Confiance : Croissance, évolution et élan durable

févr 28, 2022 | Par Daniela DeTommaso

Lorsqu’il est question de facteurs de succès organisationnels, nous pensons souvent à des termes en vogue comme « visibilité », « rendement du capital investi » et « synergie ». Mais il y a un facteur clé qui est souvent négligé et qui est extrêmement important.

La confiance.

Élément fondamental de toute relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, la confiance permet aux personnes et aux entreprises d’avoir des conversations plus franches. De plus, elle contribue à créer une culture d’entreprise favorisant l’ouverture, l’empathie, la collaboration et, finalement, le succès.

Définir la confiance

La confiance est un concept complexe qui peut avoir de nombreuses significations différentes selon les personnes. Elle peut consolider les relations en permettant aux gens de compter les uns sur les autres, ou peut limiter leur capacité de collaboration ou de croissance si elle est inexistante.

Pour moi, la confiance signifie tout simplement de joindre le geste à la parole, d’être honnêtes et de faire confiance aux autres. Il ne s’agit pas d’un concept qui peut ou devrait varier selon les échelons de la hiérarchie ou les équipes au sein d’une entreprise, ce qui nous amène à aborder la notion d’intégrité. L’intégrité est un élément essentiel pour veiller à ce que les employés soient traités de façon équitable en fonction de la hiérarchie ou de tout autre facteur en milieu de travail, sans quoi nous observerions une baisse du niveau de confiance.

De plus, il est important de se rappeler que la confiance va dans les deux sens. Lorsque vous faites confiance à vos employés, cela vous donne la possibilité de faire preuve d’une plus grande transparence et d’afficher votre vulnérabilité, ce qui augmente naturellement le niveau de confiance de l’équipe à votre égard.

Établir la confiance

Les gens disent souvent que la confiance ne doit pas être acquise, mais qu’elle doit être méritée. Je ne suis pas nécessairement d’accord avec cette affirmation. Je crois qu’il faut partir d’un climat de confiance et permettre à celle-ci de se renforcer de manière authentique au fil du temps. La collaboration, l’écoute active et l’orientation vers des solutions sont des étapes clés pour instaurer la confiance au sein de votre équipe.

La collaboration est un excellent moyen d’y parvenir tout en suscitant l’innovation en cours de route. Le fait de relever des défis ensemble et d’apprendre à résoudre des problèmes enseigne aux membres de l’équipe à compter les uns sur les autres, ce qui crée une culture plus ouverte. Pour cette raison, il est important que la collaboration soit présente à tous les échelons. Le fait pour les gestionnaires de trouver des occasions de travailler directement auprès des employés dans le cadre de certaines tâches et d’avoir confiance qu’ils accompliront leur part du travail permettra d’établir des liens plus solides et de favoriser une culture organisationnelle plus fiable et authentique.

Une autre façon d’établir la confiance dans toute relation est l’écoute active. En milieu de travail, cela signifie qu’il faut s’efforcer de comprendre les besoins et les attentes des employés en posant régulièrement des questions et en écoutant leurs commentaires. Pour qu’une écoute active authentique soit possible, les gestionnaires doivent donner aux employés la possibilité de faire part de leurs idées et de leurs sentiments dans un environnement ouvert et sécuritaire.

En offrant constamment ce type d’environnement et en étant à l’écoute des employés, cela permet non seulement d’instaurer la confiance, mais aussi de mettre en lumière les principaux obstacles à la réussite ou les occasions de fournir du soutien. Une fois que les gestionnaires ont posé les questions importantes et reçu de la rétroaction, ils doivent donner suite à ces conversations en proposant des solutions proactives. Ainsi, les membres de l’équipe sentiront qu’ils sont écoutés et ils verront que les gestionnaires accordent la priorité à la résolution des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Collaborer en toute confiance

De nombreuses entreprises fonctionnent à distance avec succès depuis un certain temps déjà. La pandémie nous a appris que, quel que soit le défi, nous pouvons faire confiance aux employés pour qu’ils accomplissent le travail, même s’ils se trouvent à l’extérieur du lieu de travail. Il en a toujours été ainsi, mais à l’heure où le monde devient de plus en plus numérique, le maintien de cette confiance indéfectible envers les employés est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des activités à court et à long terme.

Le maintien de la confiance est également essentiel à l’innovation collaborative. Bien qu’il s’agisse d’un élément essentiel à toute culture de réussite, l’un des obstacles les plus courants que j’ai observés est l’impression qu’ont les personnes de ne pas pouvoir penser de manière différente par crainte que leurs idées soient mal reçues ou jugées. Les gens doivent sentir qu’ils peuvent faire part de leurs idées pour véritablement collaborer et proposer des solutions originales, car c’est souvent ce qui suscite l’innovation la plus créative.

Tirer profit de la confiance

Beaucoup de choses peuvent être reproduites, y compris la technologie, mais pas la façon dont se sentent les gens en votre présence. Les gestionnaires dignes de confiance ont non seulement de meilleures relations avec les membres de leurs équipes, mais ils récoltent également les fruits d’un environnement ouvert et honnête, ce qui leur permet de conserver des employés talentueux et de favoriser une culture de travail axée sur une plus grande mobilisation.

Il en va de même pour l’établissement de la confiance et la collaboration au sein de l’industrie. Il est extrêmement utile de rencontrer d’autres gestionnaires pour discuter des meilleures pratiques, des tendances de l’industrie et de la façon de travailler ensemble pour créer une expérience mutuellement bénéfique. Il est essentiel de viser ce niveau de confiance en ayant des conversations franches et continues, ce que nous pouvons d’ailleurs faire davantage dans l’industrie de l’immobilier.

La confiance est un élément fondamental pour diriger une entreprise prospère et contribuer activement à une industrie en constante évolution. FCT ne prend pas cela à la légère. La confiance est au cœur de la façon dont nous gérons notre entreprise, et nous avons constaté que le fait d’être honnêtes, ouverts et dignes de confiance nous rend tout simplement plus forts, nous et notre industrie.

 

 

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

 

 

Catégories: Perspectives de pointe

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