Un message de notre chef de la direction, Michael LeBlanc: Professionnels du crédit

Plans à jour de FCT et informations concernant le coronavirus (COVID-19)

À tous nos précieux clients et partenaires,

FCT demeure engagée à offrir un niveau de service constant et à soutenir la santé et la sécurité de ses clients, de ses partenaires et de ses employés. Comme plusieurs d’entre vous le savent, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la COVID-19 est une pandémie et plusieurs zones métropolitaines d’importance ont déclaré l’état d’urgence.

Je comprends la préoccupation et la confusion que cette situation entraîne et comment elle peut soulever davantage de questions concernant les conséquences pour notre entreprise. À ce titre, je veux personnellement vous faire part des mises à jour sur les mesures que nous avons mises en place afin de nous préparer pour les conséquences possibles, et limiter leur impact, pour nos clients, nos employés et l’exploitation.

Nous avons surveillé de près la situation et nous avons enclenché notre plan d’intervention en cas de pandémie. Le plan, conçu avec les conseils du Center for Disease Control (CDC) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est un composant essentiel du plan de continuité des affaires de FCT, plan sur lequel nous avons travaillé pendant plusieurs années afin d’assurer que nous pouvons devancer les problèmes de cette nature. Notre plan de continuité tient compte de plusieurs scénarios, y compris un absentéisme élevé, une défaillance des systèmes essentiels de technologie informatique, une perte des installations (espace de travail) et une défaillance des fournisseurs tiers de services essentiels.

En déployant le plan d’intervention en cas de pandémie, nos objectifs sont de minimiser la transmission du virus au sein du milieu de travail; minimiser la maladie parmi les employés, les clients, les contractants et les visiteurs; maintenir les activités essentielles dans toute l’entreprise et d’amoindrir l’impact financier.

Des mesures spécifiques, qui s’alignent sur le plan de continuité des affaires de FCT, ont été mises en place et elles comprennent :

  • La demande aux employés de ne pas voyager à l’étranger et de se placer en autoquarantaine pendant 14 jours, pour ceux qui ont voyagé à l’extérieur du Canada;
  • Des mesures en place pour inciter les employés à travailler depuis leur domicile et la distribution de modules de formation sur la sécurité de l’information afin de garantir que la sécurité demeure leur première préoccupation lorsqu’ils font du télétravail;
  • L’exigence que les rencontres en personne non essentielles soient effectuées de manière virtuelle (p. ex., à l’aide de Zoom);
  • La mise en œuvre de stratégies d’éloignement social, y compris la séparation des employés, le déplacement de la charge de travail et des horaires de travail échelonnés;
  • L’offre de congés gratuits afin de ne pas affecter les soldes de vacances et de congé de maladie des employés touchés par les fermetures d’écoles ou les circonstances inhabituelles;
  • La demande à tous les employés de demeurer à la maison s’ils se sentent malades ou s’ils ont des symptômes liés à la COVID-19, ou si un membre de leur famille ou une personne proche d’eux a été contaminé par le virus; et
  • L’accès restreint à tous les bureaux de FCT pour tous les visiteurs.

Nous avons enclenché notre plan de continuité des affaires et notre cible demeure toujours de diminuer les conséquences possibles sur notre entreprise et d’offrir un service de la plus haute qualité à tous nos clients.

Pendant plusieurs années, nous avons travaillé à créer des capacités permettant de nous assurer que nos employés aient accès à une infrastructure numérique sécuritaire afin de faciliter le travail à distance et, depuis janvier 2020, nous avons fourni à tous nos employés la dernière technologie qui leur garantit un accès sécuritaire aux réseaux partagés. Aujourd’hui, la majorité de nos employés sont prêts à travailler à distance et sans aucune interruption de service.

Pour notre communauté juridique, nous cherchons également comment notre police d’assurance titres peut être davantage utilisée afin d’assurer la clôture des transactions au cours de cette période où plusieurs problèmes sont soulevés tels que les fermetures des bureaux d’enregistrement et les clients qui signent à distance à cause de la quarantaine. À cette fin, nous avons déjà mis en œuvre une couverture intérimaire prolongée de 30 jours et nous continuons de chercher d’autres façons d’assurer les transactions pendant ces temps difficiles.

Pour nos clients prêteurs, nous reconnaissons que l’environnement actuel peut représenter un défi en ce qui concerne la signature de documents en personne. Actuellement, nous gérons ce processus sans aucune interruption. Afin de continuer de répondre à vos besoins dans cet environnement en constante évolution, nous explorons d’autres solutions pour les signatures faites en personne.

Au fur et à mesure que la situation de la COVID-19 évolue, nous continuons de surveiller étroitement les développements et nous vous ferons part des mises à jour si nos plans venaient à changer. Nous sommes confiants que nos activités commerciales se poursuivront comme à l’habitude. Nous sommes en excellente position pour maintenir la meilleure qualité de service à tous nos clients et nous cherchons constamment de nouvelles possibilités novatrices et sécuritaires pour que FCT puisse vous soutenir et assurer la clôture de toutes les transactions immobilières.

Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous désirez obtenir plus d’informations, veuillez visiter le www.fct.ca/covid-19 pour connaître les mises à jour et les ressources concernant la COVID-19. Mes meilleures pensées pour vous et vos familles en ces temps difficiles.

Merci.

Michael LeBlanc

Chef de la direction de FCT