Make a Claim

Assurance titres et garantie de maison neuve : deux produits complémentaires

On me pose souvent la question suivante : « Est-ce qu’une assurance titres peut pallier l’absence de garantie des maisons neuves ? » La réponse est non, puisque ce sont deux produits qui offrent des protections différentes. Le récent lancement du nouveau programme Garantie de construction résidentielle (GCR), entré en vigueur le 1erjanvier dernier, m’a inspiré la rédaction de ce billet.

Le programme GCR remplace les anciens plans de garantie tels que Qualité Habitation et APCHQ (Abritat). Ce nouveau plan bonifie à plusieurs égards les montants des protections anciennement offertes. Essentiellement, en tant qu’acheteur d’une construction neuve, vous serez protégé si votre maison est couverte par la garantie des maisons neuves puisque vous bénéficierez d’importantes protections comme :

  • Les acomptes versés par l’acheteur d’une maison au promoteur ou au constructeur, jusqu’à concurrence de 50 000 $.
  • Le parachèvement des travaux et la réparation des vices et malfaçons, jusqu’à concurrence de 300 000 $.
  • Remboursement des coûts de relogement, de déménagement et d’entreposage des biens, jusqu’à concurrence de 6 000 $.

L’assurance titres apportera une protection tout aussi importante à l’acquéreur d’une maison neuve, mais elle sera davantage liée au titre de la propriété et moins à la qualité des travaux. On associe malheureusement de plus en plus souvent l’achat d’une construction neuve avec le risque d’hypothèques légales de la construction. En effet, les personnes ayant participé à la construction de votre maison pourraient, si le constructeur refusait de les payer pour les travaux ou les matériaux, publier contre votre propriété des hypothèques légales afin de ultimement de se faire rembourser. Puisqu’elles sont publiées contre votre titre de propriété, vous aurez le fardeau de vous défendre si votre constructeur ne procède pas au paiement. En pareil cas, l’assurance titres, sans vous garantir la finition de vos travaux, vous garantira de conserver votre maison sans avoir à vous départir de vos économies. L’assurance titres vous protégera également en cas de travaux effectués qui sont non conformes aux règlements de zonage ou pour lesquels le constructeur n’a pas obtenu de permis de construction.

Pour une protection optimale, l’idéal est de bénéficier du plan de garantie de construction résidentielle et d’une assurance titres!

 

 

Assurance par Compagnie d’assurances FCT ltée. Services par Compagnie de titres First Canadian limitée. La compagnie de services n’offre pas de produit d’assurance. Ce document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont offerts sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix et les produits et services offerts peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

 

2 réponses à “Assurance titres et garantie de maison neuve : deux produits complémentaires”

  1. Lyne Prévost dit :

    Bonjour,

    Je suis courtier immobilier et j’ai une demande d’information concernant une propriété que j’ai à vendre et qu’il y a offre acceptée. Mon client (vendeur) doit prendre une assurance titre et j’aimerais parler avec quelqu’un à ce sujet.

    Merci de me rappeler aussitôt que possible.

Abonnez-vous au blogue de FCT

Accédez à un monde de connaissances, d’inspiration et d’expertise transmis directement dans votre boîte de réception. Restez informé, inspiré – inscrivez-vous dès aujourd’hui!