Foire aux questions avec Cathy Magoutis, directrice, Solutions d’évaluation

mai 20, 2022 | Par FCT

Cathy Magoutis est directrice principale, Solutions d’évaluation chez FCT, où elle met de l’avant certaines des solutions les plus avant-gardistes du domaine de l’évaluation immobilière. Dans le cadre de cette foire aux questions, Cathy nous parle des dernières nouveautés au chapitre des évaluations automatisées et semi-automatisées des maisons, ainsi que des défis et des occasions dans l’industrie.

Quels sont les défis actuels liés à l’évaluation des maisons?

Je pense que l’industrie de l’immobilier a très bien composé avec le volume de demandes et les conditions du marché qui ont suivi le début de la pandémie. Le défi, c’est que cette réussite a modifié les attentes.

Les maisons continuent de se vendre rapidement et les acheteurs se livrent une vive concurrence. Les consommateurs constatent que la technologie accélère le processus d’approbation et, donc, ils espèrent voir des progrès à chacune des étapes.

De leur côté, les prêteurs s’attendent à ce que les délais de traitement des évaluations de propriétés résidentielles continuent de raccourcir afin de répondre aux besoins des emprunteurs. Par contre, cette accélération doit se faire sans sacrifier la qualité, malgré un volume de demandes élevé. Par conséquent, pour réussir dans ce contexte, il faudra combiner les évaluations traditionnelles, automatisées et semi-automatisées.

Comment les modèles d’évaluation automatisés peuvent-ils vous aider?

Les modèles d’évaluation automatisés sont des modèles statistiques qui utilisent des données comme les ventes comparables, les caractéristiques des propriétés et les tendances des prix pour estimer la valeur actuelle d’une propriété. Pourvu qu’ils disposent de suffisamment de données, ils arrivent à générer des évaluations précises en quelques secondes.

Dans bien des cas, les prêteurs qui s’abonnent aux modèles d’évaluation automatisés sont en mesure de fournir des réponses rapides aux acheteurs, qui évitent alors d’attendre et de s’inquiéter de leur transaction. Cette méthode peut être rapide, économique et précise, mais chaque système a ses limites. Produire des évaluations justes pour chaque propriété nécessite donc une approche polyvalente, et les évaluateurs continuent de jouer un rôle essentiel à cet égard.

Mis à part les modèles d’évaluation automatisés, quelle technologie de prêt vous enthousiasme le plus?

FCT a mis au point un produit appelé « évaluation Flex ». Il fait à la fois appel aux meilleurs éléments de la technologie d’évaluation et au savoir-faire des évaluateurs pour mener à des évaluations rentables et exactes. Cette technologie combine environ 250 points de données dont le degré de fiabilité est reconnu dans l’industrie et elle génère des résultats en moins de quatre heures.

Notre approche unique sur le marché se démarque également par un autre aspect clé : l’assurance d’évaluation de propriété immobilière, que nous offrons pour toutes nos évaluations immobilières admissibles. Réglementée par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), cette assurance-enveloppe d’évaluation de propriété immobilière indemnise les évaluateurs qui réalisent des rapports Flex au nom de FCT.

Comment les prêteurs ont-ils réagi au modèle d’évaluation hybride de FCT?

L’évaluation d’une propriété en quelques heures, voire en quelques secondes, change complètement la donne dans un marché concurrentiel où les choses bougent rapidement. La possibilité de choisir entre des évaluations automatisées, semi-automatisées ou traditionnelles confère aux prêteurs la souplesse requise pour répondre à la demande.

Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part de prêteurs, qui subissent des pressions de la part de leurs emprunteurs pour fournir des évaluations plus rapides et à moindre coût. Nous croyons que notre modèle comble parfaitement ce besoin et, jusqu’ici, les prêteurs sont du même avis.

Quelles autres occasions entrevoyez-vous en matière d’évaluation et de technologie de prêt?

Les produits automatisés ont leur utilité. En revanche, les évaluateurs fourniront toujours les meilleures évaluations, et chez FCT, nous croyons fermement que leur expertise demeure indispensable. C’est pourquoi nous nous attachons à les doter de nouveaux outils garants d’efficacité dans leur travail.

Recueillir les données nécessaires pour prendre des décisions demande, par exemple, beaucoup de temps et devient donc un défi pour les évaluateurs. Notre approche vise, par conséquent, à collecter ces informations pour eux et à les leur présenter de la façon la plus utile qui soit. Golden Record FCT est la source de données unique en matière de renseignements sur les propriétés résidentielles au Canada. Les évaluateurs y trouvent réuni l’ensemble des données validées sur les propriétés, comme des renseignements sur la structure, la superficie, les ventes et plus encore. Ils peuvent ainsi se concentrer sur la production de rapports d’évaluation et l’augmentation de leurs revenus.

Chez FCT, nous cherchons toujours à améliorer et à simplifier le processus d’évaluation au moyen d’outils technologiques et de solutions fondées sur les données. Nous soutenons nos partenaires évaluateurs et prêteurs afin qu’ils puissent gagner en efficacité et mieux surmonter les défis du marché.

En savoir plus sur les solutions d’évaluation de FCT

 

 

 

Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian Limitée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.