Make a Claim

Innovation dans l’industrie : Soyons meilleurs – ensemble.

 

La pandémie a vraiment changé la donne dans l’industrie de l’immobilier. Au cours des dernières années, de nombreux nouveaux enjeux se sont présentés, ce qui a nécessité des réactions rapides, mais calculées – et toutes les parties concernées par la transaction ont dû accepter ces changements pour faire progresser l’industrie. Toutefois, malgré ces nombreux enjeux, la quantité de sociétés de technologie immobilière prometteuses et d’innovations qui ont vu le jour en quelques années seulement est vraiment stupéfiante.

L’innovation collaborative joue un rôle essentiel non seulement pour poursuivre sur cette lancée, mais également pour surmonter les nouveaux et les anciens enjeux de l’industrie, en ayant souvent recours en route à des solutions créatives.

Bien qu’il soit devenu nécessaire que toutes les parties de l’industrie de l’immobilier travaillent ensemble dans les moments difficiles, cette collaboration doit demeurer une priorité constante pour veiller à ce que l’industrie continue de progresser. Pour mieux comprendre à quel point l’innovation collaborative est essentielle à la santé et à l’avenir de l’industrie de l’immobilier, nous devons d’abord comprendre en quoi elle consiste, et le rôle que les données y jouent.

En quoi consiste l’innovation collaborative?

L’innovation collaborative consiste à rassembler tous les partenaires et les principales parties prenantes pour stimuler l’innovation dans l’industrie de l’immobilier. Cette tâche peut sembler ardue, mais nous avons appris que nous n’avons pas à tout concevoir nous-mêmes. Nous sommes conscients qu’il est important de bien comprendre les besoins de l’ensemble des parties prenantes concernées par la transaction afin de pouvoir leur créer de la valeur.

Il est essentiel que tous les intervenants de l’industrie travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs et créer de la valeur. Ainsi, bon nombre d’entre eux pourront voir la transaction immobilière dans son ensemble, ce qui permettra au groupe de déterminer les principaux irritants, de faire part de ses idées, de concevoir des solutions efficaces et de créer un processus qui répond aux besoins de chacun. Toutefois, il faut deux ingrédients importants pour y parvenir : la confiance et la concentration.

Éliminer les obstacles pour stimuler l’innovation

Les consommateurs d’aujourd’hui et de demain ont des attentes beaucoup plus élevées que ceux du passé. La plupart des parties prenantes en sont conscientes et travaillent ensemble pour permettre à l’industrie de l’immobilier d’être mieux positionnée pour répondre aux attentes des consommateurs, ce qui est avantageux pour tous.

Cependant, pour que cela se produise réellement, les données seront indispensables. Pour aller de l’avant et être en mesure d’utiliser les données de l’industrie à leur pleine capacité, trois étapes clés doivent être franchies :

  1. la consolidation des données;
  2. la détermination des cas où elles doivent être utilisées, et surtout;
  3. la mise à disposition des renseignements à ceux qui en ont besoin.

Ceci étant dit, certains obstacles doivent être surmontés. Il est difficile de faire comprendre à tous les intervenants l’importance du partage des données – et la manière dont les renseignements seront utilisés – et cela constitue l’un des principaux obstacles que nous continuons de rencontrer. Afin de pouvoir aller de l’avant, les intervenants doivent surmonter ces craintes en vue de rassembler l’industrie. Ce n’est qu’à ce moment que nous pourrons parler d’un autre type de transaction immobilière – une transaction qui répond aux besoins de tous.

Travailler ensemble vers un avenir prospère

Pour faire progresser l’industrie de l’immobilier, il ne suffit pas de travailler à l’atteinte d’objectifs communs pour surmonter les mêmes enjeux et répondre à des besoins semblables. Il faut également franchir les barrières et instaurer la confiance entre toutes les parties prenantes pour stimuler l’innovation.

S’il est clair qu’il reste du travail à faire, et que certains secteurs sont plus avancés que d’autres, si toutes les parties prenantes travaillent ensemble, il n’y a aucun obstacle qui nous empêchera de faire avancer l’industrie.

Chez FCT, nous nous efforçons de rassembler toutes les parties prenantes de l’industrie de l’immobilier et nous travaillons sans relâche à explorer et à collaborer avec les parties prenantes afin de créer une transaction harmonieuse qui profite à toutes les parties concernées. L’immobilier est l’un des secteurs les plus résilients qui soient, et il n’y a vraiment aucune limite à ce que nous pouvons réaliser grâce à l’innovation collaborative, non seulement aujourd’hui, mais chaque jour.

 

 

Abonnez-vous au blog juridique de FCT

Si une réclamation est déposée contre votre assurance erreurs et omissions obligatoire actuelle, votre police E&O Extra® remboursera :