Déclaration d’accessibilité

FCT s’est engagée à créer un environnement inclusif qui tient compte de toutes les personnes, y compris celles avec un handicap. Nous nous efforcerons, dans la mesure du possible, de rendre nos communications, notre site Web et nos applications mobiles conformes aux directives d’accessibilité au contenu Web (WCAG) 2.1, aux niveaux A et AA et nous allons nous conformer aux lois applicables sur l’accessibilité.

En partenariat avec eSSENTIAL Accessibility, nous élaborons et exploitons notre technologie d’assistance numérique. Notre programme en accessibilité permet d’évaluer et de faire la vérification de nos communications numériques sur une base continue et bénéficie du soutien d’une équipe diversifiée de professionnels de l’accessibilité, ce qui inclut entre autres, des personnes atteintes d’un handicap. Nous veillons à ce que notre contenu numérique réponde aux normes d’accessibilité prescrites et qu’il aille au-delà des exigences minimales de conformité en offrant gratuitement une application de technologie d’assistance disponible sur notre contenu propriétaire numérique pour les clients qui éprouvent du mal à taper, faire des gestes, déplacer une souris, ou lire.

Si vous rencontrez des obstacles à l’accessibilité sur notre contenu propriétaire numérique, nous aimerions vous entendre. Veuillez communiquer avec notre coordonnateur à la conformité au compliance@fct.ca ou appelez au 905 287-1000 et nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.   

 

POLITIQUE DE FCT SUR LES NORMES INTÉGRÉES SUR L’ACCESSIBILITÉ 

POLITIQUE SUR LE SERVICE À LA CLIENTÈLE 

ET PLAN D’ACCESSIBILITÉ PLURIANNUEL 

 

Champs d’application 

Cette politique s’applique à FCT (qui pour ces fins comprend la Compagnie d’assurances FCT Ltée, la succursale canadienne de la Compagnie d’assurance titres First American, la Compagnie de titres First Canadian Ltée et leurs sociétés affiliées au Canada (collectivement appelées la « Compagnie »). 

Cette politique a été rédigée en accord avec la loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« AODA ») et de ses règlements. Elle fournit l’information sur la manière dont FCT respecte les besoins en accessibilité qui s’appliquent à FCT en Ontario, y compris le service à la clientèle, les communications et l’information ainsi que l’embauche. 

Déclaration d’engagement 

FCT s’est engagée à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de maintenir leur dignité et leur indépendance. Nous croyons à l’intégration et à l’égalité des chances. Nous nous sommes engagés à respecter les besoins des personnes avec un handicap dans un délai opportun et nous le ferons en prévoyant et en enlevant les embûches à l’accessibilité et respectant les exigences d’accessibilité en vertu de la loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. 

Accessibilité à l’information en cas d’urgence 

FCT s’est engagée à offrir publiquement aux clients de l’information en cas d’urgence et qu’elle soit accessible sur demande. Nous offrirons également aux employés avec un handicap des renseignements personnalisés sur les interventions d’urgence, lorsque nécessaire. 

Formation 

FCT offrira de la formation à ses employés sur les lois ontariennes sur les droits de la personne et sur l’accessibilité pour les personnes handicapées. La formation sera offerte d’une manière qui correspond le mieux aux tâches des employés et qui est liée à leur rôle spécifique. 

Informations et communication 

FCT s’est engagée à respecter les besoins de la communauté des personnes handicapées. Nous consulterons les personnes handicapées afin de déterminer quels sont leurs besoins en information et en communication. Sur demande, FCT remettra l’information dans un format accessible ou avec les auxiliaires de communication aux personnes avec un handicap et d’une manière qui tient compte de leur handicap. 

FCT s’assurera que ce qui suit est accessible sur demande aux personnes avec un handicap et publiera cette information sur son site fct.ca : 

  • Publier l’information sur le site Web public sur la manière de récupérer les rétroactions et l’information publiquement disponible dans un format accessible. 
  • Mettre en place une équipe centrale pour être prêt à rendre les rétroactions disponibles de concert avec les ressources externes. 

FCT prendra les mesures afin de rendre tous ses sites et les contenus conformes au WCAG 2.0, Niveau AA pour le 1er janvier 2021. 

Emploi 

FCT s’est engagée à avoir des pratiques d’emploi justes et accessibles. Nous aviserons le public et les employés, lorsque nécessaire, que FCT accommodera les personnes avec un handicap au cours du processus de recrutement et d’évaluation et lorsque ces personnes seront embauchées. 

