Glossaire sur les réclamations d’assurance titres
Veuillez vous reporter à votre propre police pour obtenir le libellé complet et exact. Toute divergence entre le libellé ci-dessous et celui d’une police émise, ce dernier aura préséance.
- Annexe A de la police
Elle indique les renseignements sur l’engagement d’assurance, comme le montant et la date de la police, l’assuré, la personne qui détient le titre, l’adresse municipale et la description juridique de la propriété assurée.
- Arpenteur
Spécialiste qui estime ou mesure les limites légales d’un terrain et détermine d’autres caractéristiques d’une propriété dont le résultat est un arpentage (ou son équivalent régional).
- Assuré
La ou les personnes, l’institution ou l’entité indiquées à l’annexe A et couvertes par la police.
- Autorité gouvernementale
Des organismes municipaux, provinciaux ou fédéraux (services ou divisions de ceux-ci) ayant compétence en matière de construction et de zonage.
- Avenants
Il s’agit de dispositions supplémentaires qui peuvent ajouter ou supprimer une couverture ou de dispositions contenues dans la police générale et qui se trouvent après les exceptions de l’annexe B.
- Avocats-conseils en gestion des réclamations
Nos avocats-conseils traitent tous les dossiers de litige et de fraude, fournissent du soutien à nos responsables aux réclamations et examinent tous les dossiers où la couverture est refusée.
- Certificat d’assurance
Les renseignements de la couverture émise à l’intention d’un prêteur et habituellement jointe à la fin d’une police dans le cadre de laquelle un propriétaire assuré a acheté un terrain avec un prêt hypothécaire en vigueur.
- Certificat de localisation
Selon la région, il peuts’agir d’un certificat de localisation d’immeuble, du rapport immobilier ou du certificat de localisation par lequel un arpenteur entreprend de mesurer les limites légales d’une superficie de terrain donnée et détermine d’autres caractéristiques d’une propriété qui pourraient être nécessaires pour résoudre des problèmes pouvant être couverts par la police.
- Certificat de statut/certificat de préclusion
Document fourni par l’association de copropriétaires aux acheteurs de copropriétés existantes. Il fournit un aperçu du logement en copropriété à la date d’établissement du certificat, p. ex., des renseignements sur les dépenses courantes du logement; toute cotisation spéciale qui a pu être perçue, toute assurance, toute copie de la déclaration de copropriété, les règlements administratifs et les règles, ainsi qu’une copie de la plus récente étude sur les fonds de réserve. Si l’immeuble est desservi par une société de gestion immobilière, le document est préparé par le gestionnaire de l’immeuble.
- Conditions
Dispositions de la police qui déterminent les circonstances dans lesquelles la couverture est fournie ou non.
- Convention d’achat et de vente, contrat d’achat et de vente, convention d’achat ou contrat équivalent
Le contrat écrit entre un vendeur et un acheteur pour l’achat et la vente d’une propriété en particulier qui établit le prix et les modalités. Ce document est habituellement préparé par un courtier immobilier.
- Couverture
Les risques ou les responsabilités couverts au titre de la police émise à votre nom par FCT.
- Date de la police
Il s’agit de la date à laquelle la police entre en vigueur, comme il est indiqué à l’annexe A.
- Devoir de défense
L’obligation de FCT de vous fournir une défense juridique contre les réclamations présentées contre vous en vertu de la police.
- Engagement du vendeur à effectuer le rajustement
Engagement par écrit du vendeur à la clôture de la transaction pour rajuster immédiatement, sur demande écrite, les éléments figurant sur le relevé des rajustements ou omis de celui-ci, y compris les taxes foncières, s’il y a lieu.
- Évaluateur
Un spécialiste qui fournit des opinions impartiales sur la valeur marchande d’une propriété dans le cadre d’une réclamation au titre de la police.
- Examen de titres
Recherche auprès des autorités municipales habituellement entreprise dans le cadre d’une transaction immobilière par un avocat ou un notaire propre à l’emplacement du terrain assuré au titre de la police.
- Exceptions de l’annexe B
Cette liste d’exceptions précises à la couverture tient compte des décisions de souscription de FCT, des renseignements fournis lorsque la police a été demandée ou de la nature de la propriété assurée.
- Exclusions (exclusions standards dans la police générale)
La police émise contient des exclusions standards qui s’appliquent à chaque police qui est établie.
- Expert en sinistres
Un spécialiste qui examine la nature d’une réclamation et nous aide à déterminer l’étendue de la responsabilité au titre de la police.
- Montant de la police
Il s’agit du montant d’assurance indiqué à l’annexe A.
- Perte réelle
Il s’agit de la différence entre la valeur du terrain que nous avons assuré et sa valeur, sous réserve du risque assuré au titre de la police.
- Police générale
Forme standard de police qui contient les risques couverts, les exclusions et les conditions, comme les définitions, la marche à suivre pour présenter une réclamation et la limite de responsabilité.
- Police
Police qui a été émise en échange d’une prime à la partie indiquée comme étant l’assuré à l’annexe A.
- Prêt hypothécaire
Une entente juridique en vertu de laquelle un créancier consent un prêt en contrepartie d’une sûreté sur un terrain. Aussi appelé charge, hypothèque ou toute autre sûreté.
- Rapport sur le titre de propriété
Il s’agit d’une lettre de votre avocat ou notaire qui décrit ce qui a été accompli, les décisions prises, les problèmes soulevés, ainsi que les instructions et les reconnaissances données dans le cadre de la transaction immobilière. La lettre comprendra également un certain nombre de pièces jointes à l’appui de ce qui a été entrepris, notamment :
- Le transfert
- Les modalités du prêt hypothécaire
- Le relevé des rajustements
- La police d’assurance titres
- Le relevé de compte (c.-à-d. ce que vous avez payé pour les services de l’avocat ou du notaire)
- Réclamation
Une demande officielle à FCT pour obtenir une couverture contre les risques et les pertions au titre de la police émise.
- Relevé des rajustements
Document qui établit le prix d’achat, crédite le dépôt et calcule au prorata les éléments payés d’avance, comme les taxes foncières et les frais de copropriété, entre l’acheteur et le vendeur.
- Responsable aux réclamations
Membre de l’équipe des réclamations de FCT affecté à la gestion de votre réclamation.
- Terrain
Un bien immobilier ou une propriété comprenant ou non des améliorations, qui est assuré par la police.
- Titre
Propriété du terrain assuré, tel qu’il est indiqué au bureau d’enregistrement du gouvernement et indiqué à l’annexe A de la police.
- Transfert/acte de cession
Formulaire/document officiel soumis au bureau d’enregistrement gouvernemental approprié dans lequel un vendeur cède à l’acheteur des droits de propriété sur un bien. En Ontario, les transferts de titres ne peuvent être effectués que par un avocat.