Blogue

Convertir notre passion en action : pourquoi les employés de FCT font du bénévolat

Rédigé par FCT | Apr 11, 2024 2:00:00 PM

 

Qu’est-ce qui vous passionne? Chez FCT, la passion est la façon dont nous décrivons et incarnons nos valeurs communes : la passion de l’intégrité, la passion d’innover, la passion de se surpasser et la passion de servir. Cela signifie que ce ne sont pas seulement des idées auxquelles nous pensons : elles sont ce que nous mettons en œuvre dans notre travail chaque jour, pour nos clients et pour nos collègues.

Cela signifie également que lorsque les employés de FCT entendent l’appel à l’action dans leur communauté, ils réagissent. Le bénévolat est intégré dans la culture d’ici : tout le monde a droit à deux journées de bénévolat chaque année et bon nombre de nos collègues collaborent afin de les utiliser le plus efficacement possible. Les équipes de FCT ont aidé à entretenir des jardins communautaires, à effectuer des livraisons aux banques alimentaires et à cuisiner des repas pour les personnes dans le besoin.

Journée d’entraide

Nous nous impliquons dans notre communauté. En tant qu’entreprise, FCT concentre ses efforts et son investissement communautaire sur le soutien aux jeunes en situation d’itinérance et ceux qui sont à risque de le devenir. Nous avons des partenaires communautaires partout au Canada qui offrent de l’aide directe et que nous sommes fiers de soutenir.

Chaque année, FCT se réunit à l’occasion de la Journée d’entraide pour assembler des trousses de soins destinées aux jeunes qui n’ont pas de logement stable. Une fois par an, nos collègues remplissent des sacs à cordonnet avec des articles de toilette, des vêtements chauds et des messages d’espoir pour plus de 1 000 jeunes.

Incarner nos valeurs, sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci

Tous les bénévoles de FCT incarnent nos valeurs lorsqu’ils donnent de leur temps, travaillent et mettre à profit leurs compétences pour aider les autres. Il n’y a peut-être pas de meilleur exemple d’initiative bénévole qui démontre chacune de ces valeurs que le soutien de nos employés à l’égard de Hockey aide les sans-abri (HASA).

HASA est un organisme sans but lucratif qui amasse des fonds depuis 1996 pour soutenir les personnes en situation d’itinérance. Au fil des ans, on est passé d’un seul tournoi organisé par un organisme de bienfaisance où les gens donnaient de leur temps sur la glace à une série d’événements professionnels-amateurs annuels partout au Canada.

Passion de l’intégrité

Les employés de FCT, ainsi que leurs amis et les membres de leur famille, participent aux tournois de HASA depuis 2019. Russell Bettinelli est gestionnaire, Initiatives stratégiques et transformation numérique chez FCT, et dirige notre équipe de hockey pour le tournoi depuis la première année.

« C’est une bonne cause, a déclaré Russell. C’est quelque chose dont on peut faire partie et c’est l’occasion de s’impliquer. Je pense que tout le monde, à un moment donné, se dit : “Si je décédais demain, ai-je fait tout ce que je voulais faire? Ai-je été en mesure de soutenir les personnes dans le besoin?” Je peux honnêtement dire que j’ai fait des efforts pour pouvoir aider à cet égard. Donner de mon temps, de ce point de vue, m’aide à être en paix. »

Passion d’innover

Ses collègues ont aussi répondu à cet appel de la conscience. HASA est devenu un point de ralliement pour les efforts de collecte de fonds des bénévoles de FCT. Des équipes dans l’ensemble de l’entreprise se réunissent pour voir qui peut amasser le plus de fonds.

Le concours fait ressortir la passion de nos employés pour l’innovation, leurs collègues offrant leur temps et leurs talents de diverses façons, allant des services de salon aux cours de salsa, en passant par des cours de yoga et des séminaires d’autodéfense.

Cet esprit d’innovation est essentiel pour faire évoluer le bénévolat et déterminer où le mener ensuite, a expliqué Russell. « Il s’agit de rallier plus de personnes, a-t-il dit. Ce sont [les collecteurs de fonds] qui tirent parti de leurs plateformes pour promouvoir ce que nous faisons et qui travaillent avec leurs partenaires externes pour obtenir plus de dons de bienfaisance. »

Passion de se surpasser

« C’est formidable de voir mes collègues s’impliquer, et quand je parle de collègues, je parle de FCT dans son ensemble, a déclaré Russell. FCT s’est toujours efforcée de se surpasser, de dépasser les prévisions, d’essayer de repousser les limites et de faire en sorte qu’on fasse ce qui est bien. »

Chaque année, les équipes de collecte de fonds font des pieds et des mains pour se surpasser. Les résultats en témoignent, car plus de 100 000 $ ont été amassés pour HASA seulement et ce n’est pas fini. Pour Russell, ce chiffre est une source de fierté, mais pas une surprise. « Nous trouvons toujours une façon de faire avancer les choses [chez FCT]. Nous trouvons une façon de faire les choses. »

Passion de servir

La culture du bénévolat chez FCT n’est pas un hasard. C’est le reflet de nos valeurs communes et une occasion d’exprimer et d’incarner ces valeurs. Cette passion de servir, de chercher des moyens de nous entraider, d’aider nos clients et notre communauté est le fondement sur lequel reposent notre bénévolat et notre entreprise.

« J’ai grandi en jouant au hockey, avec l’idée que faire partie d’une équipe signifie quelque chose, et j’en suis fier, a dit Russell. En grandissant au sein d’une équipe de hockey, on fait davantage partie de la communauté : nous étions l’équipe de la ville. »

« Je suis le capitaine de l’équipe de FCT depuis maintenant cinq ans. Le fait de nous voir grandir d’une année à l’autre, d’obtenir des renseignements sur ce que nos dons ont permis de faire, de voir la participation de tout le monde et la façon dont FCT s’implique me procure un vrai sentiment de fierté. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’investissement communautaire et le bénévolat de FCT.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.