Des mots comme « diversité » et « inclusion » sont devenus à la mode ces dernières années, mais la vérité, c’est que ce sont bien plus que de simples mots. Ils représentent un sentiment d’appartenance, ce que tous les milieux de travail devraient s’efforcer d’atteindre.
La création d’une culture axée sur l’appartenance permet à tous les employés de se sentir liés au travail qu’ils font et à l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Les employés ne se sentiront pas habilités à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail – ou à dépasser les attentes – si leur environnement n’est pas inclusif, confortable et sécuritaire. L’objectif d’une culture véritablement diversifiée et inclusive est que chaque employé ait le sentiment d’être également perçu, valorisé et respecté pour ce qu’il est.
Il s’agit d’un défi de taille qui nécessite un engagement continu et une approche novatrice et ouverte pour les milieux de travail, et cela commence par de petites étapes intentionnelles qui mèneront à des changements à long terme.
Bâtir un avenir meilleur ensemble
La diversité peut vouloir dire bien des choses. Pour moi, il s’agit de célébrer ce qui rend une personne unique. Si nous pensions tous de la même façon et que nous apportions tous les mêmes idées, le monde serait plutôt ennuyeux, tout comme nos milieux de travail. Encourager les points de vue de personnes ayant vécu différentes expériences, tant sur le plan professionnel que personnel, favorise la créativité et la croissance au sein d’une entreprise.
De plus, une culture qui inclut et encourage des points de vue variés et qui invite les gens à aborder les situations différemment et à tirer parti des idées des autres mène souvent à des solutions plus créatives et novatrices. Cela permet non seulement de donner le pouvoir aux personnes à tous les échelons de l’entreprise, mais aussi à l’échelle de l’industrie.
Apprendre au fur et à mesure
Bien qu’une culture qui favorise la diversité, l’inclusion et l’appartenance soit l’objectif ultime, il est important de se rappeler qu’il faut du temps et des efforts continus pour y arriver. Une approche qui fonctionne pour un milieu de travail peut ne pas convenir aux autres, et il est important de se rappeler que les employés ne sont pas tous à l’aise de s’exprimer de la même manière.
Pour surveiller et améliorer efficacement la culture d’entreprise, chaque entreprise devrait utiliser différentes approches pour obtenir de la rétroaction. Par exemple, les sondages menés auprès des employés, les rencontres régulières entre les employés et les gestionnaires, et les cercles d’écoute peuvent être très efficaces. La rétroaction régulière en temps réel des membres de l’équipe est une étape importante pour s’assurer que ces approches sont pertinentes ou pour comprendre quand des changements peuvent être nécessaires.
Enfin, prôner les points de vue uniques et en faire écho aidera grandement. Cela va habiliter les employés et les encourager à partager leur point de vue, favorisant ainsi une culture d’inclusion.
Créer une communauté
La culture d’inclusion va bien au-delà des murs de l’entreprise. Pour vraiment créer une industrie qui favorise la diversité, l’inclusion et l’appartenance, les entreprises doivent partager leur vision avec les intervenants externes et les clients, et agir de façon à véhiculer cette vision. Le réseautage et la collaboration avec les intervenants externes exposeront les points faibles et favoriseront une communauté d’apprentissage, ce qui profitera à chaque entreprise. Les entreprises seront ainsi en mesure de demeurer concurrentielles et novatrices et de servir leurs employés et leurs clients avec un point de vue plus ouvert et collaboratif.
Chez FCT, nous nous efforçons d’offrir un environnement inclusif et favorable. Cependant, nous comprenons que ce travail ne se fera pas du jour au lendemain. Permettre à nos employés d’être eux-mêmes et d’innover sera essentiel au succès de notre entreprise et de notre industrie. Nous continuons de mettre l’accent sur l’apprentissage continu, en sollicitant de la rétroaction et en donnant vie à divers points de vue.
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