Blogue

Avoir une incidence positive sur notre communauté pendant la période des fêtes et par la suite

Rédigé par FCT | Dec 16, 2024 8:51:14 PM

La période des fêtes approche à grands pas et c’est la période de l’année où le besoin se fait le plus sentir. Les personnes et les groupes qui prennent les devants pour répondre à ce besoin et agir concrètement inspirent ceux qui les entourent, et font avancer les choses.

Chez FCT, nous croyons que redonner à notre communauté est une responsabilité, mais aussi une importante source de joie et d’espoir. Cette conviction motive notre engagement à soutenir les jeunes qui sont en situation d’itinérance ou qui sont à risque dans les communautés où nous vivons et travaillons.

« Beaucoup de gens ne se rendent pas compte du nombre de jeunes à risque, a déclaré Darren Nath, directeur principal des programmes, Ressources humaines, chez FCT. Prenons l’exemple des banques alimentaires. Je crois qu’un Canadien sur vingt fait appel à une banque alimentaire, ce qui est stupéfiant. C’est énorme. »

Selon Banques alimentaires Canada, environ un tiers des utilisateurs des banques alimentaires sont des enfants. Les visites mensuelles de jeunes sont passées d’environ 400 000 à environ 700 000 depuis 2019. Avoir une incidence positive à l’échelle nationale exige de l’engagement et de la collaboration. C’est pourquoi nous soutenons fièrement les partenaires locaux qui fournissent de l’aide directe dans les communautés où FCT a des bureaux partout au Canada.

Nos partenaires communautaires ont une incidence positive qui nous inspire

Aider les jeunes qui risquent d’être en situation d’itinérance ou qui le sont n’est pas aussi simple que de faire des dons aux banques alimentaires ou de sortir les enfants de la rue, parce que ce n’est souvent pas là qu’on les trouve. Covenant House Vancouver, le partenaire communautaire de FCT à Vancouver, en Colombie-Britannique, l’explique ainsi :

« Beaucoup de jeunes dans cette situation habitent avec des amis, ils couchent sur le canapé, ils habitent avec d’autres membres de leur famille. Ils sont sans-abri : ils n’ont pas d’endroit sûr et stable où séjourner, mais ce ne sont pas les gens que vous voyez dans la rue. Ils peuvent travailler chez Starbucks ou à l’épicerie. »

Nos partenaires communautaires donnent plus que de la nourriture et un logement. Ils répondent aux besoins uniques de chaque jeune qu’ils soutiennent. Ils ont une incidence positive en offrant des services de consultation, du soutien en matière de santé mentale et de traumatisme, et même des ateliers d’apprentissage sur les compétences de vie que les jeunes n’ont peut-être pas encore eu l’occasion d’acquérir.

Notre entreprise est fière de soutenir nos partenaires communautaires. Pouvoir avoir une incidence positive dans les endroits où nous vivons et travaillons revêt une grande importance pour nous.

Chez FCT, nous nous rassemblons pour soutenir notre communauté

« Les gens chez FCT aiment donner en retour, a expliqué Darren, et ils sont généreux pour donner de leur temps, donner leurs ressources et redonner à la communauté. C’est vraiment beau à voir, alors chaque fois que les gens cherchent des occasions de donner, nous voulons nous assurer que c’est possible. »

Initiative : Hockey aide les sans-abri

Une façon importante pour nous de soutenir nos partenaires communautaires est de participer à Hockey aide les sans-abri, une activité annuelle de financement et un tournoi de bienfaisance. Les équipes à l’échelle de FCT se font concurrence pour amasser des fonds. L’entreprise égalera les fonds amassés, puis elle les répartira entre nos partenaires locaux.

« FCT a fait de grands progrès grâce à sa participation depuis le début du tournoi », a déclaré Russell Bettinelli, gestionnaire, Initiatives stratégiques et transformation numérique chez FCT, qui dirige la collecte de fonds et les efforts de l’équipe de hockey depuis le tout début.

« Chaque année, de plus en plus de personnes se sont jointes à nous grâce au soutien et aux collectes de fonds, ce qui nous a permis d’augmenter le montant amassé encore et encore. »

Ces efforts ont fait une vraie différence : plus de 100 000 $ ont été amassés pour nos partenaires, et ce n’est pas fini. Ces fonds aident nos partenaires à changer les choses pour les jeunes dans le besoin. En plus du don initial, ce soutien aura un effet qui perdura. 360°kids, partenaire communautaire de FCT à Oakville, en Ontario, a déclaré :

« J’ai alors compris que notre travail avait des répercussions à vie. Il ne s’agit pas simplement d’offrir un service – aucun jeune ne se présente à notre porte et ne nous dit : “J’ai entendu dire que vous offrez d’excellents services de consultation.” Ce n’est pas la raison pour laquelle ils viennent. Ils viennent pour la nourriture et les loisirs gratuits, mais ce qu’ils emportent avec eux lorsqu’ils quittent, c’est un lien qui durera toute leur vie. »

À mesure que le besoin augmente dans nos communautés, la motivation des employés de FCT à faire avancer les choses s’accroît également.

« C’est formidable de voir mes collègues s’impliquer, et quand je parle de collègues, je parle de FCT dans son ensemble, a déclaré Russell. FCT s’est toujours efforcée de se surpasser, de dépasser les prévisions, d’essayer de repousser les limites et de faire en sorte qu’on fasse ce qui est bien. »

Initiative : la bourse William G. Davis

FCT offre chaque année la bourse William G. Davis à un étudiant dans le besoin. Nommée à la mémoire de l’honorable William G. Davis, qui a présidé le conseil d’administration de FCT et occupé les postes de ministre de l’Éducation et de premier ministre de l’Ontario, la bourse se veut, depuis sa création en 2015, le reflet de sa passion pour l’éducation.

Présentée par la Halton Learning Foundation, la bourse reflète notre conviction que de donner les moyens aux personnes dans le besoin et d’investir dans leur réussite a le pouvoir de briser les cycles générationnels de pauvreté.

« Notre partenariat avec la Halton Learning Foundation représente une excellente occasion d’approfondir notre soutien et d’aider les jeunes de cette communauté qui pourraient faire face à des obstacles à leur réussite, a déclaré Vandana Paliwal, vice-présidente, Ressources humaines et efficacité opérationnelle chez FCT. Ils ont le désir de poursuivre leurs études postsecondaires, mais il se peut que ce ne soit pas une option sur le plan financier. »

« J’ai déjà vécu dans un refuge pour femmes avec ma mère, se souvient Aaliyah Gordon, récipiendaire de la bourse d’études de 2022. C’était difficile et je voyais comment les autres mères et enfants peinaient aussi à s’en sortir. Nous allions à l’épicerie, puis cuisinions pour tout le monde. » Elle a vu la bourse comme une occasion de faire avancer les choses.

« Tant de personnes méritent d’obtenir de l’aide sans en avoir. C’est une constatation difficile à faire, a dit Aaliyah. Notre communauté noire est sous-représentée dans le domaine médical et cela a de réelles conséquences pour nous. Pour moi, la neuropsychologie se trouve à la jonction de la science et du travail social. C’est ainsi que je peux aider. »

Initiative : Kits for a Cause

Chaque année, les employés de FCT se réunissent pour l’événement de Kits for a Cause et assemblent des trousses d’hiver que nous remettons à nos partenaires communautaires pour les jeunes qu’ils soutiennent.

« FCT mène cette initiative depuis 2019, a déclaré Darren. Nous communiquons avec nos partenaires communautaires pour déterminer leurs besoins afin de concevoir les trousses, pour savoir ce dont les jeunes de leur région ont le plus besoin.

L’an dernier, nous avons préparé des trousses d’hygiène pour l’hiver : dentifrice, brosse à dents, shampooing, des choses comme ça, a-t-il poursuivi. Cette année, par exemple, nous avons reçu plus de demandes pour des chapeaux, des gants, des foulards et des thermos. »

Cette année, les employés de FCT assembleront environ 1 800 trousses pour soutenir les jeunes à risque dans les communautés partout au Canada. En plus des articles de toilette et des vêtements chauds, les trousses contiennent des messages d’espoir et d’encouragement écrits à la main par nos collègues. « La trousse est formidable, car vous pouvez voir et toucher l’impact que vous faites, a dit Darren. Lorsque vous ajoutez votre trousse à la montagne de trousses assemblées, vous pouvez prendre du recul et voir les contributions de tout le monde. Peu importe le degré d’efforts déployés, nous savons que nous avons eu une incidence positive sur notre communauté. »

« La réaction de nos partenaires a été extrêmement positive, a-t-il poursuivi. Bon nombre d’entre eux nous ont dit que les trousses les aident à créer un environnement propice au soutien, grâce à des ressources pour les jeunes qu’ils n’auraient pas pu fournir autrement. » Youth Impact Jeunesse, partenaire communautaire de FCT à Moncton, au Nouveau-Brunswick, nous a dit ceci :

« FCT a fait des dons en nature et en espèces incroyablement généreux à Youth Impact Jeunesse. Nous avons reçu les trousses [de Kits for a Cause] pendant la période des fêtes. Ainsi, nous avons pu préparer des bas de Noël pour les jeunes que nous soutenons. Ces bas procurent à ces jeunes un sentiment de normalité qu’ils ne ressentent habituellement pas, et cet acte de gentillesse les suit souvent tout au long de l’année. »

Faire avancer les choses au sein de notre communauté

« Il est important que les gens sentent qu’ils n’ont pas à donner juste pendant les fêtes, a dit Darren. Le besoin est présent toute l’année. » Chez FCT, nos collègues ressentent ce besoin et peuvent soutenir leurs communautés tout au long de l’année grâce à leurs deux journées de bénévolat, ainsi qu’à des initiatives de don dirigées par les employés et l’entreprise.

Lors de l’Action de grâces, par exemple, FCT a recueilli plus de 1 000 produits alimentaires non périssables, donnés par les membres de notre personnel pour soutenir 360°kids. Cette initiative a fourni une aide directe aux jeunes et a allégé le stress des banques alimentaires locales. Les répercussions de ce don continueront à se faire sentir autrement que par la nourriture, car nous nous engageons à nous impliquer dans notre communauté.

« C’est vraiment inspirant de voir comment en tant qu’entreprise, nous mettons autant d’efforts et d’importance sur nos initiatives communautaires, a souligné Darren. Voir mes collègues se rassembler et collaborer est merveilleux. »

 

Comment pouvez-vous avoir une incidence positive?

Si vous vivez dans l’une de ces communautés, songez à soutenir notre partenaire communautaire là-bas :

 

Oakville (Ontario) : 360°kids

Vancouver (Colombie-Britannique) : Covenant House Vancouver

Calgary (Alberta) : Wood’s Homes

Oakville (Ontario) : Oasis Youth Care

Halifax (Nouvelle-Écosse) : Laing House

Montréal (Québec) : Dans la rue

London (Ontario) : YOU London

Moncton (Nouveau-Brunswick) : Youth Impact Jeunesse

 

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.