Pause-café avec Grant Dalrymple
sept 1, 2022 | Par FCT
Grant Dalrymple, chef, Stratégie, Trésorerie et paiements, renforce les capacités des systèmes de paiement de FCT depuis huit ans. Aujourd’hui, il discute avec nous de son parcours, comment s’est passée la mise en œuvre de la plateforme de paiement en ligne libre-service de FCT, et de son approche pour résoudre des problèmes de grande envergure.
À quoi ressemble votre rôle quotidien?
Environ le tiers de mon temps est consacré aux opérations de financement et aux finances quotidiennes. Les opérations financières comprennent des équipes comme Trésorerie, Comptes clients et celles responsables de l’intégration des systèmes de vente. L’équipe Déboursement soutient les activités des prêteurs résidentiels et nos services juridiques professionnels comme EasyFundMD et SureFundMC. Nous transférons chaque jour des centaines de millions de dollars à nos clients.
Je consacre le reste de mon temps à des initiatives stratégiques visant à améliorer nos processus pour anticiper les besoins de nos clients et y répondre à mesure qu’ils conçoivent de nouveaux produits. Nos systèmes doivent être harmonisés avec leurs processus, quels qu’ils soient, alors FCT travaille à assurer la pérennité des capacités de son système et à l’amélioration de l’automatisation. Nous nous adaptons constamment aux besoins changeants, tout en stimulant l’innovation dans l’industrie.
Comment êtes-vous entré au service de FCT?
J’ai commencé ma carrière en travaillant dans le domaine des TI dans une société de services financiers spécialisée pour des clients fortunés. L’un des avantages de travailler pour une petite société est que vous bénéficiez de nombreuses occasions d’apprentissage. Je me suis familiarisé avec l’automatisation, la conception de systèmes, la conception et la production de rapports analytiques. Cela a été une excellente façon de déterminer les domaines de l’industrie que j’aimais le plus.
J’ai ensuite travaillé chez Corporation Financière Mackenzie, une entreprise beaucoup plus grande. J’étais plus sous les feux de la rampe lorsque j’étais à cet endroit et j’avais plus de pression pour réaliser des projets de grande envergure. Cette responsabilité a été bonne pour moi et m’a aidé à progresser. Ensuite, après quelques années, j’ai découvert FCT alors que je travaillais sur un projet.
FCT avait le meilleur des deux mondes : la souplesse et la variété d’une petite entreprise, tout en ayant la structure et la responsabilité d’une grande société. En 2006, FCT connaissait une croissance rapide et je voulais y participer. Je me souviens encore de l’énergie qui régnait lorsque je suis entré dans l’immeuble pour la première fois. Il y a une grande volonté d’innover au sein de cette entreprise et d’être un chef de file sur le marché. J’aime le fait que nous n’ayons pas perdu cela de vue.
Quelle est la meilleure partie de votre travail?
J’aime résoudre des problèmes. Chez FCT, nous participons à des transactions immobilières à presque tous les niveaux. Il y a donc toujours divers défis à relever. C’est formidable de voir à quel point les solutions que vous concevez sont avantageuses pour les gens.
Dans le cadre de mes fonctions, j’ai l’occasion de travailler sur des initiatives d’envergure qui comportent une optique plus générale. Cela me permet de voir comment tout fonctionne, à partir des coulisses jusqu’au client. Comment organisons-nous et présentons-nous l’information aux clients? Comment rendre le processus simple et accessible, tout en protégeant les données?
Tous ces éléments interagissent et c’est très gratifiant de trouver une solution qui tient compte du comportement des clients, du système que nous concevons et des processus administratifs de tout le monde. Certains de ces projets prennent des années à planifier et à mettre en œuvre, mais ce sont les projets les plus gratifiants à concrétiser au bout du compte.
Quelle est la plus grande réalisation que vous avez accomplie chez FCT?
J’ai participé à plusieurs projets emballants au fil des ans. La plateforme de paiement des factures en ligne libre-service de FCT est celle dont je suis très fier. Nous avons mis au point un processus qui est resté pratiquement inchangé depuis le début de FCT. De plus, nous y sommes parvenus avec le moins de perturbations possible pour nos clients : ils ont été en mesure de passer à la plateforme sans aucune difficulté.
Nous pensions qu’il était important de concevoir la plateforme en fonction des clients. Cela signifiait de réfléchir aux processus, de recueillir les commentaires des clients pour bien comprendre comment différents clients pourraient adopter la plateforme, et non concevoir des choses à partir de nos préférences en matière de systèmes dorsaux.
FCT a une clientèle très diversifiée et notre système de paiement des factures doit en tenir compte. Par exemple, la personne qui accède à notre plateforme pour payer une police d’assurance titres peut ne pas être la même personne qui l’a commandée. Il était prioritaire pour nous de veiller à ce que tous les clients qui accèdent à notre système obtiennent l’information dont ils ont besoin en ce qui concerne leur rôle dans la transaction.
Quel est votre processus de résolution de problèmes?
La première étape consiste vraiment à comprendre le problème, ce qui exige une écoute active. Beaucoup de gens connaissent le problème et ont des connaissances que je n’ai pas. Vous ne pouvez pas concevoir une solution qui répond aux besoins de tout le monde sans collaboration : c’est un élément essentiel du processus.
Une fois que j’ai recueilli autant de renseignements et de points de vue que possible, je les examine tous pour voir où ils se recoupent et quelles sont les occasions qui se présentent pour obtenir des solutions gagnantes pour tous. Je vois aussi ce que les autres spécialistes de problèmes proposent, quels éléments de leurs solutions m’inspirent ou où je vois des obstacles. Ensuite, je formule des idées.
L’un des dangers liés à la conception de solutions à grande échelle aux problèmes est de s’enliser dans la façon dont les composantes s’intègrent toutes dans le produit final. Vous pouvez vous retrouver coincé à essayer de prévoir et de corriger à l’avance toutes les conséquences possibles.
Je crois qu’il faut explorer chaque élément individuel d’une solution et voir son incidence sur l’ensemble, le plus tôt possible dans le processus.
De cette façon, vous pouvez voir les conséquences et l’application d’une idée avec moins d’investissement et moins de risque global. C’est une qualité d’une société avant-gardiste et agile. C’est un élément important de notre processus de conception chez FCT.
Services par Compagnie de titres First Canadian limitée. La compagnie de services n’offre pas de produit d’assurance. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix et les produits et services offerts peuvent changer sans préavis.
MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.
Laisser une réponse