Ce que vos clients doivent savoir au sujet de la vérification de l’identité

déc 5, 2023 | Par FCT

L’industrie de l’immobilier évolue. De plus en plus de professionnels juridiques intègrent les solutions de vérification de l’identité numérique à leur flux de travail, alors qu’ils prennent conscience que la technologie se répand et que les exigences en matière de conformité changent.

Lorsque vous demandez à vos clients de soumettre des renseignements personnels pour effectuer une transaction, ils auront des questions sur le fonctionnement de la vérification de l’identité et sur l’utilisation de leurs renseignements. C’est pourquoi nous avons créé cette ressource pour répondre aux questions les plus souvent posées sur la vérification de l’identité :

Qu’est-ce que la vérification de l’identité?

Les solutions de vérification de l’identité numérique sont des outils qui permettent de vérifier la validité des pièces d’identité émises par le gouvernement beaucoup plus rapidement et avec plus de précision qu’une personne.

La technologie ne remplace pas les documents d’identité; elle ne fait que confirmer qu’ils sont valides, à jour et que la personne qui les détient est bien celle qu’elle prétend être.

Pourquoi la vérification de l’identité numérique est-elle nécessaire?

Le Canada a connu une hausse historique de la fraude liée au titre : les criminels se font passer pour des propriétaires légitimes de propriétés afin de contracter un prêt hypothécaire sur celles-ci, ou même de les vendre à des acheteurs innocents.

Le propriétaire réel ne peut pas vendre sa maison ni utiliser sa valeur nette tant qu’il n’a pas restauré son titre de propriété (droit de propriété clair et négociable). Selon l’emplacement de la propriété, le propriétaire ou l’acheteur innocent pourrait se retrouver dans une vaste bataille juridique. Dans tous les cas, la restauration d’un titre volé peut coûter aux propriétaires des dizaines de milliers de dollars s’ils n’ont pas d’assurance titres.

La meilleure façon de protéger les propriétaires et les acheteurs contre la fraude liée au titre est de la prévenir. C’est pourquoi les professionnels juridiques font preuve de diligence raisonnable à l’égard de chaque transaction, et que bon nombre d’entre eux choisissent de collaborer avec des experts en prévention de la fraude, comme FCT.

Prévenir la fraude signifie garder une longueur d’avance sur la façon dont les fraudeurs innovent. Les fraudeurs créent de plus en plus de fausses pièces d’identité sophistiquées, capables de passer l’inspection à la caméra et même celles en personne. Entrez la vérification de l’identité du client.

Comment fonctionne la vérification de l’identité du client?

La vérification de l’identité des clients permet aux professionnels juridiques de vérifier l’identité de leurs clients rapidement, facilement, et de n’importe où. Le client n’a besoin que de son téléphone intelligent et de deux pièces d’identité émises par le gouvernement, par exemple un permis de conduire ou un passeport. Il télécharge l’application eID-Me de Bluink, prend un égoportrait et des photos des deux côtés de leur pièce d’identité, puis les envoie au fournisseur de services. Le fournisseur effectue le processus en quelques minutes, avant d’informer le client et le professionnel juridique que l’identité a été vérifiée.

Où les données confidentielles des clients sont-elles conservées?

Les renseignements soumis dans le cadre de toute solution de vérification de l’identité numérique sont de nature très confidentielle, et c’est pourquoi la vérification de l’identité des clients a été conçue en accordant la priorité absolue à la sécurité et à la protection des renseignements personnels de ceux-ci.

Pendant la transaction, les demandes de renseignements sur les clients provenant de tiers sont traitées au moyen de l’application et seul le client a le contrôle sur la personne avec qui il doit les communiquer.

Une fois l’identité du client vérifiée, ses renseignements sont chiffrés dans un portefeuille numérique sur son téléphone intelligent et non sur un serveur central. Il peut ensuite l’utiliser pour accéder plus rapidement à d’autres services compatibles avec la vérification de l’identité pendant une période maximale de cinq ans. Par ailleurs, le client est libre de supprimer son jeton d’identité vérifié de son appareil en tout temps.

Les professionnels juridiques peuvent vérifier l’identité en toute confiance et les clients peuvent préserver la confidentialité de leurs données privées. À mesure que la fraude liée au titre évolue, la meilleure façon de la prévenir est d’évoluer également – apprenez-en plus sur la façon de le faire grâce à la vérification de l’identité des clients de FCT.

 

 

 

Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian Limitée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *