Les souscripteurs de FCT signalent l'émergence de nouvelles tendances dans les transactions immobilières suspectes

Les souscripteurs de FCT signalent l’émergence de nouvelles tendances dans les transactions immobilières suspectes

OAKVILLE, Ontario, 28 février 2014 – FCT, le chef de file canadien de l’assurance titres, continue d’alerter le grand public en ce qui concerne les nouvelles tendances dans les transactions immobilières suspectes et signalées comme potentiellement frauduleuses. En 2013, les souscripteurs de FCT ont remarqué une tendance plus marquée vers un plus grand nombre de transactions de valeur moindre.

En comparaison avec les dernières années, autant pour les transactions immobilières résidentielles que commerciales, le montant de l’hypothèque de la transaction signalée est de moins en moins élevé, en même temps, ces incidents sont de plus en plus fréquents. Par exemple en 2008, le montant de l’hypothèque d’une transaction résidentielle signalée était de 600 000 $ en moyenne. En 2013, cette moyenne était de 360 000 $ – une baisse de 40 % en fonds hypothécaires.

« En 2009, nous signalions des fraudes résidentielles environ une fois par semaine. Cinq ans plus tard, cette moyenne a augmenté à presque deux par semaine. La valeur de ces transactions, par contre, a baissé. Je pense que les fraudeurs essaient de nous glisser de petites transactions, pensant que les plus grosses, avec une plus grande valeur hypothécaire, sont davantage vérifiées, » dit Laurent Nadeau, chef de la direction pour le Québec chez FCT.

2012 a été la première année où FCT a commencé à rapporter les incidents de fraudes commerciales suspectées dans l’optique d’alerter les propriétaires, les prêteurs et leurs conseillers juridiques sur le nombre croissant d’incidents de fraude commerciale. À l’instar du marché résidentiel en 2013, il y avait plus d’incidents de fraude commerciale suspectée, mais pour une valeur moins élevée. La moyenne de perte potentielle pour un prêteur commercial était de 3,5 millions de dollars en 2012, un an plus tard cette perte potentielle baissait à 1 million de dollars.

« Même si les transactions immobilières frauduleuses suspectées par nos souscripteurs représentent encore moins de un pourcent de toutes nos transactions, nous voulons que les acheteurs, les prêteurs et les conseillers juridiques sachent que lorsque vient le temps de traiter leurs transactions, nous sommes vigilants, peu importe la gamme de prix ou la valeur de l’hypothèque. Nous surveillons en permanence les tendances et nous gardons notre processus de souscription à la fine pointe, en vue de protéger leurs intérêts, » a déclaré monsieur Nadeau.

Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, FCT partage annuellement son expérience en combattant la fraude immobilière afin de tenir informés les propriétaires, les prêteurs et leurs conseillers juridiques sur la manière de se protéger eux-mêmes et de leur éviter de devenir victime de fraude immobilière.

Établi à Oakville, Ontario, depuis 1991, le groupe de sociétés FCT emploie plus de 800 employés à travers tout le pays. Le groupe est le chef de file de l’industrie de l’assurance titres et fournit des solutions de recouvrement et d’autres produits et services liés à l’industrie immobilière à plus de 1 250 prêteurs, 43 000 professionnels juridiques et 5 000 professionnels du recouvrement, de même qu’à des courtiers immobiliers, des courtiers hypothécaires, des entrepreneurs et ce, partout au Canada. Pour en savoir plus sur FCT, visitez le site de l’entreprise au www.fct.ca.

FCT a été reconnue comme étant un des 50 meilleurs milieux de travail au Canada, depuis 2012, par Achievers.

En 2014, FCT célèbre fièrement 20 années au service de la communauté des prêteurs.

†Le groupe de sociétés FCT comprend la Compagnie d’assurances FCT Limitée, qui fournit l’assurance titres et évaluation, à l’exception des polices d’assurance titres commerciales, qui, elle sont fournies par la succursale canadienne de la Compagnie d’assurance titres First American. Les services sont fournis par la Compagnie de titres First Canadian Ltée.

Contact pour les médias :

Communications d’entreprise
514-744-1210, poste 2253 / 1 800-331-6005