Une entrée de sous-sol condamnée cause de sérieux problèmes à un couple de Québécois

oct 14, 2021 | Par

Lorsqu’Emma et Charles Roy* ont remarqué pour la première fois que de l’eau s’accumulait dans le sous-sol de leur maison de Repentigny, au nord de Montréal, ils ont pensé qu’il s’agissait d’un bris de tuyau. Puis, le couple s’est rendu compte que l’eau s’infiltrait par le mur du sous-sol. En examinant d’abord le mur lui-même, puis le mur extérieur à l’arrière de la maison, ils ont soudainement compris que l’infiltration d’eau dans leur sous-sol provenait de leur piscine.

Il y a cinq ans, lors de l’achat de leur maison, la petite piscine creusée entourée de béton dans la cour arrière représentait un atout convaincant, mais jamais les Roy n’avaient pensé jusqu’à ce jour que celle-ci pouvait avoir un lien avec la décoloration du béton sur le mur arrière du sous-sol.

Un travail d’amateur

Auparavant, la maison disposait d’un escalier et d’une porte à l’arrière pour accéder au sous-sol. Toutefois, avant l’acquisition de la propriété par la famille Roy, un ancien propriétaire avait condamné cet accès pour faire place à la piscine dans la cour arrière. Les travaux effectués présentaient un problème d’étanchéité et au fil du temps, la situation s’est détériorée jusqu’à ce que l’eau de la piscine commence à s’infiltrer dans le sous-sol.

Les Roy ont donc présenté une demande de permis auprès de la Ville de Montréal pour réparer le mur du sous-sol, considérant qu’il s’agissait d’un problème ennuyeux, mais simple à résoudre. La situation a toutefois pris une autre tournure après la visite de l’inspectrice.

Celle-ci les a informés que l’ancien propriétaire avait installé la piscine et condamné l’entrée du sous-sol sans permis, et qu’elle devait leur émettre un avis afin qu’ils rendent la propriété conforme. La facture s’élevait à 24 442,76 $, soit une dépense considérable et inattendue. Les Roy n’étaient pas inquiets, car ils savaient exactement ce qu’ils devaient faire.

Une histoire qui finit bien

Lors de l’achat de leur maison, les Roy avaient souscrit une police d’assurance titres résidentielle auprès de FCT. Ce petit investissement ponctuel était sur le point de leur rapporter gros. Comme les correctifs apportés pour rendre une propriété conforme à la suite de travaux effectués sans permis par un ancien propriétaire figurent parmi les risques couverts, FCT a pu couvrir intégralement la perte de la famille Roy. Grâce à un montant de 24 442,76 $ pour couvrir les dépenses visant à rendre leur sous-sol conforme, les Roy ont pu recommencer à profiter de leur piscine – et cette fois, l’eau est demeurée à l’endroit où elle devait être.

Un investissement précieux

Une police d’assurance titres peut sembler être un complément facultatif parmi tant d’autres dans le processus de clôture d’une transaction immobilière. Pour certains, il s’agit d’un moyen pratique pour accélérer et faciliter la clôture d’une transaction immobilière et passer à l’enregistrement ou la publication du titre de propriété. Pour les Roy, cet investissement s’est avéré précieux. Comme ils l’ont appris, de nombreuses propriétés présentent des vices cachés liés au titre ou non, et ceux-ci peuvent entraîner d’énormes dépenses et mettre des années à se manifester. Grâce à un paiement unique peu élevé, les acheteurs ont non seulement la protection dont ils ont besoin lorsque ces problèmes surviennent, mais ils ont également la tranquillité d’esprit nécessaire pour profiter pleinement de leur maison pendant les années où ils en seront propriétaires.

Apprenez-en plus sur la protection accrue offerte par la police d’assurance titres résidentielle de FCT.

 

 

* Les noms ont été changés pour protéger l’anonymat des assurés

 

Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian ltée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître le détail des garanties et des exclusions, reportez-vous à la police applicable. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

Catégories: Assurance Titres

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *