La fraude liée au titre est un problème depuis des années, mais elle reçoit enfin l’attention requise. À mesure que le problème s’accentue, les consommateurs et les professionnels de l’immobilier se demandent ce qui est fait pour les protéger.
FCT est à l’avant-garde de la prévention de la fraude immobilière depuis plus de 30 ans. Nous avons constaté de nos propres yeux la hausse alarmante de la fraude liée au titre. Les fraudeurs affinent et adaptent leurs techniques, et nous aussi.
Il n’a jamais été aussi facile pour les fraudeurs de mettre la main sur les renseignements personnels de leurs cibles. Un réseau Wi-Fi public non sécurisé peut leur permettre d’intercepter des données à mesure qu’elles se déplacent vers le nuage et à partir de celui-ci, et les atteintes à la sécurité des données d’entreprise peuvent entraîner la publication en bloc de renseignements permettant d’identifier les consommateurs sur le Web clandestin (dark Web).
Une fois qu’ils sont en possession des renseignements personnels de leur cible, les fraudeurs peuvent les utiliser pour produire des pièces d’identité contrefaites qui ressemblent à des vraies.
« Nous n’avons jamais vu le niveau de raffinement des documents [d’identité] que nous voyons dernièrement, a déclaré Daniela DeTommaso, présidente de FCT, lors d’une récente table ronde de l’industrie. La technologie est certes une aide pour [les experts en prévention de la fraude], mais elle donne aussi lieu à un plus grand nombre de fraudes. […] En effectuant une simple analyse visuelle, on ne remarque pas que ces documents ne sont pas véridiques.
Les fraudeurs profitent aussi des pratiques technologiques, comme la signature à distance, pour se faire passer pour leurs cibles. Par contre, les experts utilisent une nouvelle technologie pour mieux vérifier l’identité et prévenir la fraude. Par exemple, l’intégration aux bases de données gouvernementales peut faciliter grandement la détection des divergences entre les pièces d’identité.
Au bout du compte, la fraude consiste encore à tromper les gens et à abuser de leur confiance et de leur bonne volonté. C’est pourquoi il est si important de compter sur des experts en matière de détection et de prévention de la fraude.
FCT a fait ses preuves en matière de prévention de la fraude, même si le taux de fraude augmente. En 2020, nous avons détecté des transactions résidentielles douteuses d’une valeur de 96 millions de dollars et nous nous sommes efforcés de prendre les mesures pour les prévenir. En 2021, ce chiffre s’élevait à 231,9 millions de dollars. En 2022, il était de 350 millions de dollars.
FCT est le seul assureur titres au Canada qui compte des auditeurs de fraude certifiés parmi son personnel, qui détectent la fraude et informent le public sur les manières de la prévenir. Avec des taux de fraude plus élevés, il n’a jamais été aussi important de travailler avec les experts, qui savent reconnaître les signaux d’alarme à surveiller dans le cadre de transactions.
Les propriétaires et les acheteurs ont besoin de protection contre la fraude liée au titre, et l’assurance titres demeure le meilleur outil à cette fin. Elle peut couvrir les frais juridiques liés à la restauration d’un titre, ou même le montant d’un prêt hypothécaire, si une propriété est vendue frauduleusement.
Il ne s’agit pas d’une simple protection contre la fraude; l’assurance titres offre beaucoup plus. Elle couvre un large éventail de risques auxquels font face les propriétaires et leur propriété pendant la clôture, et cette protection demeure en vigueur tant leur conjoint ou leurs héritiers ont un intérêt dans la propriété.
« [L’assurance titres] peut être souscrite au moment où une personne achète sa maison, ou […] en tout temps pendant qu’elle est propriétaire, explique Daniela. Cette protection après coup s’appelle une police pour propriétaire existant.
La fraude est peut-être le risque qui fait les manchettes. Mais, en vérité, c’est que les propriétaires canadiens pourraient subir des pertes de l’ordre de dizaines de milliers, voire de centaines de milliers de dollars, chaque mois, et l’assurance titres aurait pu les protéger contre celles-ci.
Daniela l’a très bien exprimé lors d’une autre entrevue (en anglais seulement) :
« Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas souscrire une assurance titres, tout comme vous n’achèteriez pas une maison sans assurance de dommages, explique-t-elle. Tant que vous demeurez propriétaire, vous êtes protégé. C’est littéralement une question de passer un simple coup de fil plutôt que de perdre des centaines de milliers de dollars. »
Qu’il s’agisse de fraude ou de l’un des nombreux autres risques couverts, rien ne peut remplacer une police d’assurance titres. Une maison est souvent l’investissement le plus important qu’une personne fait dans sa vie. Protégez cet investissement à l’avenir avec le meilleur outil à cette fin : une assurance titres résidentielle de FCT.
Assurance par Compagnie d’assurances FCT ltée. Services par Compagnie de titres First Canadian limitée. La compagnie de services n’offre pas de produit d’assurance. Ce document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont offerts sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix et les produits et services offerts peuvent changer sans préavis.
MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.