Vous avez investi dans votre maison pour avoir de la sécurité et de la stabilité. Pour vous assurer que cet investissement ne soit pas en vain, vous établissez un budget et dépensez de façon responsable, mais la triste vérité, c’est que parfois, ce n’est pas suffisant. Parfois, la menace qui pèse sur vos placements provient du marché lui-même, lorsqu’une récession frappe.
Un ralentissement économique, c’est plus qu’une série de mauvaises manchettes – il y a un coût humain réel. Qui est à risque en période de récession, et comment l’assurance titres peut-elle aider les propriétaires?
En règle générale, les récessions sont des périodes où l’économie diminue. On les considère souvent comme une période de six à neuf mois, mais leurs effets peuvent durer beaucoup plus longtemps.
Par exemple, la récession au Canada causée par le krach américain de 2008 a techniquement pris fin en 2010, mais son incidence sur l’endettement des ménages se fait sentir encore aujourd’hui. La dette des Canadiens par rapport au PIB a grimpé de 20 % entre 2008 et 2010, et n’est jamais revenue à son niveau d’avant la récession1.
Le taux directeur du Canada est passé de plus de 4 % à moins de 2 % durant la récession de 2008, et il n’a pas augmenté de façon significative avant 2016. Au début de 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué un autre repli, et les taux d’intérêt sont revenus à 0,25 %. Puis, l’inflation a commencé à monter2.
En raison des faibles taux d’intérêt et de l’inflation élevée, il était plus rationnel pour les gens de dépenser et d’emprunter que d’épargner, car l’inflation anéantirait ces économies de toute façon. L’endettement était historiquement bon marché, et la Banque du Canada a indiqué à la fin de 2020 que les taux d’intérêt demeureraient bas pendant un certain temps. Puis, environ un an plus tard, les taux d’intérêt ont commencé à augmenter, passant de 0,25 % à 5 %. Cette même dette est maintenant 20 fois plus difficile à rembourser.
Les répercussions des replis économiques ne sont jamais uniformément réparties. Les personnes les plus à risque pendant une récession sont les personnes vulnérables aux chocs financiers – c’est-à-dire un nombre croissant de Canadiens, alors que la crise du coût de la vie continue de s’aggraver.
Une récession aggrave ces problèmes en réduisant le pouvoir d’achat des gens et en exerçant des pressions sur leur épargne d’urgence. Les récessions rendent aussi la fraude plus fréquente à mesure que les emplois disparaissent, et les gens qui ne voleraient pas autrement se sentent obligés de le faire pour joindre les deux bouts.
Pour s’en sortir, il faut de la résilience financière et la capacité de résister aux chocs. L’assurance titres est un élément important pour les propriétaires.
Les propriétaires titulaires d’une assurance titres sont protégés contre des dépenses qui peuvent survenir de nulle part. Sans protection, les propriétaires peuvent rapidement se retrouver avec des pertes s’élevant à des centaines de milliers de dollars. Une police d’assurance titres peut couvrir des centaines de milliers de dollars de pertes.
La fraude est en hausse dans le secteur immobilier canadien depuis des années. La fraude liée au titre a grimpé en flèche pendant la pandémie, et elle augmentera probablement en cas de récession. En volant votre identité, un fraudeur peut hypothéquer ou même vendre votre maison.
Lorsque vous apprendrez ce qui est arrivé, le fraudeur sera déjà loin avec votre argent et vous vous retrouverez sans titre de propriété clair. L’assurance titres peut couvrir des dizaines de milliers de dollars en coûts et en frais pour restaurer votre titre.
En période de récession, la valeur de la plupart des actifs diminue, y compris la valeur de votre maison. Mais si vous pouvez conserver votre maison pendant le repli, sa valeur devrait remonter à mesure que le marché reprend de la vigueur.
L’assurance titres vous aide à protéger cet investissement. Vous ne payez votre police qu’une seule fois; vous pouvez donc faire ce petit investissement lorsque vous avez le capital, et le laisser continuer de vous protéger à mesure que votre argent se fait de plus en plus rare.
Vous pouvez souscrire une assurance titres, peu importe depuis combien de temps vous êtes propriétaire de votre propriété, au moyen d’une police pour propriétaire existant. Parlez à votre professionnel juridique de l’immobilier au sujet de l’assurance titres de FCT, ou commandez une police en ligne et commencez à protéger votre investissement le plus important contre les récessions dès aujourd’hui.
1 Source : tradingeconomics.com
2 Source : tradingeconomic.com
3 Source : angusreid.org
4 Source : Rapport annuel sur les prix alimentaires 2023 (site en Anglais, PDF en Français)
5 Source : cmhc-schl.gc.ca
6 Source : statcan.gc.ca
Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian Limitée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.
MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.