C’est la fin du 20e anniversaire du Mois de la prévention de la fraude. Nous avons vu comment la fraude a évolué au fil de cette période et à quel point elle est devenue sophistiquée. Des organisations comme le Centre antifraude du Canada et FCT travaillent à prévenir la fraude en sensibilisant les gens, en les informant et en innovant et en proposant de nouvelles façons de détecter la fraude.
Or, tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention de la fraude et la protection du public. Faites écran entre vos clients et les fraudeurs qui cherchent à voler leur propriété en suivant ces trois pratiques exemplaires en matière de prévention de la fraude :
La prévention de la fraude devrait commencer avant même qu’une transaction soit effectuée. Vous pouvez exposer les fraudeurs dès le début de vos interactions avec eux en incorporant la vérification de l’identité à votre processus d’intégration.
Grâce à de nouveaux logiciels et à des imprimantes plus puissantes, les fraudeurs peuvent falsifier des pièces d’identité délivrées par le gouvernement, notamment des permis de conduire, souvent de façon très convaincante. Dans bien des cas, ces documents forgés ont même passé le test de l’inspection visuelle de proximité. Heureusement, il existe des outils que les fraudeurs ne peuvent pas tromper aussi facilement.
Un outil numérique de vérification de l’identité permet aux professionnels juridiques de vérifier les documents d’identification et de s’assurer de leur validité et leur intégrité en quelques instants. La vérification de l’identité du client par FCT s’adapte facilement à l’intégration de vos clients : ils peuvent simplement télécharger l’application eID-Me de Bluink et prendre des photos d’eux-mêmes et de leur pièce d’identité. Vous recevez un rapport peu après pour confirmer leur identité.
En intégrant la meilleure défense contre les fausses pièces d’identité au début de chaque transaction, vous pouvez commencer chaque dossier en toute confiance.
De nombreux clients légitimes veulent aussi s’en tenir à limiter les courriels et les appels téléphoniques; par conséquent, une transaction sans lien de dépendance n’est pas suffisante pour déclencher un signal d’alarme. De nombreux fraudeurs misent sur les professionnels qui ne veulent pas paraître méfiants à l’égard de leurs clients ou qui ne se sentent pas à l’aise de poser des questions plus personnelles.
Combattre ce réflexe et poser des questions de suivi aux clients à propos d’eux-mêmes et de la propriété est une pratique exemplaire en matière de prévention de la fraude. Nul besoin de poser des questions pointues – vous pourriez simplement demander à un client qui vend sa maison pendant combien de temps il y a vécu et ce qui lui manquera.
Même des questions amicales peuvent révéler des incohérences dans l’histoire d’un fraudeur. Songez à aborder de petits détails de manière conversationnelle : La cuisine était-elle équipée d’un poêle à gaz? Quel était le meilleur moment de la journée pour la lumière naturelle? Que pense-t-il du quartier qu’il quitte?
La plupart des fraudeurs tenteront de franchir chaque étape de la transaction aussi rapidement et discrètement que possible, avant que leur mensonge soit découvert. Garder le ton amical tout en demeurant précis et en mettant l’accent sur eux et sur leur expérience de la propriété rend les choses beaucoup plus difficiles pour les fraudeurs. Cela peut les obliger à choisir entre interrompre la conversation et inventer des détails sur-le-champ qu’ils doivent ensuite retenir sans faille.
La première étape pour protéger chaque client contre la fraude consiste à toujours appliquer les pratiques exemplaires de vérification de l’identité et de poser des questions. Mais si un fraudeur se fait passer pour l’un de vos clients à l’avenir, vous ne pouvez pas savoir qui examinera cette transaction ni dans quelle mesure les pratiques en matière de prévention de la fraude de cette personne seront rigoureuses.
C’est pourquoi il est si important de faire de l’assurance titres une partie intégrante de la clôture de chaque transaction – vous ne pouvez pas savoir aujourd’hui lequel de vos clients devra présenter une réclamation demain. Sans assurance titres, les pertes de ces clients peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars, ou pire.
La couverture d’assurance titres peut demeurer en vigueur aussi longtemps que le propriétaire détient un intérêt dans la propriété. Mettez cette protection en place dès le début et protégez la propriété de vos clients en utilisant l’assurance titres de FCT pour chaque transaction.
Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian Limitée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.
MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.