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Pause-café avec Phillip Notley | Le Blogue FCT

 

À titre de chef, Marketing et communications, Phillip Notley dirige notre service Marketing depuis plus de six ans. La curiosité naturelle de Phillip et sa vision d’ensemble l’ont aidé à découvrir de nouvelles façons pour FCT de tisser des liens avec les clients et de générer de la valeur pour l’entreprise. Aujourd’hui, il discute avec nous de son parcours, ainsi que de l’art – et de la science – du marketing.

Quelle est la meilleure partie de votre travail?

Je sais que cela peut sembler cliché, mais je dirais que ce sont les gens avec qui je travaille tous les jours. Nous apprenons constamment les uns des autres et nous nous poussons mutuellement à nous améliorer. C’est un environnement très collaboratif et créatif.

J’aime aussi le fait qu’il n’y a pas deux jours qui se ressemblent. J’ai l’occasion de participer à tant d’initiatives emballantes, et je trouve le défi constant très gratifiant.

Quel est votre cheminement de carrière?

Il y a des gens qui décident de se lancer dans le marketing, et il y en a d’autres qui tombent sur le marketing par inadvertance. Je fais partie de ce deuxième groupe. Quand j’étais beaucoup plus jeune, j’étais intrigué par certains aspects du marketing, sans comprendre exactement de quoi il s’agissait. Le pouvoir de la persuasion subliminale, de l’interaction avec les clients, de la création d’expériences mémorables…des choses comme ça.

J’ai décroché mon premier emploi à 13 ans, comme plongeur pour The Pickle Barrel – j’y ai travaillé environ trois jours. J’ai rapidement réalisé que je n’étais pas fait pour le travail physique. Mon premier vrai travail, où j’ai eu l’occasion de porter un costume et une cravate, a été à McGregor Hosiery. J’ai vendu des portefeuilles et des ceintures Dockers à de grands détaillants partout au Canada.

Ensuite, j’ai été embauché par une société immobilière commerciale pour remplacer quelqu’un qui était en congé de maternité à titre de coordonnateur du marketing. Cela m’a lancé dans une nouvelle direction et m’a fait découvrir officiellement deux des choses que j’adore : le marketing et l’immobilier. C’était il y a 23 ans.

De quelle réalisation chez FCT êtes-vous le plus fier?

Si je dois m’en tenir à une seule chose, je dirais que c’est le fait que la valeur du marketing chez FCT a considérablement augmenté au cours des six dernières années. Je pense que cela faisait partie de ma vision, mais il y a aussi les personnes talentueuses qui ont fait partie de l’équipe pendant cette période.

Le marketing contribue maintenant à améliorer la part de marché, la croissance des revenus, la perception de la marque, le développement de produits et la rétroaction des clients – des domaines dans lesquels nous ne jouions pas de rôle auparavant. Je suis très fier de la façon dont la valeur que nous offrons à l’entreprise a augmenté.

Considérez-vous le marketing plutôt comme un art ou plutôt comme une science?

C’est quelque chose de beaucoup plus scientifique maintenant, et je pense que ce changement est une bonne chose. La science entre en jeu dans la stratégie globale et la planification des campagnes de marketing. On ne peut pas mettre en œuvre les plans sans une solide fondation artistique, mais sans données pour répondre au « pourquoi », on ne peut que croiser les doigts lors de la planification d’une campagne.

Chez FCT, les décisions que nous prenons sont fondées sur les données. Dans notre groupe de marketing, nous avons quatre personnes qui nous aident à interpréter les données. Chaque campagne et chaque élément de contenu est une occasion pour nous d’apprendre. Comment notre public interagit-il avec ce que nous produisons? Qu’est-ce qui l’interpelle et quels sont les éléments auxquels il n’est pas réceptif? Lorsque nous en savons plus sur nos clients, nous sommes en mesure de leur offrir une meilleure expérience.

À quoi ressemblera le marketing au cours des cinq prochaines années?

Personne ne s’est porté volontaire pour l’expérience sociale que nous vivons depuis deux ans. Elle a changé notre état d’esprit et nos attentes en tant que population de façon permanente, selon moi.

Tout d’abord, la vie personnelle et la vie professionnelle des gens ne sont plus toujours séparées, étant donné qu’un grand nombre de personnes travaillent à domicile. L’expérience interentreprises doit être aussi fluide que toute interaction personnelle de magasinage en ligne. Les clients ne sont plus disposés à trouver des excuses pour les expériences interentreprises qui ne se déroulent pas sans heurt.

Les clients vont aussi commencer à juger les entreprises en fonction de qui elles sont et de la façon dont elles agissent. Ainsi, le marketing aura des liens beaucoup plus étroits avec les facteurs ESG et la culture des organisations. Les entreprises devront être authentiques et sincères avec leurs clients pour réussir.

Je pense que le marketing doit être le défenseur du changement au sein des organisations. Il s’agit de rester pertinent, mais plus encore, de toujours se mettre au défi d’en apprendre plus et de s’améliorer. Chez FCT, nous regardons toujours vers l’avenir pour imaginer les nouvelles choses que nous pourrions faire. Non seulement pour stimuler la croissance des revenus et des parts de marché, mais aussi pour alimenter la conversation dans notre industrie. C’est la valeur que nous offrons en tant que spécialistes du marketing.

 

 
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