Le marché immobilier canadien a besoin d’une source de données unique

févr 8, 2022 | Par FCT

Que savez-vous des propriétés dont vous vous occupez? Que savent les autres personnes prenant part à ces transactions? Selon l’endroit où se trouve cette propriété, vous ne travaillez peut-être pas à partir des mêmes données pour prendre des décisions.

C’est un problème qui touche tous les intervenants du cycle immobilier canadien depuis des années. Il peut être extrêmement difficile de recueillir des renseignements sur une propriété, surtout si elle est située en milieu rural ou éloigné. Même une fois que vous avez accès à ces renseignements, vous ne pouvez pas avoir la certitude que tout le monde travaille avec les mêmes. Imaginez deux courtiers immobiliers qui essaient de négocier la vente d’une maison alors qu’ils disposent de renseignements différents sur la valeur de celle-ci. Il n’existe pas de source de données unique.

Que signifie le terme « source de données unique »?

Le concept de source de données unique est l’idée que les entreprises et les systèmes fonctionnent mieux lorsque leurs données sont stockées une seule fois, c’est-à-dire créées et modifiées à un seul endroit. Ainsi, toutes les personnes concernées savent qu’elles consultent les mêmes renseignements. Le concept n’est pas nouveau, mais il a pris son sens dans un article publié en 2016 (en anglais seulement) par Lionel Grealou, dans lequel il le distingue de la « version unique des données ». Au fil des ans, le concept de source de données unique est devenu un principe directeur pour la plupart des entreprises et des groupes qui utilisent des données.

Cependant, le concept de source de données unique peut-il dépasser le cadre d’une entreprise? Le mode de fonctionnement du marché de l’immobilier est sur le point de subir des changements majeurs, et une source de données unique pourrait en être l’élément déclencheur.

Si la vente d’une propriété repose sur une source de données unique , les participants au cycle immobilier disposent d’une référence sur laquelle ils peuvent s’entendre. Les acheteurs, les vendeurs et les prêteurs peuvent prendre des décisions plus éclairées, tandis que les avocats, les notaires, et les évaluateurs peuvent travailler plus rapidement et plus efficacement.

Que faut-il faire pour avoir une source de données unique dans le marché immobilier?

Une source de données unique à l’échelle du pays signifie disposer d’une base de données et d’un système en mesure de résoudre deux problèmes :

  • La portée : Il n’y a pas deux propriétés identiques et, avec chaque nouveau type de propriété ajouté, le système deviendra de plus en plus complexe. Une autre raison pour laquelle une source de données unique aurait besoin de centaines de points de données sur chaque propriété est que différents utilisateurs exploiteront différemment les données d’une propriété. Pour qu’un évaluateur et un courtier immobilier puissent utiliser le même système, ce dernier doit contenir des points de données liés aux ventes locales et à d’autres indicateurs de valeur clés pour l’évaluateur ainsi que des données indiquant des détails particuliers sur la disposition et les caractéristiques pour le courtier immobilier. Ce problème prend de l’ampleur avec chaque type de professionnel qui utilise le système.
  • L’envergure : L’un des principaux problèmes liés aux données immobilières canadiennes est que les fournisseurs sont souvent régionaux. Cela peut causer des problèmes aux acheteurs et aux professionnels qui se déplacent ou effectuent des transactions au-delà des frontières provinciales. La source de données unique doit être nationale, offrant les mêmes données et la même expérience, peu importe l’emplacement.

Il existe une nouvelle solution de données immobilières qui résout ces deux problèmes : Golden Record FCT. En puisant dans notre base de données multisources sur les propriétés et les propriétaires, la plus importante au Canada, Golden Record FCT met des données concises et complètes à votre portée. Toutes les données sont comparées à de multiples sources indépendantes, ce qui vous permet de prendre des décisions plus éclairées.

Avec des centaines de points de données sur les propriétés partout au pays, la portée et l’envergure de Golden Record FCT peuvent répondre aux besoins des utilisateurs tout au long du cycle immobilier.

Le marché immobilier canadien est prêt à accueillir une nouvelle solution et une source de données unique . Golden Record FCT est là pour vous offrir les deux.

Pour en savoir plus sur Golden Record FCT, envoyez un courriel à notre équipe à l’adresse dataproducts@fct.ca.

 

 

 

Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian Limitée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

 

Catégories: Immobilier

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *