Vous vendez votre maison? Voici quelques conseils

Par FCT

Selon la récente Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel (en anglais seulement) mené par Ipsos, les Canadiens considèrent que le marché immobilier est équilibré entre les acheteurs et les vendeurs, et ce, pour la première fois en cinq ans.

Même si le marché et le milieu de la réglementation sont hors du contrôle d’un propriétaire, certaines mesures peuvent être prises pour maximiser les possibilités et le profit. Voici une courte liste pour vous aider à tirer le maximum de votre expérience de vente avant même de mettre votre propriété à vendre.

  1. Posez-vous les questions importantes. Est-ce qu’il s’agit du meilleur moment pour vendre, en fonction de ma situation personnelle et du marché? Est-ce que je veux apporter des améliorations majeures pour maximiser le prix de vente? Quel est le prix de vente ciblé ou souhaité?
  2. Préparez-vous à ce que des gens entrent dans votre maison. Les acheteurs potentiels examineront minutieusement votre espace de vie. Vous devriez donc vous préparer à recevoir des commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  3. Mettez-vous à la place des acheteurs. Faites le tour complet de votre maison et critiquez-la selon leur point de vue. Des retouches et réparations peuvent faire une forte impression.
  4. Nettoyez et désencombrez votre domicile et rendez le décor impersonnel. Il est important d’apporter ces changements afin que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer vivre dans cet espace. Pour consulter une liste complète des points à considérer lorsque vous mettez votre maison sous son meilleur jour, cliquez ici (en anglais seulement).
  5. Rassemblez vos documents. Assurez-vous d’avoir vos factures de services publics, vos relevés de taxes foncières, vos garanties, votre certificat de localisation et vos permis afin de pouvoir répondre aux questions des acheteurs potentiels.
  6. Maximisez l’allure extérieure de votre maison. Pour créer une forte première impression, essayez ces petits trucs pour rendre votre propriété plus attirante, comme le suggère le magazine Better Homes and Gardens (en anglais seulement).
  7. Entretenez-vous avec plusieurs courtiers avant de choisir celui qui vous représentera. Il est important de choisir un courtier qui connaît bien votre région et votre type de propriété, et qui a une solide réputation ainsi que des certifications valides.

Vous avez d’autres conseils à partager? Faites-le ci-dessous!

Categories: Propriétaires

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *