L’assurance habitation et l’assurance titres—protégez ce qui compte vraiment

juin 9, 2022 | Par FCT

Lorsqu’un incident touchant votre maison survient et vous subissez une perte, vous devez pouvoir compter sur votre couverture d’assurance. Il n’est pas toujours facile de savoir au titre de quelles polices d’assurance présenter votre réclamation. L’assurance titres et l’assurance habitation offrent chacune une protection importante, mais bon nombre de personnes les confondent. Donc, quelle est la différence entre l’assurance habitation et l’assurance titres?

Qu’est-ce que l’assurance habitation?

L’assurance habitation est un type d’assurance de biens qui peut procurer une couverture contre :

  • les pertes résultant de dommages à votre résidence et à d’autres structures sur votre propriété;
  • les pertes résultant de dommages matériels causés par des catastrophes naturelles, comme des feux de forêt et des tempêtes de vent (l’assurance contre les inondations et les tremblements de terre s’achètent souvent séparément);
  • les articles volés ou endommagés dans votre domicile;
  • la responsabilité civile ou les soins médicaux éventuels dans le cas où une personne se blesserait sur votre propriété.

De nombreux prêteurs exigent que les emprunteurs souscrivent une assurance habitation avant de leur octroyer un prêt.

Qu’est-ce qui distingue l’assurance titres de l’assurance habitation?

Une police d’assurance titres protège votre titre, soit votre droit de propriété en vertu de la loi. Elle peut couvrir un certain nombre de risques découlant d’un défaut de titre, qui prive de la jouissance d’une propriété libre et quitte. Elle peut aussi couvrir les pertes résultant d’un problème d’empiétement et de zonage, de travaux interdits effectués par un ancien propriétaire et même d’une fraude liée au titre.

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, c’est pour prévenir des pertes résultant d’événements qui pourraient survenir à l’avenir. La plupart des couvertures d’assurance titres portent sur des problèmes ou défauts existants et inconnus liés à la propriété ou à son titre. Il s’agit d’une différence subtile, mais importante. Malheureusement, l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles nous refusons des réclamations est que les propriétaires croyaient avoir une police d’assurance titres alors qu’ils n’avaient qu’une assurance habitation.

Deux types de polices d’assurance titres : la police prêt hypothécaire et la police propriétaire

Non seulement l’assurance titres vous protège une fois que vous avez pris possession de votre propriété, mais elle peut également faciliter le processus de clôture. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux prêteurs exigent que les emprunteurs souscrivent une police d’assurance titres prêt hypothécaire (ou « police prêteur ») avant de leur octroyer un prêt hypothécaire. Pour vous protéger vous-même, vous avez également besoin d’une police d’assurance titres propriétaire. Connaître les différences entre les deux polices peut vous éviter un préjudice.

L’assurance titres est payable une seule fois

L’une des grandes différences entre l’assurance habitation et l’assurance titres est la façon dont les primes sont établies. Vous payez l’assurance habitation chaque mois et ce paiement peut augmenter si vous présentez une réclamation. Avec l’assurance titres, vous souscrivez votre police en versant une prime unique fondée sur l’emplacement et la taille de votre propriété. La prime varie également selon la province, mais la fourchette de 150 $ à 350 $ est une estimation raisonnable en fonction du prix moyen des maisons en 2021.

Combien de temps dure l’assurance titres?

Votre police d’assurance titres propriétaire dure aussi longtemps que vous avez un intérêt dans la propriété. Elle peut également être transmise à vos héritiers ou à d’autres bénéficiaires s’ils héritent de votre titre.

Votre police d’assurance titres prêt hypothécaire dure aussi longtemps que votre prêt hypothécaire. Ainsi, si vous effectuez un refinancement hypothécaire auprès d’un nouveau prêteur, vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle police prêt hypothécaire. Généralement, la couverture d’assurance habitation n’est pas touchée par le refinancement, pourvu que vous continuiez à payer la prime mensuelle. Votre prêteur pourrait vous demander de présenter une preuve d’assurance habitation lors d’un refinancement, comme c’est le cas pour un nouveau prêt hypothécaire.

Quel type d’assurance est le meilleur?

L’assurance titres et l’assurance habitation couvrent différents risques associés à la propriété. Être titulaire des deux types de polices peut vous aider à bien vous préparer aux aléas de la vie. Les risques couverts par l’assurance titres peuvent entraîner des coûts importants et sont difficiles à anticiper, mais vous protéger est simple. Moyennant une prime unique, vous pouvez vous assurer d’avoir la couverture dont vous avez besoin avec une police d’assurance titres propriétaire de FCT.

 

 

 

Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian Ltée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.