Fiers de nos collègues

Bonne fierté! Le mois commence avec un réel sentiment d’enthousiasme et de célébration chez FCT, et c’est grâce à nos collègues des groupes-ressources d’employés.

Qu’est-ce qu’un groupe-ressource d’employés?

Un groupe-ressource d’employés (GRE) est un groupe dirigé par des employés bénévoles au sein d’une entreprise. Il représente un canal de communication important entre la direction et les employés, qui aide les entreprises à être plus inclusives et à mieux répondre aux besoins de leurs employés.

Lyndonelle Bacungan est président de Fierté plus, un GRE qui se concentre sur les problèmes auxquels font face les employés de la communauté LGBTQIA2S+.

« À l’heure actuelle, environ 90 % de nos membres sont des alliés, ce qui est en fait une très bonne chose », a-t-il expliqué. « Les alliés sont la pierre angulaire de la communauté gaie. Si plus de gens répandent le concept d’acceptation et d’amour en dehors de cette communauté, c’est merveilleux. »

La création d’une communauté exige une représentation

« L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises quand j’étais jeune est l’importance de la représentation », a déclaré Lyndonelle. « Je suis arrivé ici [au Canada] quand j’étais adolescent, mais j’ai habité aux Philippines quand j’étais enfant. Là-bas, les seuls exemples réels de représentation queer que j’ai pu trouver étaient des coiffeurs, des acteurs, et c’était dans un contexte de comédie. Il n’y avait aucun respect : l’homosexualité n’était que l’élément déclencheur et la blague. »

Au Canada, Lyndonelle habitait dans un quartier à prédominance blanche à Burlington, en Ontario. « Sur le plan culturel, je ne m’y retrouvais pas non plus. Je n’avais personne de près vers qui me tourner en tant que personne queer ou asiatique », a-t-il dit. « Mais quand je suis allé à ma première Fierté, j’ai réalisé ceci : Je me vois ici et j’existe dans une communauté. »

« Pour que vous vous trouviez vraiment, vous devez d’abord savoir que vous êtes à votre place, qu’il y a quelque chose à quoi vous pouvez vous identifier, un point de référence commun », a affirmé Lyndonelle.

Les GRE aident nos collègues à montrer leurs vraies couleurs

Chez FCT, nous investissons dans nos collègues, et c’est pourquoi les GRE jouent un rôle si important dans la façon dont nous abordons les questions délicates. La Fierté est l’occasion pour les GRE de l’ensemble de l’entreprise de collaborer et d’établir des liens et de créer une communauté entre collègues.

Syn Mitchell est coprésidente de Mosaïque, un GRE qui soutient les employés en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).

« La Fierté a une telle histoire derrière elle », a indiqué Syn. « Tant de choses se sont passées et ont été faites pour nous permettre d’être aussi ouverts et fiers de notre identité. J’ai de la reconnaissance envers les gens qui ont vraiment risqué leur vie pour que nous puissions maintenant être relativement libres de nous exprimer. »

Megan Janisse est coprésidente d’Échanger, un groupe-ressource d’employés qui offre des occasions de réseautage à nos collègues de FCT.

« Pour moi, la Fierté signifie avoir la confiance nécessaire pour pouvoir s’exprimer », a affirmé Megan. « Lorsque vous avez l’occasion de rencontrer des gens de différents secteurs ayant des points de vue différents et d’interagir avec eux, vous entendez de nombreux points de vue uniques. L’une des valeurs de FCT est la passion d’innover, alors pour moi, des événements sociaux où vous rencontrez des gens avec des opinions que vous n’avez jamais entendues auparavant, ça cadre très bien avec cette valeur. »

Mona Cummins est coprésidente de GREN, un GRE qui soutient les employés noirs au moyen d’événements et de ressources.

« Pour moi, la Fierté, c’est l’inclusion », a dit Mona. « Cela signifie une réelle inclusion, c’est-à-dire d’être en mesure de donner libre cours à son excentricité. Cela veut dire d’être vraiment soi-même au lieu de se contenter de correspondre à ce qu’on attend de toi. Je participe à la Fierté chaque année avec mon frère, je passe ma fin de semaine là-bas. C’est littéralement l’endroit le plus sécuritaire et le plus inclusif que je connaisse »

« Je suis heureuse que FCT accorde autant d’importance à la façon dont les gens se sentent ici », a-t-elle poursuivi. « C’est vraiment incroyable de travailler ici. C’est l’une des choses qui aide FCT à se démarquer et à en faire un chef de file d’une façon très différente. »

Pourquoi la Fierté est-elle importante chez FCT?

Pour Lyndonelle, le soutien à la communauté queer est essentiel pour former une équipe de collègues qui sont libres d’être eux-mêmes. « Lorsque quelqu’un sort du placard, dans quel environnement le fait-il? Beaucoup de gens ont peur des réactions négatives dans leur communauté immédiate. Il est donc important que les personnes chez FCT sachent que cela ne se produira pas ici », a-t-il indiqué.

« En ce qui concerne la culture ici, en tant que personne queer, je dois dire que je ne me suis jamais senti aussi en sécurité et aussi bien accueilli », a ajouté Lyndonelle. « Je suis au service de l’entreprise depuis 15 ans, et je ne suis pas exactement la personne la plus masculine au monde *rire*. Le fait que je n’aie connu aucune expérience négative pendant cette période en dit long. »

Chez FCT, chaque personne est acceptée, valorisée et libre d’exprimer qui elle est. Pour Lyndonelle, cette culture de célébration de l’identité est essentielle. « Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour savoir comment vous vous identifiez, comment pouvez-vous savoir qui vous êtes vraiment? . Cela nous ramène à ce cadre de référence commun, qui est la façon de bâtir une communauté », a-t-il ajouté. « Je suis très optimiste quant à l’avenir. »

Apprenez-en plus sur l’équipe de FCT et sur ce qui fait de nous un lieu de travail formidable.

 

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

Abonnez-vous au blogue de FCT

Accédez à un monde de connaissances, d’inspiration et d’expertise transmis directement dans votre boîte de réception. Restez informé, inspiré – inscrivez-vous dès aujourd’hui!