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Centre d’information sur la fraude

Chaque année, le Mois de la prévention de la fraude vise à sensibiliser les gens aux différents types de fraudes touchant les entreprises et les consommateurs, et à aider les gens à mieux détecter et prévenir la fraude avant qu’elle ne se produise.

Le thème de cette année est « 20 ans de lutte contre la fraude : d’hier à aujourd’hui. » Au cours de ces 20 années, les fraudeurs sont devenus beaucoup plus sophistiqués et difficiles à détecter. Leurs méthodes sont passées de moyens comme le télémarketing et le courrier postal à de nouvelles technologies comme les médias sociaux, les transactions immobilières à distance et même l’intelligence artificielle (IA).

Billets de blogue sur la fraude

Trois façons de protéger vos clients contre la fraude liée au titre

C’est la fin du 20e anniversaire du Mois de la prévention de la fraude. Nous avons vu comment la fraude a évolué au fil de cette période et à quel point elle est devenue sophistiquée.

Entrevue avec les experts en prévention de la fraude : John Tracy et Marie Taylor

John Tracy et Marie Taylor sont deux figures principales de la prévention de la fraude chez FCT. Marie est notre directrice, Souscription nationale, et une auditrice de fraude certifiée qui examine des transactions pour déceler des signes de fraude. À titre de conseiller juridique principal de notre service des réclamations, John enquête sur les réclamations frauduleuses et détermine comment elles ont été réussies.

Si votre client n’a pas d’assurance titres, il risque d’être victime de fraude

En 2010, Allan Davis* a acheté une maison dans le sud de l’Ontario. Tout allait bien jusqu’à ce qu’Allan reçoive une déclaration en 2016, concernant deux autres prêts hypothécaires sur sa maison.

Comment le vol d’identité peut-il mener à la fraude liée au titre?

En tant que professionnel juridique, vous prenez la protection de vos clients au sérieux. C’est pourquoi vous utilisez une assurance titres pour toutes les transactions, car n’importe laquelle d’entre elles pourrait en avoir besoin.

Le passé, le présent et l’avenir de la prévention de la fraude

L’année 2024 marque le 20anniversaire du Mois de la prévention de la fraude au Canada. Depuis 2004, le Centre antifraude du Canada et les chefs de file de l’industrie, comme FCT, travaillent à informer le public sur le danger de la fraude et à sensibiliser les gens sur la façon de se protéger contre celle-ci.

Comment les propriétaires peuvent-ils se protéger contre la fraude liée au titre

Alors que les médias sortent des articles d’actualité concernant la fraude liée au titre, de plus en plus de propriétaires se demandent ce qu’ils peuvent faire pour protéger leur maison avant de faire les manchettes.

Que fait-on contre la fraude liée au titre?

Une propriété est l’un des plus importants placements que les clients feront dans leur vie. L’idée qu’il arrive quelque chose à leur propriété est l’une des pires images qu’ils puissent avoir en tant que propriétaires.

Les personnes âgées au Canada sont vulnérables à la fraude liée au titre

Avec la hausse de la fraude liée au titre au Canada, il est plus important que jamais que les propriétaires soient protégés. Cependant, il y a un groupe qui est à la fois moins susceptible d’avoir une protection contre la fraude et dont les propriétés sont plus attrayantes pour les fraudeurs : les personnes âgées.

La fraude liée au titre est un risque pour chaque transaction. C’est pourquoi chaque transaction requiert une protection.

Foire aux questions

On parle de fraude liée au titre lorsqu’une personne se fait passer pour le propriétaire réel d’une propriété dans le but de contracter un prêt hypothécaire sur celle-ci ou de la vendre à un acheteur innocent. La fraude liée au titre peut entraîner une perte totale pour le prêteur dans le cadre d’une transaction, tandis que les propriétaires sont confrontés à un processus stressant et coûteux pour faire restaurer leur titre de propriété.

Voici quelques signaux d’alarme : prix de vente anormalement bas, pression pour conclure la transaction rapidement sans poser de questions, instructions pour rembourser le prêt hypothécaire à un tiers sans lien et documents incomplets ou incohérents.

Utilisez toujours un outil de vérification de l’identité lors de l’intégration des clients. Comparez les documents de clôture les uns avec les autres pour voir s’il y a des incohérences dans les signatures ou les renseignements personnels. Clôturez chaque transaction avec une assurance titres afin que vous et votre client soyez protégés en cas de fraude.

Signalez rapidement tout soupçon aux forces de l’ordre, aux autres professionnels concernés par la transaction et aux autorités compétentes aux fins d’enquête. Si vous avez de doutes concernant une transaction, vous pouvez communiquer avec l’équipe Souscription de FCT.

La fonction principale de l’assurance titres en cas de fraude est de fournir une protection et de l’assistance juridique aux propriétaires et aux prêteurs, mais elle peut aussi contribuer à la prévention en ajoutant un examen en matière de souscription aux transactions. Assurez-vous toujours de vérifier numériquement l’identité du client en plus d’obtenir l’assurance titres pour la transaction.