Blogue

La fraude est en hausse, et les experts se mobilisent pour la combattre - FCT

Rédigé par FCT | Feb 24, 2023 5:00:00 AM

 

Mars marque le Mois de la prévention de la fraude, au cours duquel des professionnels de partout au Canada discutent de la fraude et sensibilisent les consommateurs et les entreprises. En 2023, la conversation a commencé tôt, puisque des douzaines de cas de fraude liée au titre ont fait les manchettes nationales dès janvier. L’an dernier, FCT avait sonné l’alarme au sujet de la fraude liée au titre dans un article du Globe and Mail (article en anglais).

« La fraude liée à l’immobilier est une menace bien réelle, et comme d’autres types de fraudes, elle s’est aggravée pendant la pandémie, a déclaré un auditeur de fraude certifié de FCT. Beaucoup de gens pensent que cela ne peut pas leur arriver, jusqu’à ce que cela leur arrive. »

Un cas en particulier est frappant. Cela a commencé lorsqu’un propriétaire, qui vivait à l’étranger à ce moment-là, a reçu un appel de son voisin. Le voisin a vu des déménageurs apporter des meubles dans la maison et a été surpris que le propriétaire ne lui ait pas dit qu’il vendait la propriété. C’est comme ça que le propriétaire a appris que le titre de sa propriété avait été volé. Heureusement, il avait une protection.

« L’assurance titres est vraiment la meilleure défense contre la fraude liée au titre, explique Daniela DeTommaso, présidente de FCT. Il n’y a aucune raison pour laquelle tous les acheteurs et les propriétaires ne devraient pas en avoir une. Personne n’achète une maison ou une voiture sans l’assurer, alors pourquoi ne pas assurer son titre de propriété? »

Pour Daniela, la fraude est une menace unique pour l’industrie de l’immobilier. « Chez FCT, nous protégeons les propriétaires et les acheteurs contre des risques coûteux et difficiles à prévoir, mais aucun de ces risques n’a le même coût humain que la fraude, explique-t-elle. Je suis très fière de diriger une équipe d’experts de l’industrie qui travaillent fort pour détecter et prévenir la fraude. »

« Ils savent quels signaux d’alarme surveiller et quelles transactions signaler à nos partenaires du service Juridique et du service des prêts, poursuit Daniela. Ils jouent un rôle essentiel dans la protection des consommateurs, car la menace de fraude augmente – le nombre de transactions suspicieuses chez FCT a triplé depuis le début de la pandémie. »

Les conséquences de la fraude liée au titre sont désastreuses. Ne laissez pas votre maison à risque. Obtenez une protection maintenant, peu importe depuis combien de temps vous en êtes propriétaire, grâce à la police pour propriétaire existant de FCT.

 

 

 

 

Assurance par Compagnie d’assurances FCT ltée. Services par Compagnie de titres First Canadian limitée. La compagnie de services n’offre pas de produit d’assurance. Ce document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont offerts sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix et les produits et services offerts peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.