Pour la plupart d’entre nous, la saison des fêtes est une période propice aux dons, mais les fraudeurs y voient plutôt une période propice aux vols. La technologie donne aux criminels de nouvelles façons de voler les cadeaux, l’argent et même l’identité de leurs victimes. Le vol d’identité et la fraude sont en augmentation et deviennent de plus en plus sophistiqués grâce à l’IA et à d’autres outils.
Prenez une longueur d’avance sur les fraudeurs en rafraîchissant vos connaissances de ces fraudes des fêtes :
On parle de fraude liée au titre lorsqu’un criminel se fait passer pour le propriétaire d’une propriété dans le but de contracter un prêt hypothécaire sur celle-ci ou de la vendre à un acheteur innocent. Le propriétaire véritable de la propriété se retrouve à devoir suivre un processus long et coûteux pour la restauration de son titre. Jusqu’à ce que cela se produise, le propriétaire ne pourra pas vendre sa propriété ni utiliser la valeur nette.
La période des fêtes est étonnamment bien choisie pour la fraude liée au titre : les fraudeurs aiment souvent soumettre leurs demandes à des moments où ils espèrent que les professionnels juridiques seront distraits.
La protection de votre identité et de vos documents d’identité est toujours importante, et si vous êtes propriétaire ou si vous achetez une propriété, assurez-vous d’obtenir la protection la plus efficace contre la fraude : une police d’assurance titres. Assurez-vous de consulter régulièrement vos documents hypothécaires et vos états financiers, et de repérer toute irrégularité ou activité que vous ne reconnaissez pas.
Les professionnels juridiques prennent des mesures pour protéger les consommateurs contre la fraude liée au titre. L’une des principales améliorations est l’adoption à plus grande échelle d’outils de vérification de l’identité numérique, pouvant confirmer la validité et l’authenticité de votre identité dès le début d’une transaction. N’oubliez pas qu’il est important de toujours faire vérifier votre identité par un professionnel juridique, même s’il vous rencontre en personne.
Étant donné que le magasinage en ligne occupe maintenant une place importante dans les activités commerciales de la plupart des entreprises, bon nombre d’entre elles accepteront les paiements par carte-cadeau en demandant à l’utilisateur de ne fournir que le numéro au verso de la carte et le numéro d’identification personnel (NIP).
Les fraudeurs peuvent copier ces numéros à partir d’une carte qui n’a pas encore été vendue, puis vérifier régulièrement en ligne quand elle est activée. Au moment de l’achat, le fraudeur utilise le numéro de carte-cadeau et le NIP, ce qui vide la carte de son montant avant que son propriétaire ait l’occasion de l’utiliser.
De nombreux magasins tentent de remédier à ce phénomène en emballant les cartes-cadeaux prépayées ou en apposant des autocollants sur les NIP des cartes. Par contre, les criminels peuvent quand même passer outre ces mesures en ouvrant l’emballage, puis en le refermant, ou encore en apposant un nouvel autocollant sur le NIP après avoir gratté la couche pour la retirer.
Inspectez toujours soigneusement l’emballage de toute carte prépayée. Si possible, demandez au caissier d’ouvrir l’emballage pour vérifier que celui-ci ou la carte n’a pas été altéré.
Ne vous contentez pas de repérer des signes évidents d’altération. Les fraudeurs de cartes-cadeaux font preuve d’une grande précision lorsqu’ils ouvrent des emballages pour obtenir des NIP. Méfiez-vous, et si un élément d’une carte semble étrange, remettez la carte au caissier et choisissez-en une autre.
Grâce au vaste réseau de détaillants en ligne et aux réseaux d’expédition, il est maintenant possible de faire tous ses achats des fêtes sans jamais quitter sa demeure. Ces détaillants et ces entreprises d’expédition doivent parfois communiquer avec les clients pour confirmer les renseignements ou signaler la livraison. Les fraudeurs profitent de cela grâce à un stratagème simple d’hameçonnage par SMS.
Le terme comprend deux volets : SMS et hameçonnage. Le service de messages courts (SMS) est le service que les téléphones utilisent pour envoyer et recevoir des messages textes.
L’hameçonnage est un type de cyberattaque qui fonctionne en envoyant un message en se faisant passer pour une entreprise de laquelle la cible n’a pas de raison de se méfier. Habituellement, le message adopte un ton urgent et comporte un appel à l’action (par exemple : « Votre compte a été bloqué, cliquez ici pour le réactiver. »). Suivre ce lien peut compromettre le compte de la personne visée.
La période des fêtes est le moment idéal pour les attaques d’hameçonnage par SMS. Les gens attendent souvent plusieurs commandes et livraisons en ligne qui n’arrivent pas, et les criminels comptent sur cette distraction. Ils peuvent envoyer le même message texte d’hameçonnage à des milliers de numéros de téléphone, et il suffit d’une seule personne qui clique sur le lien pour que l’effort en vaille la peine.
L’hameçonnage fonctionne parce que certains des messages urgents que vous recevez sont légitimes. Méfiez-vous toujours des messages urgents et inattendus, même s’ils semblent provenir d’une source officielle.
Si vous avez des doutes, la meilleure chose à faire est de communiquer avec l’entreprise qui, selon vous, a envoyé le message, en utilisant un autre canal, et non au moyen des liens ou du numéro de téléphone dans le message.
Les attaques d’hameçonnage sont beaucoup plus dangereuses que la fraude par carte-cadeau, car elles peuvent mener au vol d’identité. Par exemple : un fraudeur par hameçonnage apprend le nom et l’adresse domiciliaire de sa cible grâce à une commande précédente enregistrée dans le compte.
Les fraudeurs peuvent utiliser vos renseignements personnels pour accéder à d’autres renseignements à partir d’autres comptes ou services. Une seule information peut entraîner des atteintes plus importantes à vos renseignements personnels, que les fraudeurs peuvent utiliser pour accéder à des systèmes sécurisés, comme les institutions financières. Une fois qu’il aura suffisamment de renseignements pour se faire passer pour vous, il pourra utiliser votre identité pour commettre une fraude à votre nom; il peut même contracter un prêt hypothécaire sur votre propriété ou la vendre.
Les fraudeurs s’attendent à ce que leurs cibles ne soient pas conscientes du danger auquel elles font face ou soient trop distraites pour remarquer que quelque chose ne va pas. C’est pourquoi il est si important de sensibiliser les gens à la fraude. Connaître vos adversaires est la première étape pour combattre la fraude.
Vous n’avez jamais à faire face à la fraude seul. Les fraudeurs s’efforcent toujours d’innover et de s’améliorer, tout comme les experts en prévention de la fraude, comme FCT. Des instruments comme l’assurance titres et des solutions comme la vérification de l’identité du client changent la donne en matière de prévention de la fraude et de protection des consommateurs.
Ne cessez jamais d’apprendre. En vous tenant au courant des dernières tendances en matière de fraude, vous pouvez vous protéger, vous et les gens qui vous entourent, et déjouer les fraudeurs.
Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian ltée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.
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