Pause-café avec Brendan Fagan

juil 28, 2022 | Par FCT

Même les transactions immobilières les plus simples présentent des risques et des complications. Pour s’y retrouver, il faut des compétences, de l’expérience et du jugement. Brendan Fagan apporte ces trois qualités à l’équipe Souscription de FCT, une équipe de premier plan. Dans le présent numéro de notre série Pause-café, Brendan discute de son parcours chez FCT, ainsi que de ce qu’il faut pour lutter contre la fraude dans l’industrie de l’immobilier canadien.

Quel est votre rôle quotidien chez FCT?

En tant que chef souscripteur chez FCT, je gère l’équipe Souscription. Celle-ci gère les transactions à risque élevé transmises par nos services commerciaux et résidentiels. Je m’implique personnellement à la souscription de transactions commerciales complexes et de grande envergure, surtout lorsque la fraude est un facteur.

Je suis également responsable de la stratégie de souscription et de la gestion des risques de FCT. La surveillance des tendances en matière de réclamation nous aide à connaître les différents risques et besoins de chaque région. Lorsque les équipes Produits ont des idées pour une nouvelle couverture, je les aide à rédiger les avenants. Les membres de l’équipe Juridique et moi-même travaillons ensemble pour toujours nous assurer que notre processus facilite le traitement des transactions. Nous essayons toujours de faciliter un peu le travail de nos clients avocats et notaires.

Quel est votre cheminement de carrière?

Tout a commencé par un cours de droit que j’ai suivi pendant mon baccalauréat. Mon professeur était un avocat criminaliste bien connu et un ancien ministre du Cabinet fédéral. Il a donc utilisé ses propres expériences et histoires dans le cadre du cours. C’était l’un de mes cours préférés à l’université, et cela m’a donné une idée de ce à quoi pourrait ressembler la faculté de droit.

Après mes études en droit, j’ai pratiqué le litige en matière d’assurance à Montréal et à Toronto pendant environ un an et demi, puis j’ai décidé de travailler à l’interne quelque part. Une compagnie d’assurance titres embauchait à l’époque, et cela semblait être un défi intéressant.

Je travaille dans le secteur de l’assurance titres depuis environ 13 ans, d’abord aux réclamations, puis à la souscription. Je travaille chez FCT depuis sept ans, et je dirige l’équipe Souscription depuis 2020.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

J’aime beaucoup la pression que peut entraîner la souscription. Souvent, il n’y a pas beaucoup de temps pour prendre une décision, et cette décision peut avoir une incidence majeure. Tenir le coup sous cette pression, puis prendre la bonne décision pour le client et pour FCT me procure toujours une grande satisfaction.

Les différentes complications qui peuvent survenir sur une propriété rendent aussi les choses intéressantes. Certains de mes collègues font de la souscription depuis 20 ans, et nous voyons constamment des choses que nous n’avions jamais vues auparavant. Ensuite, il y a les transactions pour lesquelles la fraude est préoccupante ou pour lesquelles il y a un risque majeur lié au titre de propriété. J’aime quand nous nous réunissons en équipe pour nous attaquer à ces transactions et échanger des idées.

De quelle réalisation chez FCT êtes-vous le plus fier?

J’ai pris la relève à titre de chef souscripteur à l’automne 2020, en plein milieu de la pandémie. Le groupe Souscription d’entreprises était à court d’effectifs, alors qu’il observait des volumes records. Nous avons tenu le coup, ce qui est déjà un exploit en soi. De plus, nous avons réussi à embaucher et à intégrer de nouveaux souscripteurs, et nous avons augmenté le volume d’affaires de notre équipe.

Les membres de notre équipe Souscription sont maintenant deux fois plus nombreux qu’ils ne l’étaient. C’est un sentiment formidable de voir les personnes s’unir pour aider les nouveaux collègues, puis de voir ces nouveaux membres de l’équipe s’épanouir. C’est une excellente équipe, et j’en suis fier.

Nous avons une bonne diversité d’employés dans l’équipe Souscription d’entreprises, en plus d’un bon équilibre entre employés expérimentés et nouveaux employés impatients d’apprendre les affaires. Cela nous place dans une bonne position pour soutenir nos partenaires internes et nos clients.

Quel est le plus grand défi auquel font face les souscripteurs à l’heure actuelle?

La fraude est un problème majeur auquel nous sommes confrontés en ce moment. Les fraudeurs ciblent particulièrement les prêteurs privés. Nous collaborons donc avec des professionnels juridiques pour relever ce défi.

Lutter contre la fraude nécessite deux choses. D’une part, cela nécessite l’expérience que nous avons acquise pendant plus de 30 ans en examinant les réclamations pour protéger les propriétaires et les prêteurs. Chaque réclamation nous apprend quelque chose de nouveau, et nous réussissons beaucoup mieux à détecter la fraude avant qu’elle ne survienne.

D’autre part, il faut rester constamment au fait de ce que font les fraudeurs. Marie Taylor, notre auditrice de fraude certifiée, fait régulièrement des recherches sur les tendances et la technologie en matière de fraude. Des personnes-ressources au sein de la police nous font part de leurs constatations sur les nouvelles ruses qu’elles voient, ainsi que sur les types de biens ciblés.

Nous nous adaptons et développons constamment notre souscription ainsi que notre prévention de la fraude pour rester à l’affût des nouvelles escroqueries et techniques. Les fraudeurs ne se reposent pas, et nous non plus.

Apprenez-en davantage sur la façon dont l’assurance titres de FCT offre une meilleure protection contre la fraude liée au titre et d’autres risques.

 

 

 

Les assurances sont offertes par la Compagnie d’assurances FCT ltée, à l’exception des polices commerciales, qui sont offertes conjointement par la Compagnie d’assurances FCT ltée et par la Compagnie d’assurance titres First American. Les services sont offerts par la Compagnie de titres First Canadian Limitée. Le fournisseur de services n’offre pas de produits d’assurance. Le présent document n’a pour but que de fournir des renseignements généraux. Pour connaître la couverture et les exclusions exactes, reportez-vous à la police. Des exemplaires sont fournis sur demande. Certains produits et services peuvent varier selon la province. Les prix ainsi que les produits et services peuvent changer sans préavis.

 

MD Marque de commerce déposée de First American Financial Corporation.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.