Comment le vol d’identité peut-il entraîner une fraude immobilière?
mars 9, 2023 | Par FCT
Scénario : l’identité de votre client a été volée. Il craint que quelqu’un puisse demander son remboursement d’impôt ou même contracter un prêt à son nom. Mais vous savez qu’il court un danger encore plus grand : sa maison pourrait être vendue par une autre personne. C’est ce qu’un propriétaire, qui travaillait à l’étranger à ce moment-là, a appris en recevant un appel téléphonique de son voisin au sujet d’une personne qui emménageait chez lui (article en anglais seulement).
La menace de fraude liée au titre dans l’industrie de l’immobilier canadien s’aggrave. Pour réussir une fraude liée au titre, le fraudeur doit d’abord voler l’identité de sa cible. Malheureusement, c’est devenu la partie la plus facile.
Nouvelles techniques et technologies pour la fraude liée au titre
Les fraudeurs ont plus d’options que jamais pour voler les identités. Par exemple, si sa cible utilise un réseau Wi-Fi public, un fraudeur peut intercepter des données personnelles lors de leur transfert vers et depuis le nuage.
L’hameçonnage est une autre technique populaire de vol d’identité. Sous forme d’une communication provenant d’une entreprise de confiance ou d’un organisme gouvernemental, un courriel ou un message texte d’hameçonnage dirige la cible vers une version clonée du site Web de l’organisation en question. Mais lorsque la cible entre ses identifiants de connexion, elle les fournit directement au fraudeur, qui peut les utiliser pour se faire passer pour elle.
Le fraudeur de titres n’a même pas besoin d’être celui qui a volé l’identité. Les atteintes aux données dans les entreprises qui détiennent des renseignements personnels ou des pièces d’identités de clients peuvent mener à de futures fraudes liées aux titres. Ces renseignements pourraient être publiés sur le Web clandestin, c’est-à-dire les parties d’Internet qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche et qui ne sont accessibles qu’au moyen de logiciels spéciaux.
Les pirates informatiques utilisent ces sites pour mettre en vente des pièces d’identité. Les groupes de rançongiciels les utilisent souvent pour publier des renseignements personnels volés afin de sanctionner les organisations qui ne paient pas la rançon. Une personne cherchant à commettre une fraude liée au titre peut simplement consulter les pièces d’identité et les autres renseignements personnels proposés jusqu’à ce qu’elle trouve une cible idéale pour se faire passer pour elle.
Comment vous protéger contre la fraude liée au titre?
En tant que professionnels juridiques de l’immobilier, nous vous conseillons de faire deux choses :
- Travailler avec des experts en prévention de la fraude. La détection de la fraude est un processus spécialisé qui exige des années d’expérience et du jugement. FCT est le seul fournisseur d’assurance titres ayant un auditeur de fraude certifié au sein de son équipe Souscription. Nous avons été en mesure de repérer des centaines de millions de dollars en transactions suspectes pour les professionnels juridiques qui comptent sur nous.
- Avoir recours à l’assurance titres pour chaque transaction. La fraude liée au transfert est un risque pour chaque transaction. Si la transaction s’avère frauduleuse, l’assurance titres pourrait être le seul recours possible pour votre client. En souscrivant une assurance titres dans le cadre de chaque transaction, vous pouvez vous assurer que vous et vos clients êtes bien protégés.
La fraude est en hausse, mais nous sommes là pour y faire face avec vous. FCT peut vous aider à protéger vos clients contre la fraude liée au titre, peu importe depuis combien de temps ils sont propriétaires de leur maison.
Assurance par Compagnie d’assurances FCT ltée. Services par Compagnie de titres First Canadian limitée. La compagnie de services n’offre pas de produit d’assurance. Ce document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont offerts sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix et les produits et services offerts peuvent changer sans préavis.
MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.
Laisser une réponse