Une récapitulation du sommet sur la fraude hypothécaire de 2017

Oct 25, 2017 | By Marie Taylor

Le 17 octobre dernier, j’ai eu le privilège de faire partie d’un panel d’experts de l’industrie lors du sommet sur la fraude hypothécaire offert par des Professionnels hypothécaires du Canada. Le sommet sur la fraude a lieu à tous les deux ans et il rassemble les membres et les experts pour qu’ils partagent leurs expériences, les dernières tendances et des outils pour combattre la fraude hypothécaire.

Les discussions nous ont confirmé, sans surprise, que la fraude n’a pas ralenti. En fait, la législation qui s’est resserrée autour des hypothèques et la valeur des propriétés qui a augmenté ont actuellement contribué à l’augmentation des fraudes hypothécaires.

C’était également d’un consensus généralisé que les fraudeurs sont devenus de plus en plus sophistiqués au cours des années. Avec des technologies de pointe au bout des doigts des fraudeurs, c’est devenu de plus en plus difficile pour les professionnels de l’industrie de repérer des pièces d’identité frauduleuse ou des vérifications de revenu ou des états de compte modifiés. Les fraudeurs sont également plus habiles à créer des identités synthétiques (des personnes qui n’existent que sur papier).

Même si tout cela peut sembler sombre, ce qui m’a touchée le plus lors de ce sommet est l’importance de collaborer pour contrer la fraude. Soyons réalistes, personne ne réussira à totalement arrêter la fraude. Il y aura toujours de la fraude pour un profit ou une commission. Par contre, si nous travaillons tous ensemble à partager ce que nous avons appris et à sensibiliser davantage sur la fraude hypothécaire, peut-être que nous pourrons faire en sorte qu’il soit un peu plus difficile aux fraudeurs de réussir.

C’était un honneur d’être assise avec ces assureurs hypothécaires, ces prêteurs, ces courtiers et ces agences, parmi les meilleurs de l’industrie, réunis pour un but commun – s’instruire les uns les autres sur la fraude!

Avez-vous été témoin d’une transaction frauduleuse récemment? Nous aimerions savoir comment vous vous en êtes occupée!

Categories: Fraude

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *