Faites attention à la fraude pendant la saison des Fêtes!

Par FCT

À l’apogée de la fièvre des Fêtes, le département commercial de FCT a reçu une demande d’assurance titres pour une hypothèque générale au montant de 2,6 millions de dollars, englobant cinq propriétés vacantes, toutes sans aucune charge (premier signal d’alarme!). La transaction impliquait un prêteur privé et une société propriétaire.

Dans le cadre de la demande, une copie du profil d’entreprise avait été remise à FCT accompagnée de la liste des documents d’entreprise – tout semblait être en règle. Cependant, une fois que les documents de vérification de l’identité de l’emprunteur ont été reçus, notre équipe de souscription a découvert grâce à son œil de lynx que l’une des pièces d’identité présentée était invalide.

Peu à l’aise de continuer avec le dossier, la souscription de FCT a communiqué avec le prêteur et le courtier hypothécaire pour obtenir plus d’informations. Des années d’expérience et notre instinct nous dictaient que quelque chose se tramait. Notre équipe a appelé l’avocat impliqué dans une précédente transaction d’achat de l’un des lots : nous avions raison! À la comparaison, les deux pièces d’identité ne correspondaient pas et présentaient des informations contradictoires.

Pour notre équipe de souscription, cette preuve était plus que suffisante pour suspecter une fraude, spécialement sur une transaction aussi importante. Nous avons refusé d’assurer la transaction et le prêteur s’est également retiré. Le véritable propriétaire a été contacté et son avocat a finalement confirmé que la transaction était frauduleuse.

Au cours de la saison des Fêtes, les fraudeurs profitent de la période très occupée et des distractions qu’elle entraîne pour mettre en place leurs arnaques. Dans toutes les transactions, que ce soit d’achat, de vente ou de refinancement, il y a des signaux d’alarme que vous pouvez chercher :

.

● Après le paiement des créanciers garantis, des taxes, des frais juridiques, des prêts bancaires, des cartes de crédit, etc., le solde du produit net est versé à une personne qui n’est pas un propriétaire inscrit au titre.

● Les clôtures sont faites rapidement sans que vous ne connaissiez les clients. La plupart des fraudeurs vont consulter un avocat ou un notaire qui ne les connait pas et espèrent s’en tirer rapidement avec la fraude.

● Les transactions effectuées par le biais d’une procuration : pourquoi utilise-t-on une procuration et pouvez-vous communiquer avec le mandant?

● La propriété qui est vendue ou refinancée est libre de toute charge.

● Il y a des divergences dans les NAS, l’historique d’emploi, l’historique de crédit ou dans les signatures des clients.

● Il y a eu des activités récentes sur le titre.

.

Les fraudeurs d’aujourd’hui sont plus ingénieux que jamais. Il est toujours avisé de faire confiance à votre instinct. Si quelque chose semble clocher, creusez davantage!

Est-ce qu’il y a d’autres signaux d’alarme que vous chercheriez au cours d’une transaction? Partagez-les dans les commentaires.

Categories: Fraude

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *