La fraude liée au titre évolue


La technologie a contribué à une transformation complète de l’industrie de l’immobilier, en plus de la rendre plus rapide et plus accessible pour des millions de Canadiens et Canadiennes. Cela a aussi contribué à une augmentation sans précédent du nombre de fraudes dans cette même industrie. Daniela DeTommaso, présidente de FCT, estime que l’on n’en a pas encore assez fait pour protéger les consommateurs. C’est quelque chose qu’elle cherche à changer.

« [Chez FCT,] nous commençons à nous appuyer sur des outils de détection de la fraude très perfectionnés », a-t-elle dit dans une entrevue à CBC plus tôt cette année. « Ce serait formidable de mettre en place des outils de vérification de l’identité plus rigoureux et de les rendre plus facilement accessibles. »

Ses commentaires arrivent à un moment où l’industrie de l’immobilier ressent le besoin de solutions de vérification de l’identité à l’échelle nationale. « On passe à un monde plus virtuel, a-t-elle dit à CBC. On ne vit pas à une période où tout le monde sait à qui il a affaire, alors [les professionnels doivent] se fier aux pièces d’identité. »

Comme déclaré lors d’une entrevue avec CKNW, selon elle, ces mêmes pièces d’identité sont maintenant souvent l’atout le plus précieux des fraudeurs. « Voici le défi qui se pose aujourd’hui : [les fraudeurs] sont tellement sophistiqués, a déclaré Daniela. Si vous pouviez voir certaines des pièces d’identité qui circulent; une personne non formée ne serait jamais en mesure de faire la différence. »

« Nous avons été témoins de fraudes au fil des ans, a confié Daniela à CKNW, mais la nature et l’ampleur de la fraude ont certainement changé. »

Chaque année, le Centre antifraude du Canada (CAFC) fait le suivi des cas de fraude et de vol d’identité. Selon le CAFC, le taux de vol d’identité a augmenté de près de 60 % depuis 2017. 1

Ces identités volées sont de plus en plus utilisées pour faciliter la fraude liée au titre : se faire passer pour le propriétaire d’un bien afin de contracter un prêt hypothécaire sur ce dernier, ou même le vendre à l’insu du propriétaire.

« On voit des gens innocents des deux côtés [des transactions] tout simplement dévastés par quelque chose qu’ils n’auraient jamais pu imaginer », a confié Daniela à CBC. Sans assurance titres, les propriétaires et les acheteurs peuvent se retrouver avec une perte s’élevant à des centaines de milliers de dollars, ou même sans maison.

Il est essentiel d’avoir une assurance en vigueur pour protéger les emprunteurs et les prêteurs contre les conséquences de la fraude liée au titre, mais ce n’est qu’une moitié de la bataille. « En tant que compagnie d’assurance titres, non seulement nous sommes là pour vous protéger en cas de problème, a confié Daniela à CKNW, mais notre objectif le plus important est d’éviter que ces choses se produisent. »

La détection et la prévention de la fraude nécessitent des mesures de protection à la fois humaines et technologiques. C’est pourquoi FCT informe les consommateurs et les professionnels au sujet de la fraude liée au titre et examine les transactions pour repérer les signaux d’alarme. C’est aussi pourquoi la vérification de l’identité numérique est l’avenir des transactions immobilières sécuritaires.

Lors d’un récent événement de FCT, Daniela a parlé de l’importance d’une vérification de l’identité rapide, simple et fiable. « Je suis très heureuse de pouvoir enfin discuter de cette technologie », a-t-elle dit aux participants.

« La fraude évolue, mais nous aussi. Chez FCT, on s’implique envers nos clients, ce qui signifie tirer parti de la meilleure expertise possible de nos employés et innover sans cesse pour devancer les fraudeurs et protéger les consommateurs. »

Apprenez-en davantage sur la façon dont FCT vous protège, vous et vos clients.

 

Statistiques du CAFC par l’intermédiaire de statista.ca

 

Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian ltée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

 

 

 
Abonnez-vous au blogue de FCT

Accédez à un monde de connaissances, d’inspiration et d’expertise transmis directement dans votre boîte de réception. Restez informé, inspiré – inscrivez-vous dès aujourd’hui!