Auparavant, si notre identité était compromise, on annulait certaines cartes de crédit et l’on surveillait notre cote de crédit. Malheureusement, cette époque est révolue. La tendance la plus récente et la plus troublante en matière de vol d’identité est une augmentation de la fraude liée au titre : se faire passer pour un propriétaire et contracter un prêt hypothécaire à son nom, ou même inscrire la propriété et la vendre à un acheteur innocent.
Grâce à des innovations comme la signature à distance et les visites virtuelles, le processus d’achat et de vente d’une propriété n’a jamais été aussi accessible. Mais ces mêmes technologies ont aussi facilité les choses pour les fraudeurs en réduisant le temps qu’ils doivent passer à interagir en personne.
Le dernier obstacle majeur qu’un fraudeur doit surmonter dans le cadre d’une transaction est de présenter une pièce d’identité qui semble valide avec sa photo et les renseignements d’une autre personne.
« Nous n’avons jamais vu le niveau de raffinement des documents d’identité que nous voyons dernièrement, a déclaré Daniela DeTommaso, présidente de FCT. Tout le monde fait son travail [dans le cadre de ces transactions]. L’identité a été vérifiée à plusieurs reprises avant que nous la voyions, mais en effectuant une simple analyse visuelle, on ne remarque pas que ces documents ne sont pas véridiques. »
Les fraudeurs ont plus d’options que jamais pour voler les identités. Par exemple, si sa cible utilise un réseau Wi-Fi public, un fraudeur peut intercepter des données personnelles lors de leur transfert vers et depuis le nuage.
L’hameçonnage est une autre technique répandue de vol d’identité. Sous forme d’une communication provenant d’une entreprise de confiance ou d’un organisme gouvernemental, un courriel ou un message texte d’hameçonnage dirige la cible vers une version clonée du site Web de l’organisation en question. Mais lorsque la cible entre ses identifiants de connexion, elle les fournit directement au fraudeur, qui peut les utiliser pour se faire passer pour elle.
Le fraudeur de titres n’a même pas besoin d’être celui qui a volé l’identité. Les atteintes aux données dans les entreprises qui détiennent des renseignements personnels ou des pièces d’identités de clients peuvent mener à de futures fraudes liées aux titres. Ces renseignements pourraient être publiés sur le Web clandestin, c’est-à-dire les parties d’Internet qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche et qui ne sont accessibles qu’au moyen de logiciels spéciaux.
Les pirates informatiques utilisent ces sites pour mettre en vente des pièces d’identité. Les groupes de rançongiciels les utilisent souvent pour publier des renseignements personnels volés afin de sanctionner les organisations qui ne paient pas la rançon. Une personne cherchant à commettre une fraude liée au titre peut consulter les pièces d’identité et les autres renseignements personnels proposés jusqu’à ce qu’elle trouve une cible idéale pour se faire passer pour elle.
Les fraudeurs profitent pleinement des nouveaux outils puissants pour se soustraire à la détection. Malheureusement, grâce à l’intelligence artificielle générative, on ne peut plus présumer raisonnablement de l’identité d’une personne lors des communications avec les clients. Par exemple :
La hausse de la fraude liée au titre et le raffinement croissant des fausses pièces d’identité sont des problèmes que l’on tente de régler. L’industrie de l’immobilier adopte une technologie de vérification de l’identité pratique et sécuritaire pour mieux protéger les professionnels et le public.
La vérification de l’identité du client de FCT vous permet de vérifier l’identité de vos clients rapidement, facilement, et de n’importe où. Le client n’a besoin que de son téléphone intelligent et de deux pièces d’identité émises par le gouvernement, par exemple un permis de conduire ou un passeport à puce.
Il télécharge l’application eID-Me de Bluink, prend un égoportrait et des photos des deux côtés de ses pièces d’identité, puis les envoie au fournisseur de services. Le fournisseur effectue le processus en quelques minutes, avant de vous informer vous et votre client que l’identité a été vérifiée.
Les renseignements soumis dans le cadre de toute solution de vérification de l’identité numérique sont de nature très confidentielle, et c’est pourquoi la vérification de l’identité du client a été conçue en accordant la priorité absolue à la sécurité et à la protection de ses renseignements personnels.
Pendant la transaction, les demandes de renseignements sur les clients provenant de tiers sont traitées au moyen de l’application et seul votre client décide de la personne à qui il communique ses renseignements.
Une fois son identité vérifiée, ses renseignements sont chiffrés dans un portefeuille numérique sur son téléphone intelligent et non sur un serveur central. Il peut ensuite l’utiliser pour accéder plus rapidement à d’autres services compatibles avec la vérification de l’identité pendant une période maximale de cinq ans. Par ailleurs, il est libre de supprimer son jeton d’identité vérifié de son appareil en tout temps.
À mesure que la fraude liée au titre évolue, la meilleure façon de la prévenir est d’évoluer également grâce à la vérification de l’identité du client de FCT.
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