nouveaux risques, mais Daniela continue de mettre l’accent sur la protection des utilisateurs. « Je dirais que la chose la plus importante est de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels », a-t-elle dit. Les meilleurs outils de vérification de l’identité pour protéger les consommateurs sont ceux qui ne conservent pas les renseignements personnels des utilisateurs, qui pourraient être compromis en cas d’atteinte à la sécurité.

Apprenez-en plus sur la façon dont FCT évolue pour protéger vos clients ainsi que leurs données.

 

Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian Limitée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

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