Nous développerons et mettrons en place un processus pour créer des plans d’accommodation individuelle et de politiques de retour au travail pour les employés absents à cause d’un handicap. FCT travaille avec un gestionnaire de cas assigné par le fournisseur d’avantages sociaux lorsqu’un employé est de retour au travail afin de créer les plans d’accommodation individuelle, lorsque nécessaire FCT permet un retour au travail graduel et travaille avec le gestionnaire de cas à développer ce type de programme, lorsque nécessaire 

Lorsque nécessaire, FCT fournira de l’information d’urgence personnalisée afin d’aider les employés avec un handicap lors d’une situation d’urgence. 

Nous nous assurerons que les besoins en accessibilité des employés avec un handicap sont pris en compte si FCT fait appel à la gestion du rendement, aux processus de redéploiement et de développement de carrière en concevant un plan gestion du rendement ou de développement de carrière individualisé pour les employés avec un handicap qui demandent un tel plan. De plus, aucun employé ne se verra refuser la capacité d’être promu à cause d’un handicap et toutes les politiques de FCT ayant trait aux bonus s’appliqueront également aux employés avec un handicap. 

Service à la clientèle 

FCT est demeurée conforme à la norme de service à la clientèle de L’AODA de la manière suivante : 

  • Dispositifs d’assistance : La Compagnie s’assurera que les membres de son personnel sont familiers avec les différents dispositifs d’assistance qui pourraient être utilisés par les clients avec un handicap lorsqu’ils accèdent aux biens et services de la Compagnie. 
  • Communication : La Compagnie communiquera avec les personnes avec un handicap d’une manière qui tient compte de leur handicap. 
  • Animaux d’assistance : La Compagnie accueille les personnes avec un handicap ainsi que leurs animaux d’assistance. Les animaux d’assistance sont autorisés dans les locaux de la Compagnie qui sont ouverts au public. 
  • Personnes de soutien : Une personne avec un handicap et qui est accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à être accompagnée dans les locaux de la Compagnie ou à être accompagnée lors de l’obtention de biens et services de la Compagnie. 
  • Avis d’interruption temporaire : Dans une situation où il y a une interruption, planifiée ou non, des services offerts aux clients avec un handicap, y compris le site Web de la Compagnie ou le centre d’appel, la Compagnie avisera promptement les clients et, si cela est pertinent, suivra la procédure établie. Cet avis clairement publié comprendra l’information relative à la raison de l’interruption, la durée prévue et une description des autres options pour les installations ou les services, si disponibles. Cet avis sera publié sur le site de la Compagnie ou au siège social de la Compagnie, à Oakville en Ontario, si cela est pertinent. 
  • Formation pour le personnel : La Compagnie fournira la formation à tous les employés, à tous les bénévoles et aux autres qui fournissent des services au nom de la Compagnie ou qui conçoivent les politiques de la Compagnie. La formation sera offerte aux employés de l’Ontario dans les 90 jours suivant leur embauche par la Compagnie et inclura un aperçu de la loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des exigences des normes du service à la clientèle. 
  • Processus de rétroactions : Les clients qui souhaitent faire des commentaires sur la manière dont la Compagnie offre ses biens et services aux personnes avec un handicap peuvent envoyer un courriel à la Compagnie ou l’appeler. Les formats accessibles et les supports de communication sont disponibles sur demande. Tous les commentaires seront remis soit à l’agent des plaintes soit au chef de la conformité. Les clients doivent s’attendre à un délai de 10 jours ouvrables pour obtenir une réponse. Les plaintes seront traitées selon la procédure régulière de gestion des plaintes de la Compagnie. 
  • Amendements apportés à cette politique ou aux autres politiques : Toute politique de la Compagnie qui ne respecte ni ne soutient la dignité et l’indépendance des personnes avec un handicap sera modifiée ou supprimée. 

Conception des espaces publics 

FCT respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction d’espaces publics ou l’ajout de modifications importantes aux espaces publics à ses bureaux de l’Ontario. Les espaces publics comprennent : les zones de restauration publiques extérieures, les sentiers de marche extérieurs et les éléments liés au service. FCT mettra en place des procédures visant à prévenir les interruptions de service dans les parties accessibles de ses espaces publics. 

Dans l’éventualité d’une interruption de service, nous aviserons le public de l’interruption et des autres ressources offertes. 

Pour plus d’informations sur ce document et pour savoir où en obtenir une copie 

Pour obtenir plus d’informations sur ce plan d’accessibilité, veuillez communiquer avec le coordonnateur à la conformité par : 

Courriel : compliance@fct.ca 

Téléphone : 905.287.1000 

Les formats accessibles de ce document sont offerts sur demande, écrivez au : compliance@fct.ca 

 

Dernière mise à jour, janvier 2020.