Établir sa marque et en maintenir la valeur

août 11, 2022 | Par Phillip Notley

Lorsque vous entendez le mot « marque », à quoi pensez-vous? Pensez-vous à une grande marque bien établie comme Pepsi ou Coca-Cola ou à une marque novatrice comme Apple ou Uber?

Tous les jours, les gens choisissent des marques de façon consciente ou non. Le choix d’une marque peut être influencé par différents facteurs, dont le prix ou la disponibilité, mais le facteur qui figure souvent en tête de liste est la réputation.

Alors, comment les marques peuvent-elles être reconnues et communiquer leurs valeurs de manière à obtenir le soutien et, surtout, la confiance du public qu’elles souhaitent atteindre?

Dans la plupart des cas, la reconnaissance et la confiance s’obtiennent grâce à un message de marque cohérent et transparent associé à un véritable intérêt pour les besoins et les souhaits des personnes ou des groupes visés.

Bien qu’il soit primordial de gagner cette confiance, il est également essentiel de trouver des moyens pour la maintenir. Cette tâche colossale couvre plusieurs aspects. Il peut s’agir de bien connaître votre public ou d’analyser votre environnement, et votre marque doit constamment faire preuve d’innovation en fonction de ces deux éléments.

Pourquoi votre marque est-elle importante?

La réputation de votre marque a une incidence directe sur vos résultats, ce qui en fait l’actif le plus précieux de votre entreprise. Elle vous rend mémorable sur le marché et représente une source de fierté pour les employés et les partenaires. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la réputation de la marque est essentielle au succès, car le niveau des attentes et de l’imputabilité est plus élevé que jamais.

Vos intervenants, y compris les clients, les employés, les partenaires, l’industrie et le gouvernement, ont tous des attentes différentes en ce qui a trait à votre marque. Que vous exerciez vos activités dans un contexte de commerce interentreprises (B2B) ou de commerce grand public (B2C) (ou les deux), vos messages doivent être ciblés et personnalisés en conséquence, afin que le bon message soit véhiculé au public visé. C’est pourquoi il est également important d’identifier de manière proactive vos principaux intervenants avant de vous lancer sur le marché. Vous pourrez ainsi vous assurer que le message véhiculé par votre marque cadre avec la valeur que vous apportez à chaque groupe d’intervenants. Alors, comment pouvez-vous suivre le rythme – et innover continuellement – en vue de rester cohérent et d’offrir de la valeur à votre public cible? Tout commence par l’établissement de votre marque.

Pour établir votre marque de manière efficace, vous devez travailler fort, redoubler d’efforts et avoir une connaissance approfondie de l’environnement dans lequel évolue votre marque et de votre public cible. C’est là que la collaboration entre en jeu. Une marque réputée est ancrée dans l’authenticité. Elle est cohérente, accessible et surtout mémorable.

Les quatre éléments clés de l’établissement d’une marque

Alors, comment établir une marque qui répond à ces critères? Pour amorcer le processus, les entreprises doivent tenir compte de ces quatre éléments clés :

  1. Trouvez votre raison d’être : Chaque marque véhicule des valeurs qui consistent en quelque sorte en sa raison d’être. En définissant soigneusement ces valeurs, vous faites en sorte que tous les éléments associés à la marque reflètent votre raison d’être, et que ces valeurs sont véhiculées lors de chaque interaction avec les principaux intervenants.
  2. Élaborez un plan : Il est essentiel d’élaborer une feuille de route qui indique l’orientation de votre marque et ce que votre entreprise tente d’accomplir. Cela vous permettra de tenir compte de tous les objectifs, les enjeux et les intervenants et de façonner leur manière d’interagir avec votre marque, aujourd’hui et dans le futur.
  3. Pensez à votre public cible et à votre marché : Le fait de bien connaître votre public cible vous permet d’établir une marque qui l’interpelle, qu’il s’agisse de vos clients, de vos partenaires ou de vos employés. Il est également essentiel d’analyser le contexte concurrentiel dans lequel vous exercez vos activités pour faire en sorte que votre marque se distingue.
  4. Définissez votre culture de marque : Votre public, vos valeurs et votre raison d’être devraient orienter le ton véhiculé par la marque de votre entreprise. Toutefois, pour distribuer votre marque de façon authentique à l’externe, vous devez également faire en sorte que ces éléments fassent partie intégrante de votre entreprise. Une façon efficace d’y parvenir est d’intégrer les valeurs fondamentales et la raison d’être de l’entreprise à la culture et aux activités quotidiennes.

L’innovation, une nécessité pour les marques

Les relations de confiance vont dans les deux sens. Elles permettent aux deux parties de bénéficier d’apprentissages, de renseignements et d’un soutien précieux. En restant en contact avec les principaux intervenants, vous faites en sorte que votre marque demeure présente à l’esprit des publics visés. La création de réponses et de liens émotionnels est également un élément essentiel pour établir une marque digne de confiance.

Maintenant plus que jamais, les consommateurs et les entreprises sont déterminés à faire affaire avec des entreprises qui partagent leurs valeurs et qui sont dignes de confiance. Votre entreprise doit donc innover continuellement et de manière efficace. Mais comment y parvenir? L’innovation repose en grande partie sur la recherche, ce qui signifie que vous devriez toujours surveiller les activités du public que vous souhaitez atteindre ainsi que les produits ou les services offerts par vos concurrents.

L’innovation n’est plus un luxe, mais une nécessité. Elle représente une occasion unique pour les entreprises de faire connaître leur marque efficacement. Pour y parvenir, les entreprises doivent aborder l’innovation d’un point de vue stratégique et intentionnel en vue non seulement d’améliorer l’expérience des consommateurs, mais aussi de créer des liens et de gagner leur confiance à court et à long terme.

L’importance de rester en contact

L’identité de la marque véhicule la personnalité de votre entreprise et la promesse que vous faites à vos employés, à vos clients et à la communauté. Elle permet aux intervenants de savoir qui vous êtes en tant qu’entreprise et de connaître vos positions.

De plus, votre marque agit comme un facteur de différenciation dans un marché saturé. Elle donne un sens et de la valeur à ce que vous faites et à vos raisons d’agir en tant qu’entreprise. Ces éléments de base vous permettre de transmettre vos façons de faire et de communiquer dans l’ensemble de vos interactions.

Il faut du temps et des efforts pour qu’une marque soit reconnue. Elle peut facilement se perdre dans une mer de concurrents de plus en plus nombreux. Il est donc essentiel plus que jamais de la protéger, de la cultiver et de lui permettrre d’évoluer et de croître au fil du temps.

 

Catégories: Perspectives de pointe

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.