
Des propriétaires et des acheteurs innocents sont victimes de fraudeurs qui cherchent à voler la valeur nette de propriétés, et même les propriétés elles-mêmes, au Canada. Pour Daniela DeTommaso, présidente de FCT, la protection des consommateurs passe par la détection et la prévention de la fraude liée au titre avant même qu’elle ne survienne. Ce n’est pas une mince affaire : dans un marché immobilier de plus en plus numérique, la prévention de la fraude exige une expertise ainsi que l’utilisation d’innovations.
La fraude dépend encore du facteur humain
« Nous ne vivons pas à une époque où nous connaissons chaque personne avec qui nous faisons affaire », a déclaré Daniela. « Nous avons maintenant un réseau plus vaste et, souvent, la première fois que nous rencontrons les gens avec qui nous faisons affaire […] est pendant la transaction en tant que telle. »
En général, les fraudeurs préfèrent que les professionnels qui participent à la transaction s’intéressent à eux le moins possible. Le problème, c’est que de nombreux acheteurs et vendeurs honnêtes veulent aussi minimiser les interactions.
Daniela a exhorté les professionnels juridiques à suivre leur instinct lorsqu’ils traitent avec les clients. « Il est très important que vous suiviez votre instinct. Si vous ne connaissez pas vos clients, assurez-vous de leur demander des renseignements supplémentaires et de leur poser plus de questions. »
Les fraudeurs ne veulent pas que vous posiez des questions
Poser des questions de suivi aux clients à propos d’eux-mêmes et de la propriété est une pratique exemplaire en matière de prévention de la fraude. Même des questions amicales peuvent permettre de repérer des incohérences dans l’histoire des fraudeurs, si leurs réponses ne correspondent pas aux renseignements que vous avez ou qu’ils ont fournis.
Les fraudeurs comptent sur le fait que vous ne voulez pas paraître méfiants à l’égard d’un client ou que vous ne vous sentez pas à l’aise de poser des questions plus personnelles. Mais la vérité, c’est que la plupart des acheteurs honnêtes seront disposés à parler de leur nouvelle propriété, souvent en détail. Qu’ils soient à la recherche d’un investissement ou d’une résidence, quelque chose les a attirés vers cette propriété et ils viennent de faire un investissement financier important pour l’acquérir.
Laissez vos clients vous faire part de ce qui les enthousiasme à propos de la propriété et notez où ils peuvent être évasifs ou défensifs. Il ne faut toutefois pas sauter aux conclusions : le fait de ne pas être à l’aise de discuter ne fait pas de votre interlocuteur un fraudeur. L’aspect le plus important de la prévention de la fraude, c’est la vérification.
Faites confiance, mais vérifiez toujours
« La COVID a augmenté la fréquence et les occasions de vol d’identité et de fraude en général », a déclaré Daniela. « Comme nous sommes passés à un monde virtuel, il est devenu plus facile de commettre des fraudes. »
« On se rend également compte que les gens exposent leur vie. Nous sommes tous sur les médias sociaux, nous publions chaque moment de notre journée, et cela permet aux fraudeurs d’avoir accès à des renseignements sur nous. »
Ces renseignements peuvent être d’une aide inestimable pour les fraudeurs. Ils peuvent les utiliser pour savoir quand une personne ciblée est loin de chez elle, ainsi que pour rendre leur histoire et leur fausse identité plus crédibles.
Une nouvelle technologie a transformé les fausses pièces d’identité
« Nous n’avions jamais vu un tel niveau de complexité dans la duplication de ces documents auparavant », a dit Daniela. Les fraudeurs sont en mesure de produire des pièces d’identité qui semblent authentiques, même après une inspection visuelle minutieuse. Ils utilisent les renseignements de leur cible ou ils créent une fausse pièce d’identité à partir de renseignements personnels volés.
Retirez cet avantage aux fraudeurs en utilisant la vérification de l’identité du client. Il s’agit d’une solution novatrice de FCT qui vérifie la validité des pièces d’identité et des renseignements au moyen d’une application mobile facile à utiliser. Tout ce que vos clients ont à faire, c’est de prendre un égoportrait dans l’application aux fins de vérification de vivacité, en plus de prendre des photos de leurs pièces d’identité. L’application s’occupe du reste et vous fournit un rapport indiquant si le client a réussi l’inspection, avec un indice de confiance.
Or, une solution de vérification de l’identité ne peut aider à prévenir la fraude que si elle est utilisée pour chaque transaction, car toute transaction pourrait être celle que vous devez détecter. Même si votre client est assis dans la pièce avec vous et vous remet une pièce d’identité physique, ce document peut être frauduleux.
Comment pouvons-nous protéger les consommateurs?
« Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de la [fraude] », a déclaré Daniela. L’équipe Souscription de FCT est toujours à l’affût des cas de fraude et se tient au courant des dernières technologies et techniques utilisées par les fraudeurs. Daniela a donné le conseil suivant aux consommateurs : « Je dirais que le plus important est de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels. »
La vérification de l’identité du client est plus utile à cet égard que d’autres solutions de vérification, car elle permet de conserver le jeton d’identification vérifié de chaque utilisateur sur son propre appareil, plutôt que sur un serveur centralisé. Ainsi, les données personnelles précieuses demeurent décentralisées et beaucoup plus difficiles à compromettre en masse, tout en permettant à vos clients de garder le contrôle sur la façon dont ces données sont utilisées.
Apprenez-en plus sur la façon dont la vérification de l’identité du client peut contribuer à prévenir la fraude, même lors de transactions en personne, et sur la façon dont vous pouvez commencer à protéger vos clients à chaque transaction dès aujourd’hui.
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