Bien que nous nous soyons toujours efforcés d’offrir un environnement où nos employés ont les moyens d’être formidables, au cours des dernières années, nous avons été attentifs à l’ampleur des problèmes qui touchent nos employés, nos clients et notre communauté. Et c’est lorsque nous avons commencé à écouter davantage les employés, au moyen de sondages plus précis et de cercles communautaires, que nous avons compris à quel point nous avions encore du travail à faire, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur de FCT.
La diversité, l’inclusion et l’appartenance sont des mots simples qui communiquent de grandes idées. Il s’agit de concepts voulant que chaque employé doit avoir le sentiment d’être vu, valorisé et respecté au même titre que ses pairs. Faisons l’analogie de la réunion : la diversité, qui consiste à célébrer ce qui vous rend unique, c’est comme d’être invité à une réunion; l’inclusion, c’est lorsqu’on vous demande de contribuer à cette réunion; et le sentiment d’appartenance, c’est lorsque vous partagez librement vos idées et vos points de vue pendant la réunion, en sachant qu’ils seront entendus et appréciés. Pour nous, cela commence par de petites étapes intentionnelles qui mèneront à des changements à long terme.
Nous avons promis à nos employés que nous prendrions le temps nécessaire pour élaborer un plan significatif et durable. Afin de favoriser la responsabilisation à l’égard des résultats et d’assurer la supervision de l’élaboration de la stratégie des valeurs de DIA, nous avons créé le conseil des valeurs de DIA. L’objectif de ses membres est d’intégrer les valeurs de DIA dans chaque aspect de nos opérations, avec le soutien de notre équipe de direction.
Dans le cadre de notre processus d’écoute, en plus d’effectuer des sondages, nous avons organisé des cercles communautaires. Ces séances offraient un espace sûr où les employés pouvaient avoir des conversations ouvertes, honnêtes et empathiques qui nous ont aidés à mieux comprendre les défis uniques auxquels font face les groupes sous-représentés au travail et dans nos communautés. Il s’agit d’un processus continu, et nous continuons d’encourager ces conversations franches et constructives.
Nous savons qu’il y a beaucoup de travail à faire pour comprendre où nous en sommes individuellement et, ultimement, où nous voulons nous trouver en tant qu’entreprise. Les membres de notre équipe de direction et nos gestionnaires ont participé à un certain nombre de séances de formation sur les préjugés et l’inclusion, et ils continuent de parfaire leur apprentissage. Grâce à notre association avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), tous les employés ont accès à des webinaires gratuits et à d’autres ressources qui les aideront à jeter les bases de notre entreprise. Au bout du compte, nous devons tous travailler ensemble pour renforcer notre culture.
Notre chef de la direction, Michael LeBlanc, a récemment signé un engagement dans le cadre de L’Initiative BlackNorth et s’est engagé à accroître la diversité et l’inclusion au sein de notre milieu de travail, de l’industrie et du milieu des affaires en repensant les structures d’entreprise qui soutiennent le racisme systémique envers les Noirs. Vous pouvez lire l’intégralité de l’engagement en ligne (en anglais seulement). Dans le cadre de cet engagement, nous communiquerons davantage nos apprentissages pour aider d’autres entreprises et personnes qui suivent peut-être le même parcours que le nôtre.
Nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup de chemin à faire et qu’il nous arrive parfois de nous tromper, mais nous sommes déterminés à créer un environnement où chacun est libre d’être soi-même. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure.
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