Quel est l’impact de l’augmentation du taux directeur sur mon prêt hypothécaire?

Jan 25, 2018 | By FCT

Le 17 janvier 2018, la Banque du Canada a haussé son taux directeur à 1,25 %, donc une hausse de 0,25 %. Ce dernier est donc passé de 1,00 % à 1,25 %.

Qu’est-ce que le taux directeur?

Le taux directeur est défini comme le taux de financement auquel les institutions financières se prêtent des fonds pour une durée d’un jour. C’est la Banque qui en fixe la valeur1.

Par conséquent, si vous avez des emprunts, vous êtes directement concerné par la fluctuation de ce taux. La raison étant que les banques ont pour règle générale de modifier leurs taux préférentiels lorsque le taux directeur fluctue.

J’ai un prêt hypothécaire à taux d’intérêt variable, quel sera l’impact pour moi?

Les taux préférentiels servent de base pour la négociation du taux variable. Si le taux préférentiel de votre banque augmente, le taux variable de votre hypothèque sera également augmenté. Ce qui signifie que lorsque vous faites un versement sur votre prêt hypothécaire, la partie servant à rembourser le capital est moins élevée (c’est normal, le montant appliqué aux intérêts étant plus élevé), ce qui peut se traduire par une période d’amortissement plus longue.

J’ai un prêt hypothécaire à taux fixe, quel sera l’impact pour moi?

Si vous détenez une hypothèque à taux fixe, vous pourriez voir l’impact de l’augmentation du taux directeur lors de votre prochain renouvellement.

J’ai une marge de crédit, hypothécaire ou personnelle, quel sera l’impact pour moi?

Puisque la majorité des marges de crédit sont à taux variable, vous ressentirez également les effets de la hausse. La plupart du temps, les modalités de remboursement d’une marge de crédit sont souvent les intérêts plus une partie du solde. Puisque votre taux d’intérêt augmente, votre paiement minimum augmentera également.

La dernière hausse du taux directeur est minime, mais puisque beaucoup de spécialistes prédisent de nouvelles augmentations du taux, il serait donc avisé de bien négocier les modalités d’emprunt et de porter une attention particulière au niveau d’endettement.

 

1 https://www.banqueducanada.ca/grandes-fonctions/politique-monetaire/taux-directeur/ (page consultée le 18 janvier 2018). L’information contenue dans ce billet est de nature générale et ne constitue en rien une opinion juridique ou financière.

Categories: FCT

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *