Blogue

La récipiendaire de la bourse d’études William G. Davis de 2022 changera le monde, un cerveau à la fois

Rédigé par FCT | Sep 8, 2022 4:00:00 AM

 

Nous avons eu le plaisir de remettre la bourse d’études William G. Davis de cette année. Nommée à la mémoire de l’honorable William G. Davis, qui a présidé le conseil d’administration de FCT et occupé les postes de ministre de l’Éducation et de premier ministre de l’Ontario, la bourse se veut, depuis sa création en 2015, le reflet de sa passion pour l’éducation et l’investissement dans la jeunesse.

Depuis les quatre dernières années, nous l’octroyons en partenariat avec Home Suite Hope, un organisme de bienfaisance qui vient en aide aux mères célibataires, sans domicile ou à risque ainsi qu’à leur famille en leur offrant un logement, des réseaux de soutien, du financement pour les études ainsi qu’une chance de parvenir à l’autonomie.

Voici la récipiendaire de cette année : Aaliyah Gordon, une jeune femme extraordinaire férue de science qui se soucie d’autrui avec passion. Elle entrera à l’Université Wilfrid Laurier cet automne pour entamer son parcours vers l’atteinte de sa carrière de rêve à titre de neuropsychologue.

Aaliyah se rappelle le moment où elle a appris qu’elle avait remporté la bourse d’études. « J’étais dans la cuisine en train de laver la vaisselle lorsque ma mère a pris l’appel. Nous sautions de joie dans le salon, j’étais très excitée, c’était surréel. Je ne pouvais pas croire que c’était vrai! »

Outre ses études, Aaliyah fait du bénévolat depuis longtemps. Sa mère et elle dirigent un organisme sans but lucratif nommé No One Goes Hungry, qui offre des repas gratuits dans la région de Halton en utilisant des aliments récupérés.

« J’ai déjà vécu dans un refuge pour femmes avec ma mère, se souvient Aaliyah. C’était difficile et je voyais comment les autres mères et enfants peinaient aussi à s’en sortir. Ma mère et moi allions à l’épicerie, puis nous cuisinions pour tout le monde. C’est à cette période que nous avons eu l’idée de No One Goes Hungry.

Nous l’avons par la suite mis sur pied dans le restaurant caribéen de ma mère. Nous cuisinions en utilisant les aliments que nous avions en trop, puis donnions les repas. Nos activités ont gagné en importance et nous avons été en mesure d’en aider plusieurs durant la pandémie de COVID. C’est important pour moi de voir que les gens peuvent bien s’alimenter sans avoir à s’inquiéter de la façon de tout payer. On n’oublie jamais l’expression de ces gens. »

Pour Aaliyah, la cuisine est une activité rassembleuse. « Je me rappelle être à un festival dernièrement avec ma sœur, nous cuisinions du riz aux haricots. Nous étions côte à côte dans la cuisine, nous riions et nous chantions. C’est ce qui a rendu l’expérience spéciale. C’est encore plus gratifiant quand la nourriture goûte le ciel!

J’ai appris à cuisiner en aidant ma grand-mère qui avait de nombreux problèmes de santé qui s’amélioraient un peu si elle s’alimentait bien. Elle m’appelait sa petite infirmière. Je m’assurais qu’elle prenne les bons comprimés et j’essayais d’apprendre à poser des diagnostics. J’ai ainsi constaté à quel point j’aimais non seulement étudier les humains, mais la biologie en général. C’était fascinant! Il y a tant de choses à découvrir et à comprendre. »

Après avoir été en contact avec des travailleurs sociaux tôt dans sa vie, Aaliyah a voulu poursuivre une carrière qui lui permettrait d’aider les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ce désir d’aider les gens et sa fascination pour la biologie l’ont menée à emprunter un parcours scolaire précis.

« La neuropsychologie consiste à étudier le comportement humain et à essayer de trouver une façon de résoudre les problèmes qui peuvent sembler insurmontables pour de nombreuses personnes. Mieux nous les comprenons et en déterminant si et comment les traits de personnalité comme la dépression peuvent être traités génétiquement, plus nous nous rapprochons de meilleurs diagnostics et traitements.

Tant de personnes méritent d’obtenir de l’aide sans en avoir. C’est une constatation difficile à faire. Notre communauté noire est sous-représentée dans le domaine médical et cela a de réelles conséquences pour nous. Pour moi, la neuropsychologie se trouve à la jonction de la science et du travail social. C’est ainsi que je peux aider. »

On s’implique dans nos communautés, ce pourquoi rencontrer des personnes comme Aaliyah et les aider à atteindre leurs buts est si important pour nous. Félicitations Aaliyah, de la part de tout le monde chez FCT. Nous te souhaitons le plus grand des succès dans tes études, tu iras loin.