Trouver la solution humaine à chaque histoire d’endettement

Les dettes ne sont pas un sujet de conversation facile, mais les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) en parlent tous les jours au nom de leurs clients. Chez FCT, nous élaborons des solutions qui facilitent la discussion et la gestion de l’insolvabilité pour toutes les parties concernées. Pour nous, l’endettement est une histoire humaine, et une solution humaine est la seule façon d’en arriver à un heureux dénouement.

Brian Costello est chef de la direction, Solutions de recouvrement chez FCT. Aujourd’hui, il discute avec nous de l’importance de la compassion, de la communication et du jugement lorsqu’il s’agit d’obtenir des résultats justes en matière d’insolvabilité.

 

Entretien avec Brian Costello

 

Pourquoi dit-on que les dettes sont une histoire humaine?

Un dossier d’insolvabilité n’est jamais rien qu’un dossier. Il existe parce qu’une personne se trouve dans une mauvaise situation et ne peut pas respecter ses obligations. Les parties concernées cherchent une solution au problème d’une façon qui est juste pour elles et pour le créancier.

C’est une histoire humaine, car il s’agit de rendre un jugement. En examinant la situation d’une personne, vous ne pouvez pas simplement lui dire : « La valeur nette de votre propriété est X, donc nous allons la vendre pour rembourser la majorité des dettes », car son histoire ne se limite pas à un portrait financier.

Pourquoi cette personne se trouve-t-elle dans cette situation? Si, à l’examen d’un dossier, nous constatons le décès d’un conjoint ou une perte de revenu, forcerons-nous quelqu’un à faire ses bagages et à quitter sa maison? Non, car ce n’est pas faire preuve de compassion.

Il faut reconnaître que les gens ont la responsabilité de respecter leurs obligations financières, mais la compassion reste toujours essentielle. C’est la vie d’une personne. Elle se trouve dans une situation stressante, et en plus, elle traîne avec elle tout le vécu qui l’a menée jusqu’à ce point.

 

Les débiteurs font-ils face à la stigmatisation? Comment peuvent-ils la contrer?

Je dirais qu’avec le temps, surtout au cours des 10 à 20 dernières années, la stigmatisation liée à l’endettement a diminué en raison d’un changement de culture. La dette des ménages est beaucoup plus élevée aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a 20 ans, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de personnes ont de la difficulté à respecter leurs obligations financières. Il y a maintenant plus de compréhension et de sympathie pour cette situation, car plus de gens l’ont vécue directement.

La stigmatisation est souvent générée par la personne elle-même. De nombreux débiteurs ressentent de la honte ou de l’embarras à l’égard de leur situation. Il faut du courage pour communiquer avec un SAI et chercher une solution à ses dettes.

Pour quelqu’un qui se trouve dans cette situation, je lui dirais simplement de prendre un moment pour bien réfléchir. Si vous avez fait tout votre possible pour respecter vos obligations et que vous êtes victime de circonstances qui sont hors de votre contrôle, n’ayez pas honte.

Votre parcours et les erreurs qui le jonchent peut-être ne sont pas, selon moi, une source de stigmatisation, mais d’apprentissage. Vous êtes sur la voie de remédier au problème, vous obtenez de l’aide et vous pouvez éviter de retomber dans les mêmes pièges. Vous allez y arriver!

 

Comment FCT aide-t-elle les professionnels à obtenir des résultats plus équitables en matière d’endettement?

Pour obtenir le résultat le plus juste possible dans n’importe quelle situation à titre de syndic autorisé en insolvabilité ou de spécialiste du recouvrement, vous avez besoin de renseignements. Nos solutions nous aident à recueillir de l’information plus rapidement, de façon plus concise et plus exacte, puis à la transmettre aux parties. Ces dernières cherchent peut-être des résultats différents, mais cela signifie simplement qu’elles travaillent à combler un écart.

Si vous vous percevez comme étant dans une situation conflictuelle, vous avez deux options : repousser votre adversaire et ne pas communiquer avec lui, ou lui tendre la main. Vous pouvez discuter et essayer de comprendre le point de vue de l’autre partie et vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats pour tout le monde. Pourquoi? Car vous ne luttez pas toujours l’un contre l’autre sur chaque point; vous abordez les lacunes les plus importantes.

Chez FCT, nous vous aidons à cet égard. Nous intégrons à nos solutions une communication bidirectionnelle qui permet aux parties de communiquer entre elles et d’obtenir les renseignements dont elles ont besoin. Sans transparence, la situation reste difficile à comprendre et c’est plus difficile. Les parties se voient obligées de faire des hypothèses et les discussions échouent.

Selon nous, vous obtenez de meilleurs résultats dans un environnement de consultation plutôt que de confrontation. Nous contribuons à l’établissement d’un tel milieu grâce à de meilleures connaissance et information pour les deux parties. Nous cherchons toujours des moyens d’améliorer le fonctionnement du système de faillite et d’insolvabilité.

 

Comment FCT est-elle en mesure de servir les syndics autorisés en insolvabilité et les spécialistes du recouvrement avec intégrité?

La protection des renseignements personnels et la clarté sont essentielles. Certaines personnes collaborent avec un syndic autorisé en insolvabilité et d’autres avec un spécialiste du recouvrement, et les données pour les deux sont conservées séparément. Nous fournissons aux professionnels des données anonymisées et regroupées qui peuvent les aider à prendre des décisions éclairées.

Au bout du compte, l’important, ce sont les gens. Nous travaillons ensemble sur un dossier d’insolvabilité qui repose sur l’histoire d’une vraie personne, et les gens essaient de faire preuve du meilleur jugement possible pour résoudre la situation du débiteur.

Pour notre part, nous souhaitons offrir une expérience harmonieuse et efficace pour faciliter une communication claire et transparente entre les syndics autorisés en insolvabilité et les spécialistes du recouvrement. Nous sommes là pour faire ce qu’il faut. Nous n’hésitons pas à dire à un spécialiste du recouvrement : « Nous allons faire ce que nous croyons être juste pour le syndic autorisé en insolvabilité », et à dire au syndic autorisé en insolvabilité : « Nous allons faire ce que nous croyons être juste pour le spécialiste du recouvrement ». Nous désirons créer un meilleur système global, et cela, c’est bon pour tout le monde.

Apprenez-en plus sur les solutions de FCT pour les syndics autorisés en insolvabilité.

Abonnez-vous au blogue de FCT

Accédez à un monde de connaissances, d’inspiration et d’expertise transmis directement dans votre boîte de réception. Restez informé, inspiré – inscrivez-vous dès aujourd’hui!