Quelles ressources peuvent aider les Canadiens à améliorer leurs connaissances financières?

Par FCT

En 2017, 60 % des Canadiens ont échoué à un test de connaissances financières comportant des questions se répondant par vrai ou faux. Pire encore, près de 80 % des participants disaient posséder de bonnes connaissances financières. De toute évidence, les Canadiens surestiment leurs compétences financières. Certaines personnes déclarent tout simplement ne pas s’intéresser aux chiffres ni aux concepts financiers. Mais, en réalité, ce sont les connaissances financières qui aident les personnes à jouir d’une certaine liberté à la retraite, à planifier l’avenir de leurs enfants et à profiter de la vie au maximum.

À mesure que les Canadiens améliorent leurs connaissances financières, ils augmentent aussi leur pouvoir. Donc, quels sont les outils qui peuvent vous aider à accroître vos compétences dans ce domaine? Voici quelques-unes des ressources gratuites à votre disposition.

Novembre est le Mois de la littératie financière

En novembre, les organismes partout au pays offrent des activités, des ressources, des renseignements et des outils de littératie financière. Parmi les sujets visés, mentionnons la gestion prudente de votre argent, les méthodes d’épargne pour l’avenir, la compréhension de vos responsabilités et de vos droits financiers et beaucoup d’autres sujets.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez accéder en tout temps à ces ressources financières. La Base de données canadienne sur la littératie financière héberge des liens vers des renseignements du Mois de la littératie financière des dernières années. Elle comprend des outils pour établir un budget, des conseils sur la façon de dépenser intelligemment et la manière d’éviter les arnaques.

Ressources en matière de littératie financière

La Banque du Canada offre une liste détaillée de sites Web qui fournissent des renseignements financiers sur des sujets comme les finances personnelles, les investissements et l’inflation.

Prospérité Canada est une ressource à l’intention des personnes à faible revenu. On trouve divers outils sur son site Web, notamment des webinaires gratuits qui comprennent des renseignements sur la façon d’épargner malgré un faible revenu.

Dans la section de l’argent et des finances du site Web Canada.ca, vous trouverez une rubrique sur les outils financiers. Répondez à un questionnaire d’auto-évaluation pour évaluer vos connaissances et vos compétences en gestion financière.

On y trouve aussi plusieurs calculatrices que vous pouvez utiliser gratuitement. Par exemple, combien coûte l’achat d’une voiture comparativement à sa location? Vous pouvez utiliser la calculatrice location ou achat d’un véhicule pour le savoir.

MoneySense est un magazine en ligne de Toronto consacré aux finances personnelles. Vous pouvez vous inscrire à ses divers bulletins pour obtenir chaque semaine des renseignements concis sur les investissements, les plans financiers, et bien plus encore. MoneySense est offert en anglais seulement.

Connaissances financières pratiques est une ressource en ligne gratuite créée par Visa. Elle permet aux consommateurs d’en savoir plus sur la gestion financière par l’intermédiaire de jeux et de plans de cours que peuvent utiliser les familles ou les enseignants au Canada.

Programmes de bien-être financier offerts par les employeurs

Votre milieu de travail offre peut-être un programme de bien-être financier auquel vous pouvez accéder gratuitement. De nombreux employeurs sont conscients que le stress financier peut influer sur la productivité et la santé des employés. Adressez-vous à votre service des Ressources humaines pour savoir comment accéder à ce programme.

Ressources communautaires

Au sein de votre communauté, il existe probablement bon nombre de ressources auxquelles vous pouvez accéder sans frais. Informez-vous des livres, des magazines et des adhésions mis à votre disposition auprès de votre bibliothèque locale. Par l’intermédiaire de votre agence de placement locale, vous pourriez aussi avoir accès à une série de conférences, à des consultations individuelles et à des possibilités de mentorat.

Guide sur la santé financière des Comptables professionnels agréés du Canada

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), en collaboration avec la Financial Planning Foundation, ont créé ce guide pour aider les Canadiens à apprendre simplement des termes financiers importants. Sur ce site, vous avez aussi accès à des astuces sur la façon d’élaborer un plan de match pour vos finances. Vous y trouverez également des conseils gratuits qui ne vous engagent à rien pour vous aider à prendre le contrôle de votre situation financière.

Mot de la fin

Comme vous pouvez le constater, il existe diverses ressources en ligne et en personne pour vous aider à accroître vos compétences financières.

Des questions? Posez-les-nous dans la section des commentaires!

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *