Les menaces les plus communes que vous devriez surveiller dans le cyberespace

Par FCT

Internet joue un rôle important dans notre vie de tous les jours. Nous pouvons consulter l’actualité quotidienne en ligne, y faire nos transactions bancaires et y communiquer avec les autres, tout cela à un clic de souris. Puisque plusieurs de nos activités régulières sont maintenant virtuelles, il est important de comprendre les risques courus lors des interactions en ligne.

Voici certaines menaces communes auxquelles vous êtes exposé dans le cyberespace :

Maliciel

Mot-valise pour logiciel malveillant, les maliciels se présentent sous plusieurs formes; plus communément sous celle de programme d’ordinateur comme un virus, un cheval de Troie ou d’autres fichiers qui infecte votre ordinateur et permet ultimement à des criminels d’accéder à l’information sans votre consentement.

Hameçonnage

L’hameçonnage utilise les courriels ou les services de messagerie pour tenter d’amasser de l’information sensible comme les noms d’utilisateur, les mots de passe ou les informations de cartes de crédit à des fins d’activité frauduleuse. Les tentatives d’hameçonnage ont généralement l’air de provenir d’une source fiable, des amis, de la famille, des collègues ou une marques de confiance et souvent incluent un sentiment d’urgence, vous devez agir rapidement, afin de vous faire baisser votre garde et vous faire agir sans réfléchir. Vous ne donneriez jamais vos informations de carte de crédit à une personne dans la rue, mais lorsque vous recevez un appel d’une personne qui prétend être de l’ARC et qu’elle vous dit que vous irez en prison à moins que vous lui remettiez le numéro de votre carte, vous pourriez ne pas reconnaître immédiatement qu’il s’agit d’une fraude.

Menaces dans les médias sociaux

Vos comptes de médias sociaux sont une autre source d’exposition aux activités d’hameçonnage et aux maliciels. Méfiez-vous des liens cliquables qui proviennent de sources suspectes ou même des messages envoyés par des amis, mais qui sont écrits d’une manière différente qu’à l’habitude.

Vérifiez les fautes d’orthographe et de la mauvaise grammaire dans les courriels envoyés par une marque de confiance; cela pourrait être un signe qu’il s’agit d’un courriel d’hameçonnage. Vous pouvez également survoler les liens que vous voyez pour voir où ils tentent de vous diriger. Si cela ne semble pas être légitime ou si cela semble être trop beau pour être vrai, ne cliquez pas sur le lien!

Connaître et reconnaître les menaces auxquelles vous faites face en ligne n’est qu’une façon de vous garder en sécurité dans cette ère numérique. Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour garder votre information en sécurité. Surveillez notre blogue la semaine prochaine pour les connaître!

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